Patients

Etre soigné dans un Centre de lutte contre le cancer

Découvrez notre démarche

Professionnels de santé

Découvrez ce qui constitue le modèle UNICANCER

Accédez à votre espace

Vous cherchez un Centre

Retrouvez les Centres de lutte contre le cancer sur l'ensemble du territoire

La recherche UNICANCER

La recherche UNICANCER dans le Groupe et dans les Centres

Découvrez notre activité

La Fédération UNICANCER s’associe à l’émotion suscitée par la disparition du Pr Maurice Tubiana

Le Pr Josy Reiffers, président de la Fédération UNICANCER (Fédération des Centres de lutte contre le cancer) et Pascale Flamant, déléguée générale, souhaitent rendre hommage au Pr Maurice Tubiana, disparu le 24 septembre 2013.

Fédération UNICANCER - Centres de lutte contre le cancerCet éminent cancérologue fut à la tête du département de radiothérapie de Gustave Roussy, Centre de lutte contre le cancer de Villejuif, avant de prendre la direction de l’Institut de 1982 à 1988.

La Fédération UNICANCER tient à saluer ce pionnier de la lutte contre les cancers, moteur du progrès des traitements des cancers et de leur prévention, et fervent défenseur de l’innovation.

 

Une grande figure de la lutte contre les cancers

Né en 1920, à Constantine, en Algérie, le Pr Maurice Tubiana fut diplômé de médecine en 1945. Il devient docteur en physique en 1947, puis professeur de physique médicale en 1952. De 1963 à 1989, il enseigne la radiothérapie expérimentale et clinique à la faculté de médecine de Paris.

Après avoir mené des recherches décisives sur le diagnostic et le traitement du cancer de la thyroïde, il a étudié la croissance tumorale, et a participé au développement moderne de la radiothérapie et de la radioprotection.

Dans les années 1960, il se spécialise dans le traitement du cancer du poumon. Il se lance alors dans une lutte acharnée contre le tabac. En 1997, il présente son Rapport sur le tabagisme passif.

Il est l’auteur de plus de 300 publications scientifiques et de quelques livres, parmi lesquels la célèbre Introduction à la radiobiologie.

Expert consultant à l'Organisation mondiale de la Santé (O.M.S.) et à l'Agence internationale de l'énergie atomique, il a été président du conseil scientifique du Centre international de recherches sur le cancer (CIRC) – OMS à Lyon, président de l'International Society of Radiology, président du comité des experts du cancer de l'Union européenne. En 1975, il préside en France la commission cancer.

Membre de l’Académie Nationale de médecine, son travail a été récompensé des plus hautes distinctions de la médecine et de l’oncologie (Roetgen Medal de l’Accademia dei Lincei en 1986, Pezcoller Prize et Janeway Medal de l’American Radium Society en 1991, Prix Raymond-Bourgine en 2007).

 

Plus d'informations

Contact presse :

Charlotte Naudé
Chargée de communication
Tél. : 01 71 93 63 68 
E-mail : c-naude@unicancer.fr