Patients

Etre soigné dans un Centre de lutte contre le cancer

Découvrez notre démarche

Professionnels de santé

La recherche et la prise en charge UNICANCER

Accédez à votre espace

Vous cherchez un Centre

Les 20 centres de lutte contre le cancer sur l'ensemble du territoire

21/06/2011

SIRIC : le Groupe UNICANCER salue la labellisation de deux CLCC

Le Groupe UNICANCER  se félicite de la labellisation de deux Centres de lutte contre le cancer (CLCC) en tant que site de recherche intégrée sur le cancer (SIRIC). Lundi 20 juin, l’Institut national du cancer (INCa) a annoncé les deux premiers sites labellisés de recherche pluridisciplinaire intégrée, sur les 5 prévus d’ici 2013. Il s’agit de : l’Institut Curie (CLCC Paris-Orsay-Saint-Cloud et Centre de Recherche) et du groupement de coopération sanitaire (GCS) constitué par le Centre Léon Bérard (CLCC de Lyon) et les Hospices civils de Lyon. Ils bénéficieront de 1,8 M€ par an sur 5 ans.

Pour le Groupe UNICANCER, ces résultats confortent le modèle organisationnel des Centres de lutte contre le cancer, fondé sur le continuum recherche-soins et sur un accès rapide et sûr à l’innovation thérapeutique.

 

 

Les deux SIRIC sont des exemples concrets de la mise en œuvre du projet médico-scientifique UNICANCER, avec la promotion de la recherche biomédicale, le développement de la recherche translationnelle et la participation aux sciences humaines et sociales

 Pascale Flamant, administratrice d’UNICANCER

 

Les deux projets SIRIC retenus par l’INCa

Le SIRIC Institut Curie concentre les caractéristiques essentielles des SIRIC, en termes de masse critique médicale et scientifique de haut niveau et de ressources humaines, biologiques et technologiques pour développer des programmes de recherche pluridisciplinaires. Il associe plusieurs institutions partenaires (ESPCI- ParisTech, CNRS, INSB délégation régionale – IDF Est, INSERM) ainsi que les Universités Paris V, VI, XI et Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, qui apportent notamment leurs composantes en physique et chimie. Il compte 84 équipes de recherche et propose 8 programmes de recherche intégrée :
-    Pathologie moléculaire : biomarqueurs et cibles thérapeutiques
-    Approches immunologiques à des fins thérapeutiques
-    Evaluation et caractérisation des mécanismes d’extension de la maladie
-    Facteurs génétiques de susceptibilité au cancer et à la réponse thérapeutique
-    Radiothérapie et radiobiologie
-    Approches diagnostique et thérapeutiques par l’imagerie
-    Modèles pré-cliniques et essais cliniques précoces
-    Sciences humaines et sociales appliquées à la génétique des cancers, aux essais cliniques précoces et à la qualité de soins et de vie des patients

Le continuum entre soins et recherche s’applique plus spécifiquement aux cancers du sein et autres cancers gynécologiques, aux cancers de l’enfant et aux cancers des yeux.

Le SIRIC de Lyon (LYRIC) est porté par le GCS Lyon Cancérologie Universitaire et associe le Centre Léon Bérard et les Hospices civils de Lyon, en partenariat avec la Fondation Synergie Lyon, le Centre International de Recherche sur le Cancer et l’Université Claude Bernard, Lyon I. Il propose 3 programmes de recherche dont le fil conducteur est la progression dans le développement des thérapies ciblées :

-    Voies de signalisation du développement embryonnaire dans la cellule tumorale : rôle dans la progression et la dérégulation
-    Immuno-surveillance des cancers et échappement : des concepts aux applications thérapeutiques
-    Ciblage des tumeurs macroscopiques in vivo : traitement local assisté par imagerie

Chacun des 3 programmes comporte des approches fondamentales, translationnelles et cliniques. La capacité du LYRIC au transfert de technologie et ses perspectives de partenariats internationaux reposent sur des expertises acquises par les différents acteurs du projet.