Patients

Etre soigné dans un Centre de lutte contre le cancer

Découvrez notre démarche

Professionnels de santé

Découvrez ce qui constitue le modèle UNICANCER

Accédez à votre espace

Vous cherchez un Centre

Retrouvez les Centres de lutte contre le cancer sur l'ensemble du territoire

La recherche UNICANCER

La recherche UNICANCER dans le Groupe et dans les Centres

Découvrez notre activité

Le prix du magazine La Recherche 2012 catégorie médecine décerné au Professeur Thierry Conroy et ses co-auteurs pour ses travaux de recherche sur le cancer du pancréas métastatique

Ce prix a été décerné hier soir à Paris par un jury présidé par Jules Hoffmann, Prix Nobel de médecine et de physiologie 2011.

Publiés en 2011 dans The New England Journal of Medicine, la plus prestigieuse revue de médecine, les résultats de travaux de recherche clinique menés par UNICANCER sur le cancer du pancréas métastatique, conçus et coordonnés par le Pr Thierry Conroy, oncologue médical et directeur général du Centre Alexis Vautrin (Nancy), ont été récompensés par le Prix La Recherche 2012, catégorie médecine.

Ce prix a été décerné hier soir à Paris par un jury présidé par Jules Hoffmann, Prix Nobel de médecine et de physiologie 2011.

Le prix du magazine La Recherche 2012 catégorie médecine décerné au Professeur Thierry Conroy et ses co-auteurs pour ses travaux

 

Les travaux primés (étude clinique Prodige 4/ACCORD 11/0102) ont mis en évidence le bénéfice d’un protocole de chimiothérapie appelé Folfirinox par rapport au traitement standard, la gemcitabine, dans le traitement du cancer du pancréas métastatique avec une survie nettement allongée et sans impact négatif sur la qualité de vie (cf. page 2 du communiqué de presse, téléchargeable ci-dessous).

Le Prix La Recherche, remis chaque année par le magazine La Recherche, met en lumière des travaux de recherche au carrefour des disciplines scientifiques et technologiques. Il permet d'associer des industriels pour qui la recherche est essentielle, des organismes de recherche et toute la communauté scientifique. L’édition 2012 a eu lieu le mardi 23 octobre au musée du quai Branly à Paris.

L’étude a obtenu le soutien du Programme hospitalier de recherche clinique en cancérologie (PHRC) en 2004 et 2007 et des laboratoires Pfizer, Sanofi et Amgen pour les traitements.

Pour le Professeur Thierry Conroy, cette distinction vient souligner la performance de la recherche clinique dans les centres UNICANCER :

 

 

Les Centres de lutte contre le cancer, à travers R&D UNICANCER, se sont structurés pour développer des programmes de recherche communs et offrir aux patients des traitements innovants, tels que le FOLFIRINOX.

Ce prix vient encourager tous ceux qui, au quotidien, participent à la recherche clinique et nous incite à aller encore plus loin. Le soutien de nos donateurs, et notamment ceux de la Ligue Nationale contre le cancer, est indispensable pour développer de tels projets. Ce prix est aussi le leur.

Le Pr Thierry Conroy,
Oncologue médical et directeur général du Centre Alexis Vautrin (Nancy)