Patients

Etre soigné dans un Centre de lutte contre le cancer

Découvrez notre démarche

Professionnels de santé

Découvrez ce qui constitue le modèle UNICANCER

Accédez à votre espace

Vous cherchez un Centre

Retrouvez les Centres de lutte contre le cancer sur l'ensemble du territoire

La recherche UNICANCER

La recherche UNICANCER dans le Groupe et dans les Centres

Découvrez notre activité

07/12/2017

Sécurisation du parcours de soin du patient en radiothérapie : un partenariat scientifique DOSIsoft - UNICANCER pour aller plus loin

DOSIsoft, acteur majeur dans le développement de solutions logicielles de pointe en radiothérapie et UNICANCER, qui réunit l’ensemble des Centres de lutte contre le cancer (CLCC), annoncent un partenariat scientifique visant à apporter une solution innovante pour optimiser la sécurité du patient en radiothérapie. Ce partenariat de recherche et de développement s’inscrit dans le cadre du programme « iNNOV’Up Expérimentation » mené, à travers Bpifrance, par le Conseil régional Ile-de-France.

Accélérer le transfert de nouveaux produits vers une utilisation clinique

DOSIsoft a développé une solution logicielle, EPIbeam, qui vise à évaluer avant-traitement la dose absorbée de rayonnements qui sera délivrée au patient. Ce logiciel vient compléter les contrôles qualité-sécurité règlementaires actuellement réalisés sur les accélérateurs de particule et contribue ainsi à garantir aux patients des traitements de haute précision avec des équipements de dernière génération. Il permet de s’assurer avant le traitement que la dose absorbée délivrée correspond à la dose absorbée planifiée (à l’aide d’un système de planification de traitement : TPS). Les temps de mesures d’étalonnage des accélérateurs sont également réduits de façon significative.

« Cette expérimentation est un excellent moyen d’accélérer le transfert de nouveaux produits vers une utilisation clinique en partageant le retour d’expérience, les cas d’utilisation concrets, l’utilisabilité de ces nouveaux produits, ainsi que les améliorations résiduelles à apporter avant un déploiement plus global de ces solutions sur le marché y compris à l’international » se félicite Marc Uszynski, Directeur Général de DOSIsoft.

Fournir des données exploitables en temps réel sur la qualité du traitement

Une expérimentation dans des conditions réelles de traitement des patients se déroule actuellement dans 7 CLCC : Centre Jean-Perrin, Centre Georges-François Leclerc, Institut de cancérologie Jean-Godinot, Institut Curie (Paris et Saint Cloud), Institut Universitaire du Cancer de Toulouse et le Centre Léon Bérard.

Ces centres testent actuellement EPIbeam pour évaluer sa pertinence et proposer, le cas échéant, des optimisations pour un fonctionnement performant dans les conditions d’usage réelles des CLCC.

« UNICANCER est porteur d’un modèle de cancérologie fondé sur la pluridisciplinarité, l’individualisation des traitements et le continuum recherche-soins... En tant qu’acteur majeur dans la prise en charge et la recherche sur le cancer, notre objectif avec cette expérimentation est d’obtenir un accroissement de la qualité des soins en radiothérapie, tout en assurant la sécurité du traitement pour le patient. » indique Christian Caillot, directeur de la R&D d’UNICANCER.

« En complément des procédures de qualité et sécurité utilisées par les équipes soignantes, cette solution logicielle a l’avantage de fournir des données sur la qualité du traitement en temps réel, tout en se connectant aux équipements déjà en place, en particulier sans investissement matériel supplémentaire. Cette expérimentation s’inscrit dans le cadre des partenariats scientifiques portant sur les axes de recherche et développement avec les CLCC au sein de l’offre complète UNICANCER de radiothérapie » précise Luc Delporte, directeur des achats à UNICANCER.

Les conclusions de cette expérimentation sont attendues pour la fin 2017. Au-delà de ce partenariat, DOSIsoft poursuit ses collaborations scientifiques avec UNICANCER et l’ensemble des CLCC pour une amélioration de la prise en charge des patients en radiothérapie.

Contacts Presse

Gwendoline Miguel – UNICANCER - 01 76 64 78 00 – g-miguel@unicancer.fr

Xiaolu Chen - DOSIsoft - chen@dosisoft.com