Patients

Etre soigné dans un Centre de lutte contre le cancer

Découvrez notre démarche

Professionnels de santé

Découvrez ce qui constitue le modèle UNICANCER

Accédez à votre espace

Vous cherchez un Centre

Retrouvez les Centres de lutte contre le cancer sur l'ensemble du territoire

La recherche UNICANCER

La recherche UNICANCER dans le Groupe et dans les Centres

Découvrez notre activité

Hélène Espérou nommée directrice du Projet médico-scientifique et de la Qualité d’UNICANCER

Elle remplace le Dr Catherine Grenier, en poste depuis 2005, partie à la Haute Autorité de santé.

Nomination d'Hélène Espérou, directrice Qualité d'UNICANCER

Agée de 51 ans, médecin hématologue, Hélène Espérou est diplômée d’un doctorat en médecine à l’Université de Rouen et d’un DEA d’économie de la santé « Systèmes de soins hospitaliers » à l’Université Denis Diderot Paris 7.

Avant de prendre ses fonctions à UNICANCER, Hélène Espérou a été successivement de 2008 à 2011 : conseillère technique au pôle santé publique, en charge du Plan cancer, du Plan Alzheimer et de la bioéthique au cabinet de la ministre de la Santé et des Sports, Roselyne Bachelot-Narquin ; puis conseillère médicale à la direction du pilotage de la transformation à l’AP-HP et dernièrement chargée de mission auprès de Cécile Courrèges, directrice générale de l’Institut national du cancer (INCa).

Hélène Espérou a été praticienne dans le Service d’Hématologie greffe de moelle à l’Hôpital Saint-Louis (AP-HP) d’octobre 1987 à septembre 2008, date à laquelle elle a rejoint la direction médicale et scientifique de l’Agence de la biomédecine en tant que responsable des greffes de cellules souches hématopoïétiques, des activités de thérapie cellulaire et des banques de tissus.

Elle est membre de la société française d’hématologie.

 

Poursuivre la politique de qualité Groupe et faire évoluer le Projet médico-scientifique UNICANCER

A UNICANCER, Hélène Espérou sera chargée notamment de soutenir et d’impulser l’amélioration de la qualité de la prise en charge des patients au sein du Groupe des Centres de lutte contre le cancer. Elle aura également pour mission le pilotage et l’évolution du Projet-médico scientifique UNICANCER. 

Lancé en 2009, le Projet médico-scientifique UNICANCER fixe les axes stratégiques partagés par tous les Centres de lutte contre le cancer dans le domaine de la prise en charge du patient, de la recherche et de l’enseignement, les trois missions constitutives des Centres.

 

Le projet médico-scientifique UNICANCER concrétise la stratégie du Groupe des Centres de lutte contre le cancer. Ses axes reflètent une ambition de mise à disposition rapide des innovations au bénéfice des patients. Son évolution doit tenir compte de l’environnement sanitaire et du développement de la recherche.

Hélène Espérou, directrice du Projet médico-scientifique et de la Qualité d’UNICANCER