Patients

Etre soigné dans un Centre de lutte contre le cancer

Découvrez notre démarche

Professionnels de santé

Découvrez ce qui constitue le modèle UNICANCER

Accédez à votre espace

Vous cherchez un Centre

Retrouvez les Centres de lutte contre le cancer sur l'ensemble du territoire

La recherche UNICANCER

La recherche UNICANCER dans le Groupe et dans les Centres

Découvrez notre activité

04/07/2017

UNICANCER et R&D UNICANCER publient leurs rapports d’activité 2016

UNICANCER, la Fédération des Centres de lutte contre le cancer (CLCC), et R&D UNICANCER, premier opérateur national de recherche clinique académique en cancérologie, reviennent sur les faits marquants et actions significatives de 2016.

 

couverture RA UNICANCER 2015

Rapport d'activité UNICANCER 2016

Consulter le PDF animé

Télécharger le PDF (3 Mo)

couverture RA 2015 R&D UNICANCER

Rapport d'activité R&D UNICANCER 2016

Consulter le PDF animé

Télécharger le PDF (4 Mo)

 

 

Le futur de la cancérologie à la loupe

UNICANCER a poursuivi en 2016 sa mission prospective avec une nouvelle étude sur la prise en charge en cancérologie à l’horizon 2025. Le Pr Patrice Viens, Président d’UNICANCER précise « Cette étude a mis en exergue trois principaux courants : l’évolution du rôle des patients, des technologies et des liens avec les autres établissements de santé. Nous sommes à un croisement et la cancérologie française doit évoluer pour intégrer les progrès de la recherche, les nouvelles attentes des patients, la e-santé, l’ambulatoire. L’expertise des CLCC peut bénéficier à tous. ».

>> Etude « l’avenir de la cancérologie : un patient et des soins connectés ».

Une campagne au cœur des présidentielles

Une vaste concertation engagée en 2016 avec des professionnels des CLCC, des experts et des patients a permis à UNICANCER de proposer des solutions concrètes au nouveau gouvernement : « Nous invitons le Président et la ministre de la Santé à s’emparer de nos 60 propositions pour relever les défis de la cancérologie de demain afin de poursuivre l’effort collectif

engagé. UNICANCER et les CLCC se proposent de les accompagner dans ce mouvement » avait rappelé le Pr Patrice Viens lors de l’élection d’Emmanuel Macron. 

>> Les propositions UNICANCER.

>> CP «  Le cancer doit rester une priorité du nouveau gouvernement ».

Le modèle des CLCC perçu comme pionnier

UNICANCER a mené en 2016 sa première étude d’image et de notoriété. Il en ressort notamment que le modèle des CLCC est perçu comme pionnier. Les CLCC investissent en effet dans des équipements de pointe, lancent des essais cliniques innovants et continuent de compléter leur offre de soins de support. L’année 2016 a encore démontré la capacité d’adaptation du modèle des CLCC alliant soin, enseignement et recherche. Une vingtaine d’exemples au fil des Centres sont notamment présentés dans le rapport d’activité UNICANCER: un plateau de soins 100% dédié à la chirurgie ambulatoire, une 1ère européenne avec un nouveau traitement du cancer de la prostate, des partenariats stratégiques pour optimiser le parcours des traitements des patients, la création d’un pôle sport et cancer …

Une année de forte croissance pour R&D UNICANCER

« L’année 2016 a été placée sous le signe de la croissance renouvelée de l’activité de R&D UNICANCER et de la coopération avec tous les acteurs en santé impliqués dans le cancer, qu’ils soient nationaux ou internationaux, publics ou privés, chercheurs ou cliniciens, institutionnels ou caritatifs. » indique le Pr Patrice Viens. En 2016, l’expertise en immuno-oncologie s’est notamment renforcée par la création d’un groupe de spécialistes dans le domaine. Cette année également, la plateforme de données de vraie vie appelée programme ESME (Épidémiologie et Stratégie Médico-Économique) a lancé un projet dans les cancers de l’ovaire, après le cancer du sein métastatique ouvert en 2014. En 2017, ESME devrait s’étendre au poumon et s’ouvrir aux établissements de santé hors CLCC.

« Les aspirations de R&D UNICANCER pour 2017 sont, outre continuer à se professionnaliser et mutualiser nos ressources pour servir toujours mieux les CLCC, de continuer à développer une recherche stratégique académique, et de trouver de nouvelles alliances et collaborations y compris avec des groupes internationaux. Tout doit nécessairement converger vers notre axe stratégique majeur : le lancement de projets novateurs et ambitieux avec en ligne de mire la transposition rapide d’innovations “de rupture” vers les soins courants, et cela au bénéfice des patients. » déclare le Pr Patrice Viens.

>> Rapport d’activité R&D UNICANCER.

 

Les chiffres 2016 d’UNICANCER 

  • 135 000 patients par an
  • 20 sites hospitaliers
  • 60 propositions au nouveau gouvernement
  • 11 millions d’économies pour UNICANCER achats
  • 3ème édition du Prix UNICANCER de l'Innovation avec plus de 100 dossiers reçus
  • 1er en France et 5e dans le monde pour le nombre de publications en oncologie *
  • 19 000 salariés dans les CLCC
  • 158 collaborateurs à la Fédération

* résultats d’une étude bibliométrique sur la base des données de Thomson Reuters pour 2010-2015.

Les chiffres 2016 de R&D UNICANCER

  • 5400 patients inclus
  • Près de 80 essais en cours de recrutement ou de suivi  dont 10 nouveaux essais cliniques lancés en 2016
  • 270 établissements participant au recrutement dont 60 situés hors de France
  • Création du Groupe Immuno-Oncologie, le 17ème groupe d’experts UNICANCER 
  • 5 groupes tumeurs s’inscrivent dans les intergroupes labellisés par l’INCa

 

Rapport d'activité UNICcouverture RA UNICANCER 2015ANCER 2016

Consulter le PDF animé

Télécharger le PDF (3 Mo)

 

 

 

 

 

couverture RA 2015 R&D UNICANCERRapport d'activité R&D UNICANCER 2016

Consulter le PDF animé

Télécharger le PDF (4 Mo)

 

 

 

 

 

 

Contact presse :

Gwendoline Miguel > UNICANCER > Chef de projet communication et relations presse > 01 76 64 78 00 > g-miguel@unicancer.fr