Patients

Etre soigné dans un Centre de lutte contre le cancer

Découvrez notre démarche

Professionnels de santé

Découvrez ce qui constitue le modèle Unicancer

Accédez à votre espace

Vous cherchez un Centre

Retrouvez les Centres de lutte contre le cancer sur l'ensemble du territoire

La recherche

La recherche à Unicancer

Découvrez notre activité

15/10/2020

Unicancer et Pfizer signent un partenariat scientifique portant sur la description de la prise en charge du cancer du sein métastatique grâce aux données de vie réelle (Programme ESME)

Paris, le 15 octobre 2020 – Unicancer et Pfizer annoncent la signature d’un partenariat d’une durée de trois ans visant à mieux comprendre les modes de prise en charge des patientes atteintes d’un cancer du sein métastatique grâce aux données de vie réelle issues du Programme « ESME Cancer du sein métastatique ».

« Les données de vie réelle reflètent la pratique clinique quotidienne et apportent un éclairage essentiel sur les modes de prise en charge, permettant des prises de décision thérapeutiques éclairées. Cette conviction anime les équipes Unicancer et nous motive à développer toujours plus la base ESME. » déclare le Professeur Jean-Yves Blay, Président d’Unicancer.

« Nous soutenons de longue date le programme ESME qui joue un rôle essentiel dans le développement des connaissances sur la prise en charge des patients en vie réelle » rappelle le Dr Jérôme Krulik, Directeur médical oncologie de Pfizer France. 

« Ces données sont indispensables pour analyser la pratique clinique et ainsi continuer à améliorer le parcours de soins des patientes » complète Sandrine Benaroche, Directrice du département oncologie de Pfizer France.

« Ce soutien s’inscrit dans la continuité des études que nous menons sur nos thérapeutiques dans le cancer du sein métastatique en vie réelle. » conclu Jean-Michel Vauthier, Directeur affaires médicales franchise cancer du sein.

Les cancers du sein métastatiques

Le cancer du sein est la première cause de mortalité par cancer en France chez les femmes, avec 12 000 décès en 2018, en rapport avec l’évolution métastatique de cette maladie chez environ 20% des femmes atteintes. Les études de vie réelle permettent l’obtention de données sur les stratégies thérapeutiques des années précédentes, dans l’objectif de proposer aux patientes des traitements plus efficaces et mieux tolérés.  

Le Programme ESME : exploiter les données de vie réelle pour évaluer l’efficacité des stratégies thérapeutiques en oncologie

Lancé en 2014 par Unicancer, unique réseau hospitalier français dédié à 100% à la lutte contre le cancer, le programme « cancer du sein métastatique » de la plateforme ESME (Epidemio Stratégie Médico Economique) rassemble les données anonymisées de 24 000 patientes âgées de plus de 18 ans, prises en charge dans l’un des 20 Centres de lutte contre le cancer du réseau Unicancer pour un cancer du sein métastatique. Cette plateforme est la plus importante source européenne d’information en vie réelle en oncologie et regroupe les données de près de 35% des personnes traitées en France pour un cancer du sein métastatique.

Le Programme ESME dispose également de deux autres bases actives, qui font actuellement l’objet de plusieurs projets scientifiques, l’une dans le « cancer de l’ovaire » et l’autre dans le domaine du « cancer broncho-pulmonaire » regroupant respectivement les données de 10 000 et 23 000 patientes. 

Contacts Presse

Unicancer : Adélaïde BRION – a-brion@unicancer.fr

Pfizer : Céline PERRIN – celine.perrin@pfizer.com