Patients

Etre soigné dans un Centre de lutte contre le cancer

Découvrez notre démarche

Professionnels de santé

Découvrez ce qui constitue le modèle UNICANCER

Accédez à votre espace

Vous cherchez un Centre

Retrouvez les Centres de lutte contre le cancer sur l'ensemble du territoire

La recherche UNICANCER

La recherche UNICANCER dans le Groupe et dans les Centres

Découvrez notre activité

30/01/2015

4 février - Journée mondiale contre le cancer 2015 : les manifestations promues ou soutenus par les Centres de lutte contre le cancer

UNICANCER est membre de l’Union for International Cancer Control, organisation non-gouvernementale à l’origine de la Journée mondiale contre le cancer.

Aussi, les Centres de lutte contre le cancer se mobilisent pour cette journée : visite de Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes à l’Institut Bergonié (CLCC de Bordeaux) le 3 février ; mais aussi conférences, expositions, rencontres avec les associations, activités physiques adaptées…

Selon l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), le cancer est une cause majeure de décès dans le monde à l’origine de 8,2 millions de décès en 2012.

En 2012, le fardeau mondial du cancer a augmenté pour atteindre environ 14 millions de nouveaux cas par an, un chiffre qui devrait passer à 22 millions par an au cours des vingt prochaines années.

 

Les 20 Centres de lutte contre le cancer accueillent plus de 110 000 patients par an.

1 personne sur 10 atteinte d’un cancer en France est traitée dans les CLCC, dont 30% des femmes atteintes d'un cancer du sein.

Le développement des essais cliniques permet de rendre accessibles aux personnes malades des médicaments ou traitements innovants.

Plus de 250 essais cliniques sont actuellement en activité dans les Centres de lutte contre le cancer.

15% des patients des CLCC sont inclus dans des essais cliniques, dépassant ainsi l'objectif de 10% fixé par le Plan Cancer 2.

 

 

4 février : découvrez l'ensemble des initiatives promues ou soutenues
par les Centres de lutte contre le cancer de votre région (CLCC)

 

 

Journée Mondiale Contre le Cancer : le programme des manifestations promues et/ou soutenues par les CLCC

 
 

 

BORDEAUX – Institut Bergonié

Josy Reiffers et Marisol Touraine à la veille de la Journée mondiale contre le cancer 2015

Le 3 février, veille de la Journée mondiale contre le cancer, la Ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes Marisol Touraine se rendra à l'Institut Bergonié.

Par ailleurs, le 4 février, la Fondation d’Entreprises Bergonié remettra un chèque de 336 000 euros à l’Institut Bergonié, Centre de lutte contre le cancer à Bordeaux. Ces fonds soutiendront le programme CIA, Cancer Innovation Aquitaine, qui vise à développer à grande échelle les essais thérapeutiques de phase précoce. Une cérémonie officielle en présence de personnalités politiques, économiques et médicales ainsi que des employés de l’Institut et des entreprises participantes, aura lieu à cette occasion dans les salons de la mairie de Bordeaux à 18h.

Plus de 40 entreprises de la Région Aquitaine ont participé à cet important effort de financement. Le programme s’étale sur plusieurs années et doit permettre à l’Institut Bergonié, avec le soutien financier de la Fondation qui lui est dédiée, d’occuper une place prépondérante dans le domaine des essais cliniques en France et à l’étranger. Il s’agit d’un enjeu majeur pour les années à venir dans la lutte contre le cancer. Ce projet est mené par un médecin oncologue, le Docteur Antoine Italiano, responsable de l’unité Essais Précoces à l’Institut Bergonié.

En 2014, grâce à l’enveloppe confiée par la Fondation, le Dr Italiano a pu augmenter de 50% le nombre de patients inclus dans des essais, et proposer à un plus grand nombre encore de patients aquitains, de réaliser une carte d’identité moléculaire de leur tumeur. Une démarche généralisée unique en France. Cette démarche a un coût qui n’est pas aujourd’hui supporté par la Sécurité Sociale, d’où l’important rôle joué par la Fondation pour trouver des financeurs privés prêts à jouer le jeu. De nombreuses entreprises mécènes seront présentes le 4 février pour témoigner de leur engagement.

Pour plus d'informations sur cette journée à Bordeaux

Le site de l'Institut Bergonié

Le site de la Fondation Bergonié

 
 

 

CAEN – Centre François Baclesse

Caen, Centre François Baclesse

A l’occasion de la journée mondiale contre le cancer, le 4 février, le Centre François Baclesse organise 1 conférence-débat et 1 stand d'information sur la thématique du droit des patients :

  • de 11h à 17h (hall): stand d'infos sur les "Droits des patients", animé par des professionnels du Centre & le Comité 14 de la Ligue contre le cancer.
  • 19h (amphi) : Conférence « Droits des patients : Information & consentement : que devez-vous savoir ? »

Avec la participation de professionnels du Centre François Baclesse :

  • Mot d’accueil : Pr K. MEFLAH, directeur général
  • La commission des relations avec les usagers et de la qualité de la prise en charge (CRUQPC) : Pr J-F. HéRON, médecin oncologue.
  • Le droit au refus de soins : aspects éthiques et juridiques : Dr C. SéGURA-DJEZZAR, médecin oncologue, C. LE JAMTEL, psychologue & président du Groupe de réflexion éthique.
  • Directives anticipées & Personne de confiance : Dr M-C. GRACH, médecin.
  • Débat avec le public : en présence des intervenants et de J. HéLOUIN, juriste.

 

Pour plus d'informations sur cette journée à Caen

Le site du Centre François Baclesse

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DIJON – Centre Georges-François Leclerc

Centre Georges-François Leclerc, Dijon

Le Centre Georges-François Leclerc organise un dîner de charité le 12 février, pour sensibiliser et informer sur les avancées et les besoins en matière de recherche sur le cancer.

Par ailleurs, France 3 diffusera un reportage sur le Centre, sur le thème des thérapies ciblées et des études de phase précoce.

Pour plus d'informations sur cette journée à Dijon

Le site du Centre Georges-François Leclerc

 
 
 
 
 

 

LYON – Centre Léon Bérard

 

Dans le cadre de la journée mondiale du cancer, le 4 février 2015, le Centre Léon Bérard, Centre de lutte contre le cancer de Lyon et Rhône Alpes, s’associe au Centre international de recherche sur le cancer, pour proposer une conférence ouverte au grand public sur « Les 12 façons de réduire ses risques de cancer ». Cette conférence se déroulera au Centre Léon Bérard à 18 heures.

Le nouveau Code européen contre le cancer, rédigé par le Centre international de Recherche sur le Cancer (CIRC/OMS) pour la Commission européenne en octobre dernier, donne 12 recommandations afin de prévenir le cancer. C’est le Dr Patricia Villain, chercheur au CIRC, qui a accepté l’invitation du Centre Léon Bérard et expliquera ces mesures de prévention en fonction des données actuelles de la science. « Le code sensibilise au rôle essentiel joué par la prévention dans la lutte contre le cancer », explique le docteur Christopher Wild, directeur du CIRC. « En l’adoptant, tous les citoyens européens peuvent prendre des mesures concrètes pour eux-mêmes, leur famille et leurs amis afin de réduire de manière significative le risque de contracter un cancer. »

La nouvelle version du code européen reprend des mesures de prévention déjà connues par le plus grand nombre comme éviter le tabac, l’alcool et l’exposition excessive au soleil, maintenir un poids sain et être physiquement actif. Il invite également à participer aux programmes organisés de dépistage du cancer du côlon-rectum, du sein et du col utérin.

Le code comprend d’autres recommandations importantes en vue de réduire le risque de cancer, comme l’allaitement maternel, la limitation du recours à l’hormonothérapie substitutive et la vaccination contre le virus du papillome humain. La nouvelle version recommande enfin de s’informer sur les risques d’exposition au radon dans les habitations et de prendre des mesures pour en abaisser les niveaux de concentration.

 

Pour plus d'informations sur cette journée à Lyon

Le site du Centre Léon Bérard

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 

 

 

MARSEILLE – Institut Paoli-Calmettes

Institut Paoli-Calmettes, Marseille

A la veille de la journée mondiale de lutte contre le cancer, l’Institut Paoli-Calmettes met en service son nouveau bâtiment IPC3.

Ce bâtiment emblématique de l’avenir de la cancérologie, privilégiant des séjours ambulatoires et des soins allégés avec des plateaux techniques d’excellence, ses hôpitaux de jour, sa plateforme interventionnelle et sa réanimation modernes et confortables.

« IPC3 répond à la nécessité de disposer de capacités de prise en charge hospitalière en adéquation avec l’épidémiologie du cancer en région PACA, l’évolution des parcours thérapeutiques et la stratégie volontariste d’innovation de l’Institut », a commenté le professeur Patrice Viens, Directeur général de l’IPC.

L’emménagement à IPC3 est la plus importante opération d’installation depuis l’ouverture d’IPC1 en 1969. Un week-end pas comme les autres, qui a réclamé l’investissement de tous les services et personnels depuis des mois pour concilier au mieux l’emménagement, l’activité médicale et le bien-être des patients.

 

Pour plus d'informations sur cette journée à Marseille

Le site de l'Institut du Cancer de Marseille

 

 

 

 

MONTPELLIER – Institut régional du Cancer de Montpellier

Montpellier, ICM, Institut de Cancérologie de Montpellier

Chaque jour, à l’ICM, une centaine de médecins, plus de 500 soignants et près de 180 chercheurs (équipes de recherche mixtes Inserm/ICM/UM1) oeuvrent pour faire avancer la lutte contre le cancer.

Les professionnels de l’ICM interviennent à toutes les étapes de la cancérologie: de la prévention, avec Epidaure, son pôle de prévention unique en France, à la prise en charge globale et personnalisée des patients (dépistage, diagnostic, chirurgie, oncologie médicale, radiothérapie, soins de supports) sans oublier la recherche (recherche fondamentale, recherche de transfert et de la recherche clinique) et la formation.

Grâce aux programmes de recherche menés à l’ICM, les patients de la région et au-delà peuvent bénéficier de traitements innovants.

 

Pour plus d'informations sur cette journée à Montpellier

Le site Internet de l'ICM

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

NANCY – Institut de Cancérologie de Lorraine

Institut de Cancérologie de Lorraine, Nancy

Acteur majeur de la lutte contre le cancer, l’Institut de Cancérologie de Lorraine prend en charge 12 000 patients par an dont près de 4000 nouveaux cas. 

Un an après le lancement du plan cancer 3, l’Institut de Cancérologie a déjà mis en place les principales mesures de ce plan, notamment la chirurgie ambulatoire (40% d’interventions chirurgicales réalisées en ambulatoire), l’organisation en parcours de soin (parcours sein, institut lorrain de la prostate) ou encore le développement de la recherche clinique (17,5% de patients inclus dans des essais thérapeutiques). Très attaché à la qualité de la prise en charge des patients, l’établissement vient de mettre en place de consultations d’oncoséxologie et des groupes de paroles pour les jeunes adultes.

L’Institut de Cancérologie de Lorraine,  qui a inauguré un nouvel poste de radiothérapie en 2014, s’équipera en 2015 d’une IRM et d’un nouveau scanner, permettant d’améliorer la qualité et les délais de prise en charge, mais aussi de développer ses projets de recherche.

Une rencontre avec les associations Symphonie, Lorrains contre le cancer, Nouvelle Vie, Ligue contre le cancer 54, URILCO Lorraine est par ailleurs organisée mercredi 4 février, dans le Hall d’accueil de l’ICL.

 

Pour plus d'informations sur cette journée à Nancy

Le site de l'Institut de Cancérologie de Lorraine

ou par téléphone 03 83 59 84 62

 

 

 

 

 

 

NICE – Centre Antoine Lacassagne

Nice, Centre Antoine Lacassagne, Journée mondiale contre le cancer

A l’occasion de la Journée Mondiale contre le Cancer, le 4 février, le Centre Antoine-Lacassagne, Centre de Lutte Contre le Cancer de Nice, organise une journée de sensibilisation et d’information sur les bénéfices de l’activité physique.

L’activité physique réduit le risque de cancer et permet de réduire le risque de récidive. Pas besoin d’avoir été sportif,  l’important est de commencer dès maintenant !

Venez découvrir le mercredi 4 février au sein du Centre Antoine-Lacassagne une démonstration d’exercices simples proposés par des éducateurs médico-sportifs experts :

  • A 13h00, en Radiothérapie, bâtiment B, rez-de-chaussée
  • A 14h00, à la Clinique du Sein, bâtiment A, 1er étage
  • A 15h00, à la Cafétéria, bâtiment A, rez-de-chaussée

Des questionnaires d’auto-évaluation de votre activité physique vous permettrons de déterminer votre profil et d’adapter votre pratique en conséquence.

Journée organisée en partenariat avec la CAMI Sport et Cancer 06, première Fédération Nationale à développer et organiser l’accompagnement sportif en cancérologie

 

Pour plus d'informations sur cette journée à Nice

Le site du Centre Antoine Lacassagne

 

 

 

 

 

 

 

PARIS / SAINT-CLOUD – Institut Curie Hôpital René Huguenin

Institut Curie, Paris, Journée mondiale contre le cancer

Pour l'Institut Curie,

  • Mardi 3 février 2015 (17h) : le 2ème Forum de rencontre associations-soignantsde l’Institut Curie. Le thème central sera le « patient expert ». sous le pilotage de Sylvie Arnaud et le Dr Liliane Ollivier, référentes associations
  • Mardi 3 février (20h30) également l’association "Au sein de sa différence" et la Ville de Poissy organisent à Poissy (Yvelines) une projection-débat du film-documentaire « Guérir le regard ». Cette projection est organisée par ASDSD avec le Dr Séverine Alran, chirurgienne à l'Institut Curie.

 

Plus d'informations

Le site de l'Institut Curie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ROUEN – Centre Henri Becquerel

Rouen, Centre Henri Becquerel, Journée mondiale contre le cancer

Le vernissage de l’exposition « Aime tes seins, prends-en soin ! » aura lieu le 4 février 2015 à 19h à Rouen, dans le salon de coiffure de Véronick Pruvot, 82 rue de la Vicomté à Rouen.

Le photographe Adrien Dubuisson a mis en scène onze étudiantes et un étudiant (1% des personnes atteintes d’un cancer du sein étant des hommes) de l’Institut d'Administration des Entreprises de Rouen, afin de mettre en valeur leur poitrine de façon artistique tout en respectant leur intimité et leur anonymat.

L’objectif de cette exposition est de véhiculer le message qu’il est important de prendre soin de soi et que respecter ce principe permet de prévenir de nombreuses pathologies. Ce message ne s’adresse pas à la population traditionnellement ciblée par les campagnes de prévention contre le cancer du sein (dépistage organisé concerne les femmes de 50 à 74 ans), mais bien à des étudiant(e)s afin de lever les tabous concernant le cancer, répondre aux nombreuses questions qui l’entoure et combattre les idées reçues.

Par la suite, il est prévu que cette exposition voyage dans différents lieux comme la Faculté de droit, d'économie et de gestion de Rouen, très certainement le Centre Henri- Becquerel, le but étant de toucher un grand nombre de personnes.

Pour plus d'informations sur cette journée à Rouen

Le vernissage de l'exposition

Le site du Centre Henri Becquerel

 

 

 

TOULOUSE – Institut Claudius Regaud

Toulouse, Institut Claudius Regaud, Oncopole, IUCT

A l'occasion de la journée mondiale contre le cancer, l'Oncopole de Toulouse et l'IUCT Oncopole organise une conférence ouverte au grand public de 14h30 à 17h30, à l'amphithéâtre de l'IUCT Oncopole.

Médecins, chercheurs, soignants, patients, aidants, associations... se réunissent pour échanger autour :

  • de la prise en charge des cancers ;
  • du partenariat "patient/recherche clinique" ;
  • de l'accompagnement du patient.

Pour plus d'informations sur cette journée à Toulouse

Site de l'Institut Claudius Regaud

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

VILLEJUIF – Gustave Roussy

Gustave Roussy, Villejuif

En ce 4 février, Journée mondiale du cancer, le 1er centre de lutte contre le cancer en Europe livre sa feuille de route pour 2015-2020 à travers les grands axes de son prochain projet stratégique.

Inspirateur de progrès et porteur d’espoir, Gustave Roussy a pour objectif d’être le moteur de toutes les innovations afin de proposer des traitements de haute précision et de dernière génération à tous les patients : innovations scientifiques et thérapeutiques, ruptures technologiques et organisationnelles, mais aussi une vision renouvelée de la relation patient-hôpital.

Les soins de demain étant déterminés par les grandes mutations en cours, Gustave Roussy fait sa priorité d’investir pour innover et signe le futur de la prise en charge en cancérologie.

Découvrez la feuille de route de Gustave Roussy pour 2015-2020

 

A l'occasion de la Journée mondiale contre le cancer, plusieurs experts de Gustave Rousy seront également présents dans les médias autour de thèmes liés à l’innovation thérapeutique : les thérapies ciblées et la médecine personnalisée, l’immunothérapie, ainsi que la rupture technologique créée par les « big data ».

En particulier :

  • Le Pr Gilles Vassal, Directeur de la recherche clinique au journal de 7h30 sur RTL, le lundi 2 février, sur le thème des thérapies ciblées.
  • Le Pr Eric Solary, Directeur de la recherche, sur RTL, le mercredi 4 février dans l'émission "RTL MIDI" avec Vincent Parizot et Christelle Rebière.
  • Un reportage à Gustave Roussy, au JT de France 3, le mercredi 4 février, sur le thème de l’immunothérapie.
  • Un reportage à Gustave Roussy, dans le 6 minutes de M6, le mercredi 4 février, sur le thème de la médecine de précision.
  • Une tribune d’Eric Solary dans le supplément du Monde, « Les Clés de demain », dédiée au Big Data.

 

Plus d'informations sur cette journée à Villejuif :

Le site de Gustave Roussy