Patients

Etre soigné dans un Centre de lutte contre le cancer

Découvrez notre démarche

Professionnels de santé

Découvrez ce qui constitue le modèle Unicancer

Accédez à votre espace

Vous cherchez un Centre

Retrouvez les Centres de lutte contre le cancer sur l'ensemble du territoire

La recherche

La recherche à Unicancer

Découvrez notre activité

21/12/2020

Unicancer notifie le premier marché européen d’équipements de radiothérapie Achat mutualisé de 40 accélérateurs de particules

Un marché complet, offrant des approches personnalisées

Le périmètre de ce marché intègre les accélérateurs de particules, les équipements de protonthérapie, les systèmes de planification de traitement, les systèmes de reconnaissance surfacique et d’identitovigilance, les matériels et logiciels de contrôle de qualité associés aux équipements pour assurer la qualité et la sécurité des traitements pour les patients.
Par ailleurs, des configurations modulables grâce à des jeux d’options associés permettent à chaque établissement bénéficiaire d’acquérir une solution adaptée à l’environnement de ses plateaux techniques et à ses pratiques. Ce marché de 62 lots répond donc à l’exhaustivité des besoins en équipements des services de radiothérapie des établissements pratiquant les techniques de pointe pour une médecine de précision.

L’accompagnement des établissements bénéficiaires : un enjeu pour la bonne application du marché

Tout au long de la durée de vie du marché, Unicancer accompagne les établissements bénéficiaires afin de les guider dans leurs choix d’investissements, en leur apportant les éclairages issus des travaux réalisées dans le cadre de l’analyse des offres. Unicancer favorise également la qualité des échanges entre les fournisseurs et les établissements bénéficiaires, en organisant des réunions d’information régulières
Des webinaires sont organisés pour les professionnels des établissements concernés par l’achat des équipements de radiothérapie afin de leur présenter les solutions retenues dans le cadre d’une mise en perspective.

« La réalisation de ce type de marché favorise une adhésion des clients internes des CLCC à des solutions qui ont été élaborées par leurs pairs, ainsi qu’un respect des conditions de marché au niveau de l’exécution » ajoute le Pr. Jean-Yves Blay, Président d’Unicancer.

Les achats Unicancer : synergie d’une coopération entre les professionnels des CLCC d’expertises multiples et complémentaires réunis autour d’un projet médical et scientifique commun.

Plus de cinquante professionnels de CLCC ont collaboré à cet appel d’offres : radiothérapeutes, physiciens, ingénieurs biomédicaux, manipulateurs, cadres de santé, acheteurs, informaticiens …
Cette mobilisation et cette multi-expertise permettent de définir le besoin le plus juste, correspondant aux pratiques des professionnels des CLCC, d’évaluer les offres au travers de prismes multiples et complémentaires, et de retenir les innovations qui se caractérisent par une réelle valeur ajoutée dans la pratique de la médecine de précision en cancérologie.

Chaque équipement est analysé sur la base de questionnaires techniques élaborés par le groupe de travail, et de visites cliniques permettant de s’assurer de la conformité des fonctionnalités proposées, dans le cadre de leur utilisation en conditions cliniques. Les retours d’expériences des utilisateurs experts complètent ces évaluations.
Ceci permet une objectivité optimale dans les évaluations.

Par ailleurs, ce nouveau marché offre un panel de technologies d’avant-garde en radiothérapie de par le référencement des grands noms du domaine de l’industrie médicale, mais également en permettant à de plus petites sociétés innovantes de valoriser leurs systèmes d’exception.
Unicancer a ainsi référencé des start-up françaises dans les domaines de la radioprotection, la contention du patient, le contrôle et la qualité des traitements, et les accompagne dans la valorisation de leurs technologies auprès des établissements bénéficiaires du marché.
Il est ainsi possible de donner l’accès aux sociétés innovantes quelle que soit leur taille.

Un objectif majeur pour Unicancer : l’amélioration constante de la prise en charge des patients en cancérologie grâce à l’investissement dans les technologies de pointe

Unicancer est le premier groupement à avoir référencé, en 2017, les accélérateurs linéaires de particules couplés à une IRM. Aujourd’hui, la fédération innove dans ce nouveau marché en proposant une offre mutualisée d’équipements de protonthérapie (4 Installations prévues), dont la valeur unitaire associée aux travaux est de l’ordre de plusieurs dizaines de millions d’euros.
Unicancer assure également une veille technologique permanente, et intègre les dernières innovations tout au long de la durée de vie des marchés, afin d’en faire bénéficier les patients.

Le marché Unicancer permet par ailleurs la mise en place de partenariats de recherche sur des techniques innovantes (Intelligence Artificielle, Structuration des données…), permettant ainsi aux établissements bénéficiaires un accès immédiat aux derniers développements, et aux industriels de s’appuyer sur l’expertise du réseau des professionnels Unicancer pour évaluer de nouvelles technologies.

« C’est grâce à ce modèle de travail unique proposé par Unicancer que la fonction Achats des établissements de santé est au service des professionnels de soins pour une prise en charge optimisée du patient. » détaille Luc Delporte, Directeur des achats d’Unicancer

Voir le communiqué de presse

Contacts Presse

Adélaïde BRION – UNICANCER - 01 71 93 67 06 – a-brion@unicancer.fr