Patients

Etre soigné dans un Centre de lutte contre le cancer

Découvrez notre démarche

Professionnels de santé

Découvrez ce qui constitue le modèle UNICANCER

Accédez à votre espace

Vous cherchez un Centre

Retrouvez les Centres de lutte contre le cancer sur l'ensemble du territoire

La recherche UNICANCER

La recherche UNICANCER dans le Groupe et dans les Centres

Découvrez notre activité

13/02/2012

UNICANCER lauréat des Prix TOP/COM Corporate 2012

le prix TOP/COM d’or dans la catégorie design global pour la création de la marque UNICANCERLe Groupe UNICANCER, groupe des Centres de lutte contre le cancer, a reçu le prix TOP/COM d’or dans la catégorie design global pour la création de la marque UNICANCER.

L’édition 2012 des prix TOP/COM Corporate, qui récompensent depuis 15 ans les meilleures actions et réalisations dans le domaine de la communication institutionnelle, a eu lieu jeudi 9 février au musée de Rolland-Garros à Paris.

Il s’agit de la deuxième fois que la marque UNICANCER est primée.

En novembre 2011, elle avait déjà reçu le Prix de l’identité visuelle de marque corporate de Communication & Entreprise, l’une des principales associations des professionnels de la communication.

 

Une initiative innovante en communication hospitalière

Le jury du TOP/COM a apprécié dans la marque UNICANCER, le choix d’un nom porteur de sens pour valoriser la lutte contre le cancer et la création d’un logo original et très déclinable dans un secteur hospitalier peu habitué à ce genre de démarche.

 

La conception d’une vraie marque représente une initiative innovante dans le domaine de la communication hospitalière. En créant la marque UNICANCER pour leur Groupe, les Centres de lutte contre le cancer ont voulu établir un label qui garantit au patient une même qualité de prise en charge, d’engagement dans la recherche et d’accès à l’innovation thérapeutique dans tous les Centres du Groupe.

Valérie Perrot-Egret, directrice de la communication d’UNICANCER

 

 

Pour concevoir la marque UNICANCER, le Groupe a fait appel à Georges Lewi, de BEC Institute, consultant spécialisé dans le branding. La déclinaison de la charte graphique a été confiée à l’agence Cap Horn.

Donner de la visibilité au nouveau Groupe des Centres de lutte contre le cancer UNICANCER est la marque conçue pour le Groupe des Centres de lutte contre le cancer (CLCC), constitué en 2010, afin de lui donner notoriété et visibilité. Dans le choix de ce nom, le mot « cancer », coeur de l’activité du Groupe, s’est imposé comme incontournable.

Le préfixe UNI symbolise l’UNIon des hommes et des moyens pour lutter contre le cancer et l’UNIcité du modèle des Centres. UNICANCER est aussi compréhensible en français et en anglais, condition nécessaire pour les activités de recherche en oncologie du Groupe et le développement de ses relations internationales.

La création de la marque UNICANCER a également impliqué l’élaboration d’une identité visuelle et d’une architecture de marque pour faire coexister l’identité du Groupe avec celle de ses différents acteurs : chacun des Centres de lutte contre le cancer, leur Fédération, la direction de recherche Groupe, leur centrale d’achats…

 

Les déclinaisons du logo UNICANCER

Les déclinaisons du logo UNICANCER