Patients

Etre soigné dans un Centre de lutte contre le cancer

Découvrez notre démarche

Professionnels de santé

Découvrez ce qui constitue le modèle UNICANCER

Accédez à votre espace

Vous cherchez un Centre

Retrouvez les Centres de lutte contre le cancer sur l'ensemble du territoire

La recherche UNICANCER

La recherche UNICANCER dans le Groupe et dans les Centres

Découvrez notre activité

27/02/2015

UNICANCER se mobilise pour Mars Bleu, mois du cancer colorectal !

Mars Bleu, mois du dépistage du cancer colorectal

Dans le cadre de Mars Bleu, mois dédié au cancer colorectal, les Centres de lutte contre le cancer du Groupe UNICANCER mettent en place de nombreuses actions.

Le mois de mars est l’occasion de se mobiliser contre le cancer colorectal. Le cancer colorectal est rare avant 50 ans, mais sa fréquence augmente ensuite rapidement.

Le cancer colorectal reste encore en France un cancer méconnu et trop souvent tabou. La lutte contre ce cancer constitue pourtant une priorité du Plan cancer 2014-2019 et un enjeu majeur de santé publique pour lequel il est indispensable de continuer à se mobiliser : le cancer colorectal est le 3ème cancer le plus fréquent et le 2ème cancer le plus meurtrier.

Face à ce cancer, le dépistage constitue l’un des moyens d’agir les plus efficaces. Détecté tôt, le cancer colorectal se guérit dans 9 cas sur 10.

L'opération " Mars Bleu " est l'occasion de rappeler que, dès 50 ans, il est essentiel de parler du dépistage du cancer colorectal avec son médecin traitant. En effet, 95 % des cancers colorectaux se développent après 50 ans. Entre 50 et 74 ans, il est recommandé de participer au programme national de dépistage organisé et de pratiquer un dépistage tous les deux ans même sans symptôme particulier.

 

Par ailleurs, UNICANCER est partenaire du 7ème Forum Patients - Cancer du côlon et du rectum.

Entre mars et mai 2015, les Forums Patients se tiendront dans une douzaine de grandes villes françaises. Ils présentent la singularité de réunir les patients, leur entourage et les médecins spécialistes autour d’informations et d’échanges sur différents sujets concernant la prise en charge et l’accompagnement du cancer du côlon et du rectum.

 

Découvrez l'ensemble des initiatives promues ou soutenues
par les Centres de lutte contre le cancer de votre région (CLCC)

 

 

Mars Bleu : le programme des manifestations promues et/ou soutenues par les CLCC

 

CAEN – Centre François Baclesse

Caen Centre François Baclesse Mars Bleu

A l'occasion de Mars Bleu, le Centre François Baclesse organise une conférence tout public, gratuite, sur "Les stomies digestives".

Cette conférence se triendra le mardi 10 mars 2015 à 19h, dans l'Amphithéâtre
du Centre François Baclesse à Caen.

 

Programme :

Accueil & Animation des débats
Par le Dr Florence POLYCARPE et Dr Marie-Pierre GALAIS, médecins gastroentérologues au Centre François Baclesse

Alimentation et stomie
Par le Pr Marie-Astrid PIQUET, professeur en nutrition et médecin gastroentérologue au CHU de Caen et Caroline QUESLIER, diététicienne au CHU de Caen

Vivre au quotidien avec une stomie
Par Delphine LEBRETON, infirmière stomathérapeute au Centre François Baclesse

La Chirurgie digestive
Par le Dr Jean-Marc GUILLOIT, chirurgien au Centre François Baclesse

 

Pour plus d'informations sur Mars Bleu à Caen

Plus d’infos auprès de l’ERI du Centre François Baclesse : Tél. 02 31 45 50 64 – eri@baclesse.fr

Le site Internet du Centre François Baclesse

 

 

 

LYON – Centre Léon Bérard

Mars Bleu, mois du cancer colorectal, Lyon, Centre Léon Bérard

L’Espace Rencontres Information (ERI) organise en mars deux conférence grand public - entrée libre et sans réservation. :

  • le 4 mars à 17h, sur le thème de la chirurgie du cancer du colon
    Intervenant : Pr Michel RIVOIRE, coordonnateur Service de Chirurgie
  • le 24 mars à 15h30,  sur le syndrome de Lynch : prédisposition héréditaire aux cancers du côlon et du rectum (sans polypose) de l’utérus et plus rarement à d’autres cancers
    Intervenants : Dr Valérie BONADONNA, généticienne, Dr Françoise DESSEIGNE, oncologue, Dr Pierre GUIBERT, gastro-entérologue , Dr Pierre SALTEL, psychiatre et Florence GUILLOT représentante de l’Association HNPCC-Lynch

 

Du mercredi 4 mars au lundi 1er avril, une exposition intitulée « Mosaïques » sera présentée au 3ème étage du bâtiment 3/CSA. Il s’agit de 15 tableaux sur toile d’une artiste, amie d’un patient suivi au Centre Léon Bérard.

Enfin, un forum des associations se tiendra le mardi 10 mars 2015 de 10h30 à 15h30. Quatre associations seront présentes au Centre Léon Bérard pour discuter avec les patients, les proches et les visiteurs du Centre, de la maladie et du dépistage.

Pour plus d'informations sur Mars Bleu à Lyon

ERI du Centre Léon Bérard - Tél. : 04 78 78 28 64
E-mail : dominique.cordier@lyon.unicancer.fr

Le site Internet du Centre Léon Bérard

 

 

 

MARSEILLE – Institut Paoli-Calmettes

Mars Bleu à Marseille

A l’Institut Paoli-Calmettes, les cancers du côlon et les cancers du rectum sont pris en charge dès le diagnostic, puis traités dans le cadre d’une approche thérapeutique personnalisée.

Chaque étape intègre les stratégies et les techniques les plus innovantes, voire les derniers protocoles de recherche, toujours dans le respect du patient et de sa qualité de vie.

 

Pour plus d'informations sur Mars Bleu à Marseille

Télécharger le dossier de presse

Le site de l'Institut Paoli-Calmettes

 

 

 

MONTPELLIER – Institut du Cancer de Montpellier/Val d'Aurelle

Mars Bleu à Montpellier

A l’occasion de Mars Bleu, mois de sensibilisation au cancer colorectal, l’ICM se mobilise pour apporter son expertise et informer sur la prise en charge de ce
cancer.

Le SIRIC Montpellier Cancer organise, avec les professionnels de l’ICM, du CHRU de Montpellier et de Dépistage 34, et en collaboration avec la Ligue contre le Cancer et l’Association France Côlon, une conférence grand public, le 17 mars 2015 à 17h00 (Faculté de Médecine de Montpellier).

L’objectif de la conférence : « Du dépistage précoce aux nouvelles avancées thérapeutiques » est de favoriser les échanges avec le public et de répondre à l’ensemble des questions sur le sujet.

Chaque année, l’ICM traite plus de 700 personnes pour un cancer colorectal, soit 1/3 des patients pour cette pathologie en Languedoc-Roussillon.

L’Institut propose à chaque patient le traitement le mieux adapté à sa situation grâce à une prise en charge multidisciplinaire, à des traitements personnalisés et à son expertise nationalement reconnue en matière de chirurgie, de radiothérapie, de traitements oncologiques (accès à des molécules innovantes) et un accompagnement du patient pendant et après le cancer.

 

Pour plus d'informations sur Mars Bleu à Montpellier

Télécharger le dossier de presse

Le site de l'Institut du Cancer de Montpellier

 

 

 

 

NICE – Centre Antoine Lacassagne

Mars Bleu à Nice
  • Jeudi 12 mars : Déjeuner « Mars Bleu » pour le personnel du Centre Antoine Lacassagne avec un menu spécial « prévention »
  • Samedi 14 mars – 20h00 – Théâtre de la Photographie et de l’Image : Récital de Piano organisé par Les Amis de Lacassagne
  • Mardi 24 mars : événement grand public dépistage et prévention du cancer colorectal : « Cordons Bleus pour Mars Bleu »

Votre alimentation peut vous aider à rester en bonne santé et par des choix judicieux, à vous protéger de certaines maladies comme le cancer.

Dans le cadre du cancer colorectal, il faut privilégier dans votre alimentation et votre mode de vie les éléments protecteurs (alimentation riche en fibres, activité physique) et limiter certains facteurs de risque (alcool, viande rouge, charcuterie, obésité).

Les diététiciennes et médecin nutritionniste du Centre Antoine-Lacassagne, en partenariat avec Le Crystal Traiteur, vous accueillent autour d’un buffet, vous donnent des conseils pour une alimentation équilibrée et vous font découvrir et gouter des recettes simples

L’APREMAS (Centre de Coordination du dépistage des cancers) vous informe sur un moyen d’agir efficace : le dépistage

 

Pour plus d'informations sur Mars Bleu à Nice

Le site du Centre Antoine Lacassagne

 
 

 

 

NANCY – Institut de Cancérologie de Lorraine

Mars Bleu, Institut de cancérologie de Lorraine, Nancy

L'Institut de Cancérologie de Lorraine propose, dans le cadre de Mars Bleu 2015 :

  • Du 2 au 31 mars 2015 : Illuminations
  • Du lundi 9 au vendredi 13 mars 2015 : Exposition sur le cancer colorectal
  • Mardi 17 mars 2015 de 10h à 16h : Stand URILCO Lorraine
  • Mardi 17 mars 2015 de 17h30 à19h : Portes ouvertes recherche

 

Pour plus d'informations sur Mars Bleu à Nancy

Inscription sur icl-lorraine.fr

Télécharger le programme complet

Le site Internet de l'Institut de Cancérologie de Lorraine

 

 

 

 

PARIS/SAINT-CLOUD – Ensemble hospitalier de l'nstitut Curie

Mars Bleu, mois du cancer colorectal, Curie

Pour mars 2015, l'Institut propose un soutien sur le retour au travail à la Maison des Patients et des Proches à l’Hôpital René-Huguenin – 11 rue Gaston-Latouche (Saint-Cloud) avec inscriptions indispensables au 01 47 11 23 40

  • Atelier Conseils et prévention : « le retour au travail après un cancer » les 5 mars 10h et 24 mars 10h
  • Groupe d’échanges « Assurance maladie – maintien et retour dans l’emploi » le 10 mars 10h

Comme tout au long de l’année, la Maison des Patients et des Proches accueille également les patients quel que soit l’établissement qui les prend en charge aux Entretiens d’Hippocrate, aux ateliers Conseils et prévention (Kiné, Socio-esthétique, chevelure…)

Pour plus d'informations sur Mars Bleu à Paris et Saint Cloud

Le site Internet de l'Institut Curie

 
 

 

 

STRASBOURG – Centre Paul Strauss

Mars Bleu, Mois du cancer colorectal, Strasbourg, Centre Paul Strauss

A Strasbourg, au Centre de lutte contre le cancer Paul Strauss, se tiendra un Forum Patients sur la prise en charge du Cancer du côlon et du rectum.

Ce Forum aura lieu le jeudi 26 mars 2015 de 17h30 à 20h30, en salle de conférences au Centre Paul Strauss.

 

 

Pour plus d'informations sur Mars Bleu à Strasbourg

ERI Centre Paul Strauss : 03 88 25 85 81

Télécharger le programme

Le site Internet des Forums Patients - Cancer du côlon et du rectum

Le site du Centre Paul Strauss

 

 

 

VILLEJUIF – Gustave Roussy

Mars Bleu à Villejuif

Mars Bleu, c’est également le moment, pour Gustave Roussy, de réaffirmer son engagement dans la lutte contre le cancer colorectal.

Cette année, l’événement sera lancé, le 3 mars, dans les espaces d’accueil de Gustave Roussy, au cœur de l’Institut, avec une conférence sur le dépistage et la prise en charge du cancer colorectal.

Puis, c’est un dispositif complet d’information et d’animations qui sera proposé aux patients et aux accompagnants du 23 mars au 27 mars. Ces actions seront une opportunité pour les patients d’en savoir plus sur le cancer colorectal ; et pour les professionnels de l’Institut de mieux faire connaître :

  • les méthodes de dépistage,
  • les traitements,
  • et les recherches, en cours à Gustave Roussy, qui ont besoin d'être financées et soutenues

 

Se mobiliser contre le cancer colorectal : voir la vidéo du Pr Michel Ducreux, Chef du service de gastro-entérologie de Gustave Roussy : https://vimeo.com/120048951

 

1 mois de mobilisation, 1 semaine d’information : les détails du programme

  • 3 mars : lancement de Mars Bleu à Gustave Roussy avec l’intervention de l’association ADOC 94 pour la présentation du nouveau test immunologique et une présentation du Dr Pascal Burtin sur l’intérêt du dépistage.
  • 23 mars : Événement Neo Magie, animations avec effets magiques adaptées au message de prévention contre le cancer colorectal et à la collecte de dons.
  • 24 mars : ateliers cuisine autour du fruit avec le chef Olivier Chaput et conférence du Dr Bruno Raynard, médecin nutritionniste à Gustave Roussy
  • 25 mars : conférence et démonstration d’une endoscopie virtuelle sur mannequin
  • 26 mars : atelier photo et vélo, participez aux progrès de la recherche ! (1 photo/1€ – 1 km parcouru/1€)
  • 27 mars : conférences recherche : Dr Fanny Jaulin – « les avancées de la recherche dans le cancer colorectal », Dr Valérie Boige – « Signature moléculaire », et Dr Frédéric Dumont –« progrès chirurgicaux ».

 

Pour plus d'informations sur Mars Bleu à Villejuif

Télécharger le communiqué de presse

Télécharger le dossier de presse

Le site de Gustave Roussy