Patients

Etre soigné dans un Centre de lutte contre le cancer

Découvrez notre démarche

Professionnels de santé

Découvrez ce qui constitue le modèle UNICANCER

Accédez à votre espace

Vous cherchez un Centre

Retrouvez les Centres de lutte contre le cancer sur l'ensemble du territoire

La recherche UNICANCER

La recherche UNICANCER dans le Groupe et dans les Centres

Découvrez notre activité

26/10/2015

UNICANCER, l’ESMO et Cancer Research UK créent la première Conférence de médecine personnalisée à destination des oncologues médicaux

Conférence MAP - Molecular Analysis for Personalised therapy

UNICANCER (Groupe des Centres de lutte contre le cancer), l’European Society for Medical Oncology (ESMO) et Cancer Research UK (CRUK) organisent la 1re édition de la Conférence MAP - Molecular Analysis for Personalised therapy à la Maison de la Chimie à Paris les 23 et 24 octobre 2015.

Ce nouveau rendez-vous international de la cancérologie permettra aux oncologues médicaux du monde entier de transposer les derniers résultats des recherches à leur pratique médicale.

En cancérologie, le séquençage du génome peut permettre de développer des stratégies de prévention, de dépistage et de traitement plus efficaces et plus adaptées tout en réduisant les effets secondaires liés au traitement, et le coût de la prise en charge.

De nombreux travaux de recherche ont été menés dans ce sens mais leur utilisation dans la pratique médicale courante reste complexe.

La Conférence MAP, dont la première édition se déroule les 23 et 24 octobre à Paris, organisée par UNICANCER, en partenariat avec ESMO et Cancer Research UK, a pour objectif de démontrer concrètement aux oncologues médicaux quelle application clinique peut être faite à partir de cas de recherches.

 

 

Un programme novateur dans un domaine en constante évolution

L’un des co-fondateurs de MAP, le Pr Fabrice André de Gustave Roussy, directeur de l'unité Gustave Roussy-Inserm U981 (Villejuif) et président du Groupe Médecine Personnalisée d’UNICANCER, souligne que le programme de cette nouvelle conférence est particulièrement novateur, par l’aide apportée aux oncologues médicaux dans la traduction en approches thérapeutiques des résultats des recherches cliniques.

 

 

On propose aux patients des tests génomiques qui sont maintenant disponibles sans pour autant qu’il y ait en amont une vraie formation des oncologues à l’interprétation de leurs résultats.

Nous voulons éduquer et partager des façons d’interpréter les données génomiques des patients.

Le Pr Fabrice André de Gustave Roussy,
directeur de l'unité Gustave Roussy-Inserm U981 (Villejuif)
et président du Groupe Médecine Personnalisée d’UNICANCER

 

 

Les résultats obtenus en recherche génomique ont déjà produit des résultats exploitables dans de nouvelles thérapies.

 

 

Il y a de nombreux essais menés actuellement qui ont conduit à l’inscription de thérapies ciblées sur la base de l’identification d’un moteur oncogénique.

C’est le cas, par exemple, de l’amplification de HER2 et du cancer du sein, pas seulement avec trastuzumab mais aussi avec pertuzumab ou TDM1.

Jean-Charles Soria,
chef du Département d’Innovation Thérapeutique et des Essais Précoces à Gustave Roussy (Villejuif),
rédacteur en chef d’Annals of Oncology, le journal de l’ESMO, et l’un des co-fondateurs de MAP

 

 

Pour le Pr Charles Swanton, chercheur au Cancer Research UK rattaché au Francis Crick Institute et le troisième co-fondateur de MAP, le séquençage génomique de chaque individu peut montrer une multitude de mutations, dont beaucoup sont rares ou uniques.

C’est pourquoi la médecine de précision dans les cas de cancer est un processus hautement complexe.

 

 

L’intérêt de cette conférence est de commencer à discuter sur ce qui fait la classification d’une cible pour les molécules, sur la façon dont on utilise le séquençage génomique dans l’exercice clinique, sur comment on peut exploiter les données au bénéfice du patient et sur comment transmettre cette information au patient.

le Pr Charles Swanton, chercheur au Cancer Research UK rattaché au Francis Crick Institute
et troisième co-fondateur de MAP

 

 

 

Un véritable succès pour la première édition de la Conférence MAP

La Conférence MAP vient répondre à un besoin réel auprès de la communauté des oncologues médicaux qui ne bénéficiaient pas, jusqu’ici, de lieu d’échange sur le sujet de la médecine personnalisée.

Le succès des inscriptions démontre ce besoin : plus de 400 participants venant d’Europe, d’Amérique du Nord et d’Asie viendront écouter une vingtaine d’intervenants de renom issus de structures de recherche d’envergure internationale.

La première édition de MAP se positionne ainsi comme un événement incontournable dans le domaine de la médecine personnalisée.

Cette manifestation est itinérante ; les deux éditions suivantes seront ainsi organisées respectivement par le CRUK à Londres en 2016, puis par l’ESMO en 2017, dans une ville européenne encore à déterminer.

 

Plus d'informations

Contacts presse :

UNICANCER : Agathe Lasne
E-mail : a-lasne@unicancer.fr
Tél. : +33 6 18 38 96 23

Overcome : Mary Gilliver
E-mail : map@overcome.eu
Tél. : +33 1 40 88 97 97 ou +33 6 20 01 34 77

Le site Internet de MAP