Patients

Etre soigné dans un Centre de lutte contre le cancer

Découvrez notre démarche

Professionnels de santé

Découvrez ce qui constitue le modèle UNICANCER

Accédez à votre espace

Vous cherchez un Centre

Retrouvez les Centres de lutte contre le cancer sur l'ensemble du territoire

La recherche UNICANCER

La recherche UNICANCER dans le Groupe et dans les Centres

Découvrez notre activité

06/12/2011

UNICANCER renforce ses équipes recherche pour accompagner son développement

Christian Caillot, directeur de la recherche d'UNICANCERParis, le 6 décembre 2011 - Christian Cailliot est nommé au poste nouvellement créé de directeur de la recherche d’UNICANCER, le Groupe des Centres de lutte contre le cancer. Cette création de poste a pour objectif de soutenir le fort développement des activités de recherche du Groupe.

En effet, depuis 2008, date d’arrivée du Dr Jocelyne Bérille à la tête de R&D UNICANCER, le nombre d’inclusions dans les essais cliniques promus par R&D UNICANCER a quasi doublé, passant de 1186 patients inclus en 2008 à 2296 en 2010.

De plus, la recherche translationnelle est désormais présente dans tous les essais promus et une tumorothèque centralisée a été mise en place. Enfin, dans le cadre de la mutualisation de ressources et de compétences des Centres de lutte contre le cancer (CLCC), un nombre croissant de CLCC (9 Centres à ce jour) délèguent à R&D UNICANCER la gestion des affaires réglementaires et de la pharmacovigilance de leurs essais cliniques.

Développer les partenariats et accompagner le Groupe dans les grands appels à projets

Christian Cailliot, 55 ans, aura notamment pour mission la mise en oeuvre de la stratégie globale de recherche menée par UNICANCER. Il sera ainsi chargé :

  • de la définition des axes stratégiques en cohérence avec le Projet médico-scientifique d’UNICANCER
  • de la coordination avec les équipes de recherche des Centres de lutte contre le cancer
  • du développement des partenariats institutionnels
  • et d’accompagner les CLCC dans les grands appels à projets structurants du type instituts hopistalouniversitaires (IHU) ou Sites de recherche intégrée sur le cancer (SIRIC).

Avant de rejoindre UNICANCER, Christian Cailliot a été responsable des essais de phases précoces sur les molécules innovantes à l’Institut national du cancer (INCa, 2009-2011). Dans cette fonction, il a notamment participé à la création du réseau CLIP2 (Centre Labellisé INCa de Phases Précoces) et du partenariat entre l’INCa et le National Cancer Institute (NCI) américain sur ces mêmes essais précoces.

Christian Cailliot dispose d’une expérience de plus de 20 ans dans la recherche et le développement pour divers laboratoires pharmaceutiques spécialisés en biotechnologies appliquées à la cancérologie. Il a notamment été à l’origine en 1990 de la création de la filiale française d’Amgen, devenu depuis leader mondial dans le domaine des biotechnologies du cancer, où il a assumé pendant 18 années les postes de directeur médical et de directeur des affaires scientifiques.

Christian Cailliot partagera son temps entre le poste de directeur de la recherche d’UNICANCER et celui de directeur médical de la société C.T.R.S (Cell Therapy Research and Services), spécialisée dans les pathologies orphelines.

La nouvelle organisation de la recherche d’UNICANCER

Dans le nouvel organigramme d’UNICANCER, le Dr Jocelyne Bérille garde ses fonctions de directrice scientifique de R&D UNICANCER. Elle assure notamment le pilotage des essais cliniques, de la recherche translationnelle, des affaires réglementaires et de la pharmacovigilance. Anne-Laure Martin, son adjointe depuis 2010, de formation pharmacie option industrie, est également maintenue dans son poste en charge des opérations et des aspects organisationnels des essais cliniques.

 

Cette nouvelle organisation permettra « d’optimiser la place d’UNICANCER dans le paysage de la cancérologie, d’asseoir d’avantage le rôle de R&D UNICANCER en tant qu’opérateur d’études auprès des CLCC et de développer des collaborations fortes avec les différents acteurs publics et privés de la recherche»

Le Pr Josy Reiffers, président d’UNICANCER