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Caen, Centre François Baclesse

Construire un chemin clinique : une méthodologie d'amélioration continue de la qualité des soins

OBJECTIFS

Maîtriser l’outil de planification et d’amélioration continue : Chemin Clinique.

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
Savoir analyser la situation existante (audit de processus),
Construire son équipe projet et établir un rétroplanning du projet méthodologique à mener,
Mettre en œuvre une « Gestion prévisionnelle du parcours de soins » et des « plans de soins types »,
Rédiger un chemin clinique, fixer les « bons indicateurs » et l’intégrer au dossier patient
Déployer le chemin clinique, analyser les écarts et 
réajuster l’outil si besoin .

En bref

01/01/1970

Durée : 1.00 jour(s)

Lieu : en intra sur commande

Frais d'inscription : selon devis (Déjeuner non compris)

Contact et inscription : l.debonnaire@baclesse.unicancer.fr 02 31 45 50 94

 

 

 

THEMES DU PROGRAMME

Concept de la méthode « Chemin clinique » : définition, intérêt de l’outil selon l’HAS, bénéfices attendus. 
Cadre réglementaire et certification. 
Choix de l’outil « chemin clinique ».
Gestion de projet dans le but de la mise en place d’un chemin clinique, la « pluridisciplinarité ».
Appropriation des références professionnelles.
Construction du chemin clinique et fixation d’indicateur.
Méthode d’analyse des écarts, transmissions ciblées et chemin clinique.
Plan d’action individuel

 

PUBLIC CONCERNE

Tout professionnel de santé rentrant dans un parcours d’un patient hospitalisé : médecin, cadre de santé, infirmier, aide-soignant, diététicien, secrétaire médicale

Exercice hospitalier

 

 

METHODES ET MOYENS PEDAGOGIQUES

Etude des besoins en amont

Apports théoriques et présentation d’outils méthodologiques

Plan d’action selon les projets des participants

 

COORDINATION

Coordination scientifique : François Gernier

Coordination administrative : Lucile Débonnaire

 

NOMBRE MAXIMUM DE PARTICIPANTS

15

 

PRE REQUIS EVENTUELS

 

Avoir mené une réflexion en équipe sur le parcours de Groupes Homogènes de Patients nécessitant l'application de la méthode des Chemins Cliniques.
Par exemple : 
- quelles difficultés ou écarts aux Bonnes Pratiques sont observés ?
- quels supports de traçabilité sont utilisés ?
- quels supports d’information du patient sont utilisés ?