Patients

Etre soigné dans un Centre de lutte contre le cancer

Découvrez notre démarche

Professionnels de santé

Découvrez ce qui constitue le modèle UNICANCER

Accédez à votre espace

Vous cherchez un Centre

Retrouvez les Centres de lutte contre le cancer sur l'ensemble du territoire

La recherche UNICANCER

La recherche UNICANCER dans le Groupe et dans les Centres

Découvrez notre activité

03/03/2015

UNICANCER Achats franchit la barre des 400 millions d’euros d’achats en 2014

UNICANCER AchatsUNICANCER Achats poursuit le développement de la mutualisation des achats des Centres le lutte contre le cancer (CLCC), avec un chiffre d’affaires 2014 de 400 millions d’euros (+10% par rapport à 2013, + 27% en 2 ans).

Cette expansion s’explique par le déploiement de nouveaux marchés qui viennent enrichir le portefeuille de plus de 50 marchés gérés par UNICANCER Achats.

En 2014, la couverture des marchés UNICANCER Achats s’étend sur un large périmètre : médicaments, dispositifs médicaux stériles, équipements biomédicaux, informatique, assurance, etc.

Un taux d’adhésion élevé des CLCC, de plus de 85%, contribue également au développement du CA des marchés en renouvellement. Le marché d’imagerie notifié en 2014 a ainsi concerné l’achat de 22 équipements biomédicaux (IRM/Scanner/Mammographes).

UNICANCER Achats a largement dépassé les objectifs de gains fixés par la direction générale de l’offre de soins (DGOS) dans le cadre du programme Performance hospitalière pour des achats responsables (PHARE).

En 2014, alors que son objectif était de 5,3 millions d’euros, UNICANCER Achats a réalisé un total de 9,3 millions d’euros de gains estimés sur les marchés notifiés, soit 175 % des économies demandées.

 

UNICANCER Achats s’impose comme un acteur majeur sur le marché de la radiothérapie

Un premier bilan du marché UNICANCER Achats des accélérateurs de particules, 18 mois après sanotification (juin 2013) fait état de 16 équipements commandés à ce jour, objectif largement atteint pour cemarché dont le prévisionnel initial était de 12 machines sur une durée de 3 ans.

Avec un parc actuel de 102 accélérateurs, répartis dans les 20 CLCC, d’une durée de vie de 7 ans (préconisée par l’Autorité de Sureté Nucléaire), le remplacement nécessaire des équipements arrivés à maturité représente un enjeu financier primordial pour les Centres de lutte contre le cancer.

Sept millions euros de gains sont estimés sur ce marché.

 

 

Cela résulte d’un travail collaboratif de 21 experts de Centres de lutte contre le cancer (radiothérapeutes, physiciens, ingénieurs biomédicaux, acheteurs) réunis dans un groupe projet multidisciplinaire orchestré par UNICANCER Achats.

La finalité étant de faire bénéficier auxpatients des traitements innovants.

Luc Delporte, directeur des Achats

 

 

 

10 ans d’existence au service des CLCC

Créé en 2005, UNICANCER Achats (ancien GIE Consortium d'achats des Centres de lutte contre le cancer – GIE CAC) a pour but d’optimiser l’achat de biens et services des Centres de lutte contre le cancer.

Entre 2009 et 2014, près de 100 millions d’euros d’achats ont été réalisés dans les domaines des investissements biomédicaux (Imagerie, Médecine Nucléaire, Radiothérapie, Curiethérapie …).

 

 

Aujourd’hui, l’objectif principal d’UNICANCER Achats est « d’accompagner le déploiement de la stratégie du groupe UNICANCER, en élargissant son périmètre, sur des projets à fort enjeux médico-scientifiques, tel le lancement en 2015 du marché de la radiologie interventionnelle, identifiée par UNICANCER comme l’une des six tendances majeures de l’évolution de la cancérologie

Luc Delporte, directeur des Achats

 

 

En 2015, UNICANCER Achats renforce ses investissements sur la médecine nucléaire et consolide sa position sur les marchés des médicaments, la logistique et les dispositifs médicaux stériles.

 

Plus d'informations

Contacts presse :

Viviane Tronel
Responsable communication
Tél. : 01 76 64 78 00 > 06 22 19 92 58
E-mail : v-tronel@unicancer.fr

Emilie Ozenne
Assistante de communication
Tél. : 01 73 79 73 05
E-mail : e-ozenne@unicancer.fr