Patients

Etre soigné dans un Centre de lutte contre le cancer

Découvrez notre démarche

Professionnels de santé

Découvrez ce qui constitue le modèle UNICANCER

Accédez à votre espace

Vous cherchez un Centre

Retrouvez les Centres de lutte contre le cancer sur l'ensemble du territoire

La recherche UNICANCER

La recherche UNICANCER dans le Groupe et dans les Centres

Découvrez notre activité

24/06/2014

UNICANCER et l’AFSOS signent un partenariat pour développer la recherche en soins oncologiques de support

UNICANCER et l’AFSOS signent un partenariat pour développer la recherche en soins oncologiques de support

L’Association Francophone pour les Soins Oncologiques de Support (AFSOS) et UNICANCER, le groupe des Centres de lutte contre le cancer, ont annoncé ce mardi, à l’occasion de l’ouverture du Congrès de la Société Française du Cancer à Paris, la signature d’un partenariat visant à développer des programmes de recherche en soins oncologiques de support (SOS).

 

Les soins de support concernent l’ensemble des soins et soutiens nécessaires aux personnes malades tout au long de la maladie conjointement aux traitements oncologiques spécifiques (Circulaire du 22 février 2005 relative à l’organisation des soins en cancérologie).

Ils font aujourd'hui intégralement partie de l’approche globale et personnalisée des patients atteints de cancer. Ils relèvent des équipes de cancérologie au sens large pour les soins standards, et des équipes de SOS pour les soins complexes ou le recours : lutte contre la douleur et les symptômes, soutien psycho-social, soins palliatifs, nutrition, accompagnement social, image corporelle, rééducation-réadaptation …

Les SOS doivent s’appliquer à toutes les phases de la maladie et lors de l’après-cancer.

 

 

Les soins de support sont amenés à se développer fortement dans les prochaines années.

Une étude réalisée par UNICANCER l’année dernière estime que dans les Centres de lutte contre le cancer, les effectifs consacrés aux soins de support devraient doubler d’ici 2020.

La recherche dans les soins de support est indispensable pour améliorer la qualité de vie des patients, mais aussi la survie.

Christian Cailliot, directeur de la recherche UNICANCER

 

 

 

Des projets de recherche soutenus par la Ligue contre le cancer

Le partenariat UNICANCER/AFSOS met en place un groupe de recherche commun dénommé « Intergroupe UNICANCER-AFSOS ».

Hébergé par R&D UNICANCER, celui-ci est constitué de médecins et autres professionnels des établissements de santé participant à la prise en charge des cancers dans le domaine des soins oncologiques de support quelle que soit leur spécialité, ainsi que de représentants des associations de patients.  

Le bureau exécutif de l’Intergroupe est présidé par le Pr Ivan Krakowski (Institut de Cancérologie de Lorraine, Nancy et président de l’AFSOS) et le Pr Florence Joly (Centre François Baclesse, Caen).

La Ligue nationale contre le cancer, fortement engagée dans le développement des soins de support, soutient les activités de recherche de l’intergroupe.

 

Trois axes stratégiques de recherche

La charte de partenariat signée définit trois axes stratégiques  dans lesquels les projets de recherche devront s’inscrire :

  • L’organisation du parcours de soins : intérêt d’une prise en charge commune oncologie-soins de support, repérage des besoins, repérage des vulnérabilités, ancrage de l’approche soins de support dans les bonnes pratiques, participation active du patient, prise en charge de l’après cancer.
  • La prise en charge des symptômes : traitements médicamenteux et non médicamenteux, optimisation des traitements, gestion des toxicités.
  • Le comportement de Santé : nutrition, activité physique, pratique non conventionnelle à visée thérapeutique.

 

 

L’AFSOS est une société savante qui a pris activement sa place depuis 2008. Elle se devait de passer à la construction d’un groupe recherche efficace et ouvert à tous.

Le travail important qui a conduit à l’élaboration de 44 Référentiels Inter Régionaux de bonnes pratiques a mis en évidence la nécessité de répondre à de nombreuses questions et ainsi à de futurs thèmes de recherche.

La proposition de partenariat faite à UNICANCER s’est imposée à l’ensemble du Conseil d’administration et chacun nourrit beaucoup d’espoir sur cette action qui devrait être bénéfique pour tous : malades et proches, professionnels et institutions.

Le Pr Ivan Krakowski, président de l’AFSOS

 

 

 

Plus d'informations

UNICANCER :

Valérie Perrot-Egret > Directrice de la communication > 01 44 23 55 66 > v-perrot-egret@unicancer.fr
Viviane Tronel > Responsable communication > 01 76 64 78 00 > 06 22 19 92 58 > v-tronel@unicancer.fr

AFSOS :

Claire Syndique > 05 57 97 00 70 > claire.syndique@comm-sante.com
Albane Carrière > 05 57 97 05 15 > albane.carriere@comm-sante.com

L'étude UNICANCER : "Quelle prise en charge des cancers en 2020 ?"

Le site Internet de l'AFSOS