Patients

Etre soigné dans un Centre de lutte contre le cancer

Découvrez notre démarche

Professionnels de santé

Découvrez ce qui constitue le modèle UNICANCER

Accédez à votre espace

Vous cherchez un Centre

Retrouvez les Centres de lutte contre le cancer sur l'ensemble du territoire

La recherche UNICANCER

La recherche UNICANCER dans le Groupe et dans les Centres

Découvrez notre activité

28/01/2014

UNICANCER se mobilise pour la Journée mondiale contre le cancer 2014 !

Dans le cadre de la Journée mondiale contre le cancer, le 4 février, les Centres de lutte contre le cancer du Groupe UNICANCER mettent en place de nombreuses actions.

Le cancer constitue la première cause de mortalité dans le monde. L'OMS estime que le cancer aura fait 84 millions de morts entre 2005 et 2015 si aucune mesure n’est prise. 800 000 Français vivent avec cette maladie et 2 millions ont eu un cancer.

 

World Cancer Day
Les 20 Centres de lutte contre le cancer accueillent plus de 100 000 patients par an.

1 personne sur 10 atteinte d’un cancer en France est traitée dans les CLCC, dont 30% des femmes atteintes d'un cancer du sein.

Le développement des essais cliniques permet de rendre accessibles aux personnes malades des médicaments ou traitements innovants.

Plus de 250 essais cliniques sont actuellement en activité dans les Centres de lutte contre le cancer.

15% des patients des CLCC sont inclus dans des essais cliniques, dépassant ainsi l'objectif de 10% fixé par le Plan Cancer 2.

 

 

4 février : découvrez l'ensemble des initiatives promues ou soutenues
par les Centres de lutte contre le cancer de votre région (CLCC)

 

 

Journée Mondiale Contre le Cancer : le programme des manifestations promues et/ou soutenues par les CLCC

 
 

CAEN – Centre François Baclesse

Conférence-débat : « Les patients et les essais cliniques : espoirs et innovations thérapeutiques en cancérologie »

A l’occasion de la journée mondiale contre le cancer, le Centre François Baclesse se mobilise et organise le mardi 4 février 2014 à partir de 19h15 une conférence-débat : « Les patients et les essais cliniques : espoirs et innovations thérapeutiques en cancérologie »

A l’amphithéâtre du Centre François Baclesse, 3 avenue général Harris – 14076 Caen, Entrée libre, tout public
Conférence organisée par l’Espace de Rencontres et d’Information du Centre François Baclesse, en collaboration avec l’Unité de Recherche clinique du Centre.

L'accès aux traitements innovants passe par une phase de « validation » pouvant durer plusieurs années avant la commercialisation de ces nouvelles molécules. Avant de devenir une option thérapeutique validée, le médicament est systématiquement étudié chez l’Homme dans le cadre d’essais cliniques, évoluant en plusieurs phases. Chaque patient peut envisager de participer à un essai clinique si son état de santé le permet et s’il correspond aux différents critères d’inclusion du protocole de recherche.

Participer à un essai clinique, appelé aussi « essai thérapeutique » ou « étude clinique », permet aux patients inclus d'avoir accès plus rapidement à ces nouveaux traitements, dans un cadre scientifique et réglementaire rigoureux, contrôlé et personnalisé. C’est également une contribution indispensable à la découverte de nouveaux traitements pour qu’un jour d’autres personnes malades puissent profiter de ces nouvelles thérapies.

Dans ce contexte, l’équipe de recherche clinique du Centre François Baclesse accueille en Hôpital de jour jusqu’à 15 patients par jour au sein de son ‘Unité de soins de phases précoces’, labellisée par l’Institut National du Cancer

Cette soirée est l'occasion de mieux comprendre la recherche en cancérologie à l’hôpital et de découvrir les dernières innovations thérapeutiques.

Afin d’apporter des éléments de compréhension sur ce thème, un film présentant l’Unité de Recherche
clinique du Centre François Baclesse sera diffusé et nous aurons le plaisir de recevoir des
professionnels du Centre :
• Pr Florence JOLY-LOBBEDEZ, Responsable de l’Unité de Recherche Clinique,
• Dr Sandrine VIVIER, Responsable de l’hospitalisation de Recherche Clinique,
• Pr Khaled MEFLAH, Directeur général du Centre.

Et tout au long du mois de février, vous pourrez découvrir l’exposition « Une aventure dans la cellule », visible dans le hall du Centre François Baclesse.

 

Pour plus d'informations sur cette journée à Caen

Contacts presse  :
Pauline BASSELET & Géraldine PAYEN, accompagnatrices en santé
ERI du Centre François Baclesse Tél. : 02 31 45 50 64 eri@baclesse.unicancer.fr

Chargée de Communication :
Sophie TAILLARD – Tél. : 02 31 45 51 74 - s.taillard@baclesse.fr
Centre François Baclesse - 3 avenue général Harris - 14076 Caen cedex 05

Le site du Centre François Baclesse
Le communiqué de presse

 

 

DIJON – Centre Georges-François Leclerc

Le Centre GEorges-François Leclerc organise son premier dîner de charité le 4 février à partir de 19h, pour sensibiliser et informer sur les avancées et les besoins en matière de recherche sur le cancer.

Par ailleurs, le Centre soutient les étudiantes de l’Institut Universitaire de Gestion et Administration des Entreprises de Dijon, qui organisent une soirée de sensibilisation au cancer du col de l’utérus destinée aux jeunes femmes étudiantes du campus universitaire le mercredi 5 février (affiche ci-contre).

Pour plus d'informations sur cette journée à Dijon

Le site du Centre Georges-François Leclerc

Téléchargez l'affiche de la soirée fitness

 

 

 

 

MARSEILLE – Institut Paoli-Calmettes

Marseille, Institut Paoli-Calmettes

Lors d’un point presse, à la veille de la Journée mondiale du cancer du 4 février et de la présentation du Plan Cancer III, le Professeur Patrice Viens, Directeur général de l’Institut Paoli-Calmettes (IPC)  a présenté « les tendances d’avenir de la cancérologie : l’exemple de l’IPC », en présence du Professeur Didier Blaise, Chef du département d’Onco-Hématologie et Président de la Commission médicale d’établissement et du Professeur Anthony Gonçalves, de l’unité d’Oncologie médicale, expert de la médecine personnalisée.

A cette occasion, le Professeur Viens est revenu sur 4 grands axes du programme d’établissement lancé en 2013, axes emblématiques des tendances d’avenir dans le domaine de la cancérologie :

  • Le développement de la prise en charge en ambulatoire, à la faveur de traitements mini ou non invasifs,
  • Le développement de la médecine personnalisée ou l’individualisation des traitements,
  • La prise en charge des patients guéris, plus nombreux grâce aux meilleurs résultats des traitements qui augmentent les chances de guérison, et la nécessité d’inscrire la prise en charge dans la durée,
  • Le projet IPC 4, un bâtiment dédié à la prise en charge des leucémies, illustrant une partie des parcours de patients réclamant une haute technicité de soins.

Plus d'informations

Les tendances d'avenir de la cancérologie : l'exemple de l'IPC

Le site de l'Institut Paoli-Calmettes

 

 

 

 

MONTPELLIER – Institut régional du Cancer de Montpellier

A l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le cancer (4 février 2014), l’Espace de Rencontres et d’Information (ERI) de l’ICM organise une conférence d’information grand-public sur la place de l’entourage des patients touchés par le cancer.

3 spécialistes de l’ICM animeront la conférence-débat : Mme Laetitia Chouraqui et M. Patrice Champoiral, psychologues cliniciens et Mme Claudie Andréo, assistante sociale. Cette conférence est ouverte aux patients, aux familles, et à toute personne intéressée par le sujet.

Toute question peut être envoyée par avance à l’adresse suivante : eri@montpellier.unicancer.fr

 

Pour plus d'informations sur cette journée à Montpellier

Télécharger l'affiche de la conférence

Le site Internet de l'ICM

 

 

 

 

 

PARIS / SAINT-CLOUD – Institut CurieHôpital René Huguenin

Institut Curie, Paris

Revenir au travail après un cancer… Tel est l’un des enjeux centraux autour duquel s’articulera le 3ème plan cancer (2014-2018), qui sera présenté le 4 février prochain lors de la journée mondiale du cancer. Selon une étude de l’Institut Curie*, 8 salariés sur 10 retravaillent après la maladie, la moitié d’entre eux rencontrent des difficultés lors de leur réinsertion professionnelle. Les anciens patients doivent donc être accompagnés pour opérer au mieux cette transition vers le retour à la vie professionnelle.

Cet enseignement a conduit l’Institut Curie à s’engager et oeuvrer pour aider les anciens patients dans leur reprise du travail, étape essentielle pour leur reconstruction après la maladie. Pour ce faire, une équipe de l’Institut Curie a élaboré un livret et un dispositif d’accompagnement sur-mesure pour les patients. Il comprend des entretiens psychosociaux qui permettent, entre autre, un « repérage » des problèmes et une orientation vers un coach professionnel qui leur propose soit des entretiens individuels, soit des ateliers pour anticiper les difficultés qu’ils seront amenés à rencontrer lors de leur retour au travail.

Plus d'informations

Le communiqué de presse

Le site de l'Institut Curie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

RENNES – Centre Eugène Marquis

Centre Eugène Marquis

Philippe MEHEUT, auteur-compositeur-interprète et peintre a fait carrière dans la chanson. Avec ses compagnons musiciens, il propose un spectacle de chansons dont le but est de récolter des dons pour le Centre Eugène Marquis.

Philippe Méheut organise 3 concerts les 9, 16 et 23 février prochain pour soutenir le Centre Eugène Marquis. L'entrée est libre.

Retrouvez Philippe Méheut lors de ses concerts contre le cancer :

  • Gahard (35440), le 9  février 2014 à 15h dans la salle des fêtes 
  • Montreuil-le-Gast (35520), le 16  Février 2014 à 15h dans la salle des fêtes 
  • Montreuil-sur-Ille (35440), le 23 Février 2014 à 15h dans la salle des fêtes

L'entrée est libre, vous pouvez effectuer un don au profit de la recherche contre le cancer. Ces concerts sont organisés avec le soutien des 3 municipalités, du Centre Eugène Marquis et de la communauté Emmaüs Hédé-Rennes-Saint Malo.

 

Plus d'informations sur ces concerts à Rennes

Le site du Centre Eugène Marquis

Le site de l'artiste

spectacles@philippemeheut.fr ; tél. 06 08 37 01 12