Patients

Etre soigné dans un Centre de lutte contre le cancer

Découvrez notre démarche

Professionnels de santé

Découvrez ce qui constitue le modèle UNICANCER

Accédez à votre espace

Vous cherchez un Centre

Retrouvez les Centres de lutte contre le cancer sur l'ensemble du territoire

La recherche UNICANCER

La recherche UNICANCER dans le Groupe et dans les Centres

Découvrez notre activité

25/08/2017

Une formation en entreprise pour favoriser le maintien et retour au travail des patients atteints de cancer

Grâce au soutien de l’Institut national du cancer, l’Ecole de formation en cancérologie d’UNICANCER (EFEC) a élaboré un programme de formation pour favoriser le maintien et retour vers l’emploi des patients atteints de cancer.

En effet, l’un des objectifs du troisième Plan cancer est de diminuer l’impact du cancer sur la vie personnelle, et plus particulièrement de responsabiliser l’entreprise sur l’objectif de maintien dans l’emploi ou la réinsertion professionnelle.

7 sessions de formation                                                                               26 établissements et entreprises

Coordonné avec des professionnels de santé, des associations impliquées sur le thème du cancer et travail, des représentants de patients et des salariés d’entreprise, ce programme a permis aux managers, services RH et services de santé au travail participant aux sessions de mieux appréhender l’impact de la maladie, des traitements sur l’activité professionnelle, de mieux anticiper et accompagner le retour ou le maintien dans l’emploi de leur personnel fragilisé par la maladie.

 

Suivre cette formation a été très important pour nous, car elle nous a permis de suivre une situation concrète 15 jours après. Une salariée a fait part de sa situation de maladie cancéreuse à l’infirmière du travail et de ses craintes quant à son retour. Nous avons mis en place (… ) en accord avec la salariée, une réunion de pré-reprise environ 10 jours avant son retour au travail. Ce temps d’échanges lui a permis d’exprimer ses craintes au niveau performance, au niveau collectif de travail, car il y avait beaucoup de non-dits sur sa situation.

 

 Les 7 sessions de formation ont permis de former gratuitement 85 salariés d’entreprise et agents d’état (managers, collègues, direction des ressources humaines, médecins du travail, mission handicap, assistants sociaux, psychologues...) dans 26 établissements et entreprises.

Construite autour d’apports théoriques, pratiques et relationnels, la formation a été enrichie par l’expertise de juristes, de patients, de psychologues, de médecins oncologues et d’un coach spécialisé en accompagnement de projet professionnel.

Pour 9 participants sur 10, les apports de la formation paraissaient applicables dans leur environnement professionnel.

Lire le rapport d’évaluation