Patients

Etre soigné dans un Centre de lutte contre le cancer

Découvrez notre démarche

Professionnels de santé

Découvrez ce qui constitue le modèle UNICANCER

Accédez à votre espace

Vous cherchez un Centre

Retrouvez les Centres de lutte contre le cancer sur l'ensemble du territoire

La recherche UNICANCER

La recherche UNICANCER dans le Groupe et dans les Centres

Découvrez notre activité

19/11/2015

UNICANCER soutient le World Cancer Leaders’ Summit à Istanbul et participe à l’appel des leaders mondiaux pour enrailler l’épidémie mondiale du cancer

UNICANCERUNICANCER soutient l’Union for International Cancer Control (UICC) et les 250 dirigeants nationaux, représentants des Nations Unis, de structures académiques, du secteur privé et de la société civile, en sponsorisant le World Cancer Leaders’ Summit (WCLS) 2015, organisé à Istanbul le 18 novembre 2015 par l’UICC.

Les discussions ont porté sur les actions urgentes à mettre en place pour renforcer la collaboration internationale et réduire d’un tiers d’ici 2030 le taux de mortalité prématurée due au cancer et autres maladies non-transmissibles (objectif de développement durable des Nations Unies n° 3.4).

Plus de 8 millions de personnes dans le monde meurent du cancer chaque année, 4 millions prématurément (ente 30 et 69 ans) ; ces chiffres sont chaque année en hausse.

Il est aujourd’hui indispensable de faire face à cet enjeu du développement durable mondial, dans la mesure où les inégalités d’accès à la prévention, au traitement et aux soins palliatifs augmentent de manière exponentielle entre les pays développés et les pays en développement.

 

 

L’intégration d’un objectif de réduction de l’impact des maladies non-transmissibles aux nouveaux objectifs de développement durable des Nations Unis symbolise une nouvelle ère de développement international et représente une opportunité que les acteurs de la lutte contre le cancer doivent saisir.

Nous devons de façon urgente construire de nouvelles alliances, développer des partenariats innovants, et contourner les barrières pour une collaboration internationale optimale.

Pr Tezer Kutluk, Président d’ Union for International Cancer Control (UICC)

 

 

 

Avec leur modèle unique de prise en charge globale du patient, les Centres de lutte contre le cancer français peuvent jouer un rôle fondamental dans la mise en oeuvre des changements nécessaires pour remédier aux conséquences dévastatrices du cancer, aujourd’hui et sur les générations futures.

C’est pourquoi, en tant que partenaire de l’UICC, UNICANCER participe à ce forum mondial en le sponsorisant.

UNICANCER a pour mission de porter le modèle des Centres en France et à l’international en collaborant avec la communauté internationale de l’UICC.

Pascale Flamant, Déléguée générale d’UNICANCER.

 

 

Le Summit s’est notamment penché sur l’importance de la collaboration au-delà des frontières, via des partenariats privés et publics.

Le programme a mis en avant des exemples de mise en oeuvre de plans cancer nationaux, ainsi que des questions de gestion de conflit d’intérêt, de partage de données, et de développement de politique internationale.

L’événement a accueilli des intervenants de renom, tels que Dr Sania Nishtar, ancien ministre de la Santé du Pakistan, et Michael Hübel de la Direction générale Santé et sécurité alimentaire de la Commission Européenne.

Pour UNICANCER, ce sponsoring s’inscrit dans un partenariat plus global : membre de l’UICC avec tous les Centres de lutte contre le cancer français, UNICANCER participent activement à l’organisation du World Cancer Congress (WCC) de l’UICC, qui se tiendra à Paris du 31 octobre au 3 novembre 2016.

Le Comité Local d’Organisation du WCC est piloté par la Ligue Nationale contre le cancer et l’Alliance des ligues francophones Africaines et Méditerranéennes contre le cancer (ALIAM).

 

 

Les Centres de lutte contre le cancer sont des acteurs incontournables de la cancérologie en France.

Ainsi, via leur groupement UNICANCER, ils ont été invités par la Ligue à s’associer à ce comité dès sa création, pour l’accueil du congrès mondial à Paris.

Il feront notamment partie du programme grâce à l’intervention d’experts issus des Centres.

Pascale Flamant, déléguée générale d'UNICANCER

 

 

Plus d'informations

Contacts presse :

Agathe Lasne
Chargée de communication
Tél. : 06 18 38 96 23
E-mail : a-lasne@unicancer.fr

Valérie Perrot-Egret
Directrice du Développement, de la Communication et des Relations internationales
Tél. : 01 44 23 55 66
E-mail : v-perrot-egret@unicancer.fr