Patients

Etre soigné dans un Centre de lutte contre le cancer

Découvrez notre démarche

Professionnels de santé

Découvrez ce qui constitue le modèle Unicancer

Accédez à votre espace

Vous cherchez un Centre

Retrouvez les Centres de lutte contre le cancer sur l'ensemble du territoire

La recherche

La recherche à Unicancer

Découvrez notre activité

30/07/2021

Unicancer se félicite de la nomination du Pr Fabrice Barlesi, nouveau directeur général de Gustave Roussy

Après validation par le Conseil d’Administration de Gustave Roussy ainsi que par le Bureau de la Fédération Unicancer, et par nomination du Ministre des Solidarités et de la Santé, le Pr Fabrice Barlesi a été nommé directeur général de Gustave Roussy pour un mandat de 5 ans.

Directeur médical et directeur de la recherche clinique de Gustave Roussy depuis janvier 2020, le Pr Fabrice Barlesi sera, à compter du 1er août 2021, le nouveau directeur général de Gustave Roussy. Il succède au Pr Jean-Charles Soria. « Nous nous réjouissons de la nomination de ce grand professionnel pour mettre en œuvre le projet stratégique de Gustave Roussy, un des fleurons de la cancérologie française » déclare le Pr Jean-Yves Blay, Président d’Unicancer. A ce sujet, Sophie Beaupère, Déléguée Générale d’Unicancer, précise que « le projet du centre s’inscrit pleinement dans les orientations de la Stratégie décennale de lutte contre le cancer, à laquelle Unicancer a largement contribué, mais également dans la stratégie d’Unicancer 2020-2024, qui fixe des objectifs ambitieux en matière de recherche et d’innovation ».

Spécialiste du cancer du poumon, de la médecine de précision et de l’immunologie des cancers, le Pr Fabrice Barlesi est reconnu internationalement. Auteur et co-auteur de près de 400 publications dans des revues internationales et ouvrages spécialisés, le Pr Barlesi s’est vu décerner le prestigieux prix Heine H. Hansen par la Société européenne d’oncologie médicale (ESMO) et l’Association internationale pour l’étude du cancer du poumon (IASLC). Il figure parmi les chercheurs les plus influents au monde (Highly cited researchers de Web of Science Group).

Il a créé en 2009, le service d'oncologie multidisciplinaire et innovations thérapeutiques de l’hôpital Nord à Marseille (AP-HM) puis, en 2011, le Centre d'essais précoces en cancérologie de Marseille (CLIP2), deux structures qu’il a dirigées jusqu’en 2020. Il est également cofondateur du cluster français de l’immunologie Marseille Immunopôle qui rassemble les expertises en immunologie de la métropole d’Aix-Marseille. Professeur de médecine à l'Université d’Aix-Marseille (il rejoindra l’Université Paris Saclay en 2022), il est l’un des acteurs majeurs de la recherche sur les thérapies innovantes contre le cancer. Il dirige notamment le projet international de recherche PIONeeR, qui doit permettre de mieux comprendre, prévenir et contourner les résistances à l’immunothérapie dans le cancer du poumon.

Selon le Pr Jean-Yves Blay, « le Professeur Barlesi contribuera à faire rayonner l’excellence et la capacité d’innovation des Centres de lutte contre le cancer, en poursuivant l’action de ses prédécesseurs et ce qu’il a initié en tant que directeur médical et directeur de la recherche clinique de Gustave Roussy. Son engagement en faveur des thérapies innovantes et d’une transformation profonde de la cancérologie, sont au cœur des orientations du réseau Unicancer ».

Contacts Presse

Michael Canovas : 07.83.71.82.71 / m-canovas@unicancer.fr

Nicolas Merlet : 06.25.79.64.79 / nicolasmerlet@ortus-sante.fr