Patients

Etre soigné dans un Centre de lutte contre le cancer

Découvrez notre démarche

Professionnels de santé

Découvrez ce qui constitue le modèle Unicancer

Accédez à votre espace

Vous cherchez un Centre

Retrouvez les Centres de lutte contre le cancer sur l'ensemble du territoire

La recherche

La recherche à Unicancer

Découvrez notre activité

23/09/2019

Unicancer publie ses rapports d’activité

Paris, 19 septembre 2019 – Unicancer publie ses rapports d’activités de l’année 2018, institutionnel et scientifique. L’unique réseau hospitalier français dédié à 100% à la lutte contre le cancer revient sur les faits marquants, les actions réalisées et présente les projets déjà engagés et à venir.

La charte d’engagements envers les patients

Cette année aura été marquée par l’affirmation de l’identité et de la spécificité du réseau Unicancer, avec l’évolution de la marque Unicancer vers une marque-label partagée par les CLCC qui leur permettra de parler plus fort et d’une seule voix et d’apparaître toujours plus comme un repère de l’excellence en cancérologie pour les personnes atteintes d’un cancer.

2018 aura également été l’année de l’élaboration d’une charte d’engagements à destination des patients qui formalise, à travers 6 engagements communs et indissociables à tous les Centres, le modèle unique de prise en charge des patients des CLCC.

« Notre charte d’engagements envers les patients porte les valeurs du réseau des CLCC (humanisme, innovation, quête de l’excellence et solidarité) et affiche notre volonté de renforcer la communication auprès du grand public. Nous vous donnons rendez-vous le 4 février 2020 pour la journée mondiale de lutte contre le cancer : à cette occasion, nous dévoilerons avec les CLCC les éléments de preuve très concrets sur lesquels ces engagements s’appuient. » souligne le Pr Patrice Viens, Président d’Unicancer.

Le rapport institutionnel présente plusieurs dizaines de réalisations développées au sein des Centres, symboliques de leur positionnement unique et de ces valeurs.

La force d’un réseau

Unicancer accompagne les CLCC pour innover, faire progresser les soins et la recherche au service des patients en favorisant le travail collaboratif au sein du réseau.

L’exploitation des potentiels de la digitalisation et de l’Intelligence artificielle en représente ainsi un axe fort, se traduisant notamment dans le développement de l’outil Consore.

« Nous allons par ailleurs continuer d’organiser la mesure des retours patients en définissant des indicateurs sur l’ensemble de la prise en charge », indique Pascale Flamant, Déléguée générale d’Unicancer. L’accélération dans le recueil des patients avec les PROMs et PREMACO, outil de préparation à la consultation, vont dans ce sens.

La Fédération Unicancer a participé à la création d’un nouvel OPCO Santé dont elle assure la présidence, s’est engagée dans le combat pour la hausse des tarifs hospitaliers, approuve le renforcement des seuils d’autorisation et d’expérimentation sur les financements innovants tout en soulignant la nécessité de faire évoluer les modes de financement.

Côté optimisation de la performance du réseau, on notera la signature d’une convention sur les achats avec la FEHAP et Uni SARA, la poursuite des missions d’appui d’Unicancer aux CLCC et le franchissement du seuil symbolique des 600M€ d’achats mutualisés à l’échelle du réseau.

Certification et développement pour la R&D

Dans le domaine de la recherche Unicancer, l’année 2018 a été celle de la certification ISO 9001 de l’activité R&D d’Unicancer, au même titre que la recherche clinique de l’intégralité des CLCC. Parmi les faits marquants : le lancement du projet MyPeBs, coordonné par Unicancer, véritable mobilisation européenne en faveur d’un dépistage personnalisé du cancer du sein ; le développement du programme ESMÉ avec de nouveaux partenariats; l’inclusion du premier patient dans l’étude CHECK’UP Elderly, la présentation au Congrès de l’ASCO de résultats d’études majeures comme PRODIGE 24-PA.6 et AcSé concernant les cohortes sur le cancer du poumon.

 

 

Les chiffres 2018

  • Plus de 540 000 patients pris en charge (court-séjour,
  • HAD et actes externes)
  • Près de 1 120 000 consultations
  • 600 millions d’euros d’achats mutualisés
  • 12 millions d’euros de gains sur les achats

 

Les chiffres 2018 de l'actualité R&D

  • Les chiffres 2018 de l’activité R&D
  • 6328 patients inclus dans des essais cliniques
  • 90 essais cliniques actifs promus dont 54 en cours de recrutement
  • 47 000 patients enregistrés dans la base de données ESMÉ
  • 26 publications scientifiques

Contacts Presse

Valérie Perrot-Egret – UNICANCER - 01 44 23 04 04 – dircom@unicancer.fr