Patients

Etre soigné dans un Centre de lutte contre le cancer

Découvrez notre démarche

Professionnels de santé

Découvrez ce qui constitue le modèle Unicancer

Accédez à votre espace

Vous cherchez un Centre

Retrouvez les Centres de lutte contre le cancer sur l'ensemble du territoire

La recherche

La recherche à Unicancer

Découvrez notre activité

17/09/2020

Le réseau Unicancer à l’ESMO 2020

 

Le congrès ESMO est le rendez-vous incontournable pour tous les chercheurs européens dans le domaine du cancer. Le réseau Unicancer sera présent à l’occasion du congrès virtuel ESMO 2020 avec la présentation des dernières études de son département R&D ainsi que des Centres de lutte contre le cancer (CLCC). Retrouvez également dans cette page des vidéo-interviews dans lesquelles les experts de notre réseau présentent et analysent les dernières avancées dévoilées lors du congrès.

 

Les travaux du département R&D d’Unicancer présentés à l’ESMO 2020

Les travaux du réseau des CLCC / Unicancer présentés à l’ESMO 2020

Les vidéos de nos experts à l'ESMO 2020

 

Unicancer est promoteur académique et opérateur de recherches cliniques en cancérologie. Son département R&D travaille étroitement avec les unités de recherche des Centres de lutte contre le cancer et les autres établissements de santé (CHU, CH, cliniques…), en France et à l’international.

La Recherche & Développement d’Unicancer est à la pointe de la recherche en oncologie en plaçant l'innovation au cœur de sa mission. Son activité est organisée autour de trois grands thèmes : la recherche clinique, la recherche translationnelle et les données médicales de vraie vie.

 

Chiffres clés :

 

L’ensemble des CLCC et de la R&D d’Unicancer :

Production de 1/3 des publications françaises de niveau international dans le domaine de l’oncologie

Près de 800 essais cliniques actifs promus

Plus de 15% des patients pris en charge dans les CLCC sont inclus dans un essai clinique (contre 8,5% en moyenne dans les établissements de santé en France)

 

 

 

Le département R&D d’Unicancer :

1er promoteur académique d’essais cliniques oncologiques en Europe

Près de 6 300 patients inclus et plus de 57 000 patients enregistrés dans la base de données ESMÉ

17 groupes de recherche, internationalement reconnus, dont 6 labélisés par l’INCa

100 essais cliniques actifs promus par la R&D d’Unicancer

 

 

 

 

Les travaux du département R&D d’Unicancer présentés à l’ESMO 2020

Communiqué de presse sur les études présentées par le département R&D d’Unicancer présentés au Congrès Virtuel ESMO 2020

 

Présentations orales

Date de mise en ligne : 19/09/2020

Etude PRODIGE 23

 

Promu par Unicancer, l'étude PRODIGE 23 a étudié le rôle du mFOLFIRINOX néoadjuvant avant chimioradiothérapie préopératoire (CRT), avec chirurgie TME et chimiothérapie adjuvante (CT) dans le cancer du rectum localement avancé (stades II ou III). Cette étude est un essai clinique multicentrique randomisé de phase III. Les patients éligibles avaient des adénocarcinomes rectaux cT3 ou cT4, M0 à moins de 15 cm du bord anal, âgés de 18 à 75 ans et WHO PS ≤ 1. Le critère d'évaluation principal était la survie sans rechute à 3 ans. Les critères secondaires étaient le taux de ypT0N0, OS, la survie sans métastase et la qualité de vie. 431 patients ont été répartis au hasard dans le 2 bras A / B : dans le bras A, ils ont reçu une radiochimiothérapie préopératoire (50 Gy, 2 Gy / fraction [fr]; 25 fr + capecitabine), une intervention chirurgicale, puis un CT adjuvant pendant 6 mois. Dans le bras B, les patients ont reçu 6 cycles de mFOLFIRINOX toutes les 2 semaines, suivis de la même radiochimiothérapie préopératoire, de la même chirurgie et de 3 mois de CT adjuvant. Le CT adjuvant consistait en mFOLFOX6 ou capecitabine, selon le choix du centre pour tous les patients. On peut conclure que le mFOLFIRINOX néoadjuvant avec la radiochimiothérapie est une stratégie de traitement sûre, préserve la qualité de la résection et augmente considérablement le taux de ypCR, DFS et MFS. Les patients traités par chimiothérapie néoadjuvante présentaient plus de symptômes au cours de la chimiothérapie, mais bénéficiaient d'un délai plus long avant la détérioration de leur qualité de vie en raison du fonctionnement rectal.

Unicancer Gastro-intestinal Group (UCGI) : 

Ce groupe coopératif réunit un ensemble d'experts français pluridisciplinaires (oncologues, radiothérapeutes, chirurgiens, etc.), qui développent des essais cliniques dans le domaine gastro-intestinal. 

En savoir plus

 

Date de mise en ligne : 20/09/2020, h. 16h20, Channel 1

Etude AcSé Pembrolizumab

High clinical benefit rates of single agent pembrolizumab in selected rare sarcoma histotypes: First results of the AcSé Pembrolizumab study

Presentation Number: 1619O

Speaker : Jean-Yves Blay (Lyon, France)

Présentateur :  Pr Jean-Yves Blay, Centre Léon Bérard, Lyon, France

Presentation nr: 1619O

 

Nous rapportons ici les premiers résultats de l’utilisation du pembrolizumab dans la cohorte de sarcomes rares. Le pembrolizumab fournit une survie sans progression (SSP) prolongée dans certains sous-types de sarcomes rares : chordome (35%), sarcome alvéolaire des parties molles (ASPS, 58%), tumeur desmoplasique à petites cellules rondes (DSRCT, 8%), tumeur rhabdoïde maligne smarca4 (SMBT, 62, 5%).

Programme AcSé 

Le programme AcSé (Accès sécurisé à des thérapies ciblées innovantes), porté depuis juin 2013 par l'INCa et l'ANSM, a pour objectif de permettre l’accès équitable et contrôlé à l’innovation thérapeutique en France. Le programme d'immunothérapie ACSé étudie dans plusieurs cohortes de phase II l'efficacité et la tolérance d'un anti-PD-1 (nivolumab et pembrolizumab) chez des patients présentant des types de tumeurs métastatiques rares résistantes ou réfractaires au traitement standard, ou pour lesquels le traitement standard n'existe pas, n'est pas considéré comme approprié ou pour lequel aucune autre option de traitement expérimental n'est disponible.

En savoir plus

 

Date de mise en ligne : 20/09/2020, h. 16h44 - Channel 3

Etude AcSé Nivolumab

High activity of Nivolumab in patients with pathogenic exonucleasic domain POLE (edPOLE) mutated Mismatch Repair proficient (MMRp) advanced tumors

Présentateur : Dr Benoît Rousseau, hôpital Henri-Mondor, Créteil, France

Nr. de la presentation : 526O / Abstract #1755

 

Programme AcSé 

Le programme AcSé (Accès sécurisé à des thérapies ciblées innovantes), porté depuis juin 2013 par l'INCa et l'ANSM, a pour objectif de permettre l’accès équitable et contrôlé à l’innovation thérapeutique en France. Le programme d'immunothérapie ACSé étudie dans plusieurs cohortes de phase II l'efficacité et la tolérance d'un anti-PD-1 (nivolumab et pembrolizumab) chez des patients présentant des types de tumeurs métastatiques rares résistantes ou réfractaires au traitement standard, ou pour lesquels le traitement standard n'existe pas, n'est pas considéré comme approprié ou pour lequel aucune autre option de traitement expérimental n'est disponible.

En savoir plus

NIVOREN PRTK study

Kidney ccRCC Immune Classification (KIC) enhances the predictive value of T effector (Teff) and angiogenesis (Angio) signatures in response to Nivolumab (N)

Présentateurs : Dr Laurence Albiges, Gustave Roussy, Villejuif, France; Dr M. Meylan, Paris, France

 

Unicancer Genitourinary Group (GETUG) :

Le GETUG développe des programmes de recherche en cancérologie dans les diverses localisations de l’appareil urologique et génital masculin. Ce groupe coopérateur d’experts français définit les axes de recherche et développe les essais cliniques correspondants.

En savoir plus

Etude ORL 09 - TOPNIVO

A safety study of nivolumab in patients with recurrent and/or metastatic platinium-refractory squamous cell carcinoma of the head and neck (R/M SCCHN): interim analysis on 199 patients, on behalf of the Unicancer H&N group and the GORTEC

Présentateur : Dr C. Even, Gustave Roussy, Villejuif, France

Coordinateur étude ORL 09 TOPNIVO

 

Dans l'étude de phase III randomisée TOPNIVO, l’utilisation du Nivolumab a démontré une amélioration significative de la survie globale avec un profil de tolérance favorable pour le R/M SCCHN réfractaire au platine. Les objectifs de la présente étude étaient de fournir des informations supplémentaires sur la fréquence des événements indésirables de haut grade liés au Nivolumab et sur l'efficacité du Nivolumab dans la vraie vie. L'analyse finale de l'étude TOPNIVO ne montre pas de toxicités supplémentaires du Nivolumab par rapport à ce qui a été précédemment décrit, et confirme les résultats précédents en termes d'efficacité avec de nouvelles données pour les facteurs pronostiques.

Groupe Unicancer Head & Neck :

Membre de l’intergroupe ORL labellisé par l’INCa aux côtés des groupes GORTEC, GETTEC et GERCOR, ce groupe a pour ambition majeure de développer et de porter des essais cliniques innovants de phase I-II dans les cancers de la tête et du cou.

En savoir plus

Etude CANTO

Longitudinal Evaluation of Serum Assessed Non-Adherence to Tamoxifen (TAM) among Premenopausal Patients (pts) in the prospective multicenter CANTO cohort

Présentateur : Dr B. Pistilli, Gustave Roussy, Villejuif, France

 

Unicancer French Breast Cancer Intergroup (UCBG) :

L’objectif de ce groupe est de promouvoir et développer des essais cliniques innovants afin d’améliorer la prise en charge des patients atteints d'un cancer du sein. L’étude CANTO en particulier a pour objectif de décrire les toxicités des traitements administrés pour le cancer du sein, d’identifier les populations susceptibles de les développer et d’adapter les traitements en conséquence pour garantir une meilleure qualité de vie.

En savoir plus

Etude CANTO 

Long-term patient reported outcomes (PRO) and hematologic toxicity among patients (pts) who received Granulocyte-Colony Stimulating Factors (G-CSF) during chemotherapy (CT) for early breast cancer (EBC)

Présentateur : Dr P. Lapidari

 

Unicancer French Breast Cancer Intergroup (UCBG) :

L’objectif de ce groupe est de promouvoir et développer des essais cliniques innovants afin d’améliorer la prise en charge des patients atteints d'un cancer du sein. L’étude CANTO en particulier a pour objectif de décrire les toxicités des traitements administrés pour le cancer du sein, d’identifier les populations susceptibles de les développer et d’adapter les traitements en conséquence pour garantir une meilleure qualité de vie.

En savoir plus

Sarcome 12/Regobone 

Results of the randomized, placebo (pla)-controlled phase ii study evaluating the efficacy and safety of regorafenib (rego) in patients (pts) with metastatic relapsed Ewing sarcoma, on behalf of the French Sarcoma Group (fsg) and Unicancer

Présentateur : Dr F. Duffaud, AP-HM La Timone, Marseille, France

Coordonnateur étude Sarcome 12/Regobone

 

REGOBONE est un essai de phase II non comparatif, avec répartition aléatoire, contrôlé par PL, conçu pour évaluer l'activité et la tolérance du regorafenib dans 5 cohortes indépendantes de sarcome d'origine osseuse. Les résultats de la cohorte du sarcome d'Ewing montrent que, malgré un taux sans progression (PFR) inférieur de 8 semaines par rapport aux prévisions, cette étude randomisée non comparative montre des signaux prometteurs en termes de bénéfices du regorafenib dans le sarcome d'Ewing en rechute, avec une médiane de survie sans progression de 11,4 semaines et une toxicité modérée.

Unicancer Sarcoma Group

Un groupe dédié à l’amélioration du diagnostic, du traitement, du pronostic et de la qualité de vie des patients atteints de sarcomes et de cancers rares des tissus grâce à une recherche clinique et translationnelle innovante et de qualité. 

En savoir plus 

 

Posters

 

GETUG

Etude : /

A prospective phase II study of Gemcitabine + platinum salt in combination with bevacizumab for kidney metastatic medullary and collecting duct carcinoma (GETUG-AFU 24, BEVABEL trial)

 

 

GETUG

Etude : GETUG-AFU 26 / NIVOREN

Primary tumor response in patients treated with nivolumab for metastatic renal cell carcinoma - Results of the GETUG-AFU 26 NIVOREN trial.

 

GIO (Groupe immuno-oncologie)

Etude : AcSé Nivolumab​

AcSé immunotherapy trials : anti-PD-1 therapy for adult patients with selected rare cancer types.

 

 

GIO (Groupe immuno-oncologie)

Etude : AcSé Pembrolizumab

AcSé immunotherapy trials : anti-PD-1 therapy for adult patients with selected rare cancer types.

 

UCGI

Etude : PRODIGE 12 - ACCORD 18

Individual patient data meta analysis of adjuvant gemcitabine based chemotherapy for biliary tract cancer : combined analysis of the BCAT and PRODIGE 12 studies.

 

UCGI

Etude :  PRODIGE 65 - UCGI 36 -  GEMPAX

A Unicancer Phase III randomized study evaluating gemcitabine and paclitaxel versus gemcitabine alone after FOLFIRINOX failure or intolerance in Metastatic Pancreatic Ductal Adenocarcinoma

 

Unicancer Head & Neck

Etude :  ORL 09 - TOPNIVO

Germinal immunogenetics and response to Nivolumab in recurrent/metastatic head and neck squamous cell carcinoma patients: TOPNIVO ancillary study

 

UCBG

Etude :  CANTO

Breast cancer and perceived discrimination in the workplace: A longitudinal cohort study.

 

UCBG

Etude : PADA-1

ESR1 mutations and outcomes in BRCA1/2 or PALB2 germline mutation carriers receiving first line aromatase inhibitor + palbociclib (AI+P) for metastatic breast cancer (MBC) in the PADA-1 trial.

 

MED PERSO (Personalised Medecine Group)

Etude :  SAFIR 02 LUNG

Durvalumab (D) compared to maintenance chemotherapy (SoC) in patients (pst) with metastatic non-small cell lung cancer (NSCLC): Results from the randomized SAFIR02 LUNG-IMMUNO trial.

 

MED PERSO (Personalised Medecine Group)

Etude :  MOVIE

Metronomic oral vinorelbine (MOV) combined with tremelimumab (T) + durvalumab (D) in advanced solid tumors (AST): dose finding results.

 

MED PERSO (Personalised Medecine Group)

Etude : MOVIE

Metronomic oral vinorelbine (MOV) combined with tremelimumab (T) + durvalumab (D): efficacy and safety preliminary results of the advanced breast cancer (ABC) patients (pts) cohort of the MOVIE study.

 

MED PERSO (Personalised Medecine Group)

Etude : AcSé Vemurafanib

Vemurafenib in non melanoma V600 and non V600 BRAF mutated cancers: results of the ACSE basket trial.

 

 

Les travaux du réseau des CLCC / Unicancer présentés à l’ESMO 2020

Liste non exhaustive – Veuillez regarder sur le site de chaque centre pour plus d’informations

 

Présentations orales

Centre Antoine Lacassagne, Nice

18/09/2020, Session Gastro intestinal, mini-oral

Clinical relevance of MIR27A rs895819 polymorphism and its interaction with DPYD variants for predicting grade 4-5 fluoropyrimidine toxicity in the FUSAFE individual patient data meta-analysis

Abstract # : 1846

Auteur : M.-C. Etienne-Grimaldi

 

Centre Léon Bérard

18/09/2020, Session Mini Oral - SARS-CoV-2 and cancer 1

The GCO-002 CACOVID-19 cohort: A French nationwide multicenter study of COVID-19 infected cancer patients and consequences on cancer management

Auteurs : I.L. Ray-Coquard, J. Thariat, P. Gorphe

 

Centre Antoine Lacassagne, Nice

19/09/2020, 12h30

Pembrolizumab versus cetuximab, concomitant with radiotherapy (RT) in locally advanced head and neck squamous cell carcinoma (LA-HNSCC): Results of the GORTEC 2015-01 “PembroRad” randomized trial

Presentation # : LBA38

Auteur : ​Pr J. Guigay

 

Institut Curie, Paris

19/09/2020, 17h04 - Channel 1

A randomized phase 3 study of sacituzumab govitecan (SG) vs treatment of physician’s choice (TPC) in patients (pts) with previously treated metastatic triple-negative breast cancer (mTNBC)

Presentation #: LBA17

Auteur : Dr D. Loirat

 

Institut Claudius Regaud - IUCT Oncopole, Toulouse

20/09/2020, 14h25 - Channel 2

LEAP-005: Phase 2 Study of Lenvatinib (Len) Plus Pembrolizumab (Pembro) in Patients (Pts) With Previously Treated Advanced Solid Tumors

Presentation # : LBA41

Auteur Dr C. Gomez-Roca

 

Centre Oscar Lambret, Lille - Gustave Roussy, Villejuif

20/09/2020, 18h30 - Channel 1

An international randomized trial, comparing post-operative conformal radiotherapy (PORT) to no PORT, in patients (pts) with completely resected non-small cell lung cancer (NSCLC) and mediastinal N2 involvement. Primary end-point analysis of Lung ART (IFCT-0503, UK NCRI, SAKK)

Abstract # : LBA3_PR

Auteur : Dr C. Le Pechoux

 

Centre Antoine Lacassagne, Nice

21/09/2020, 16h20

Results from the phase 2 BIOmarker driven trial with Nivolumab (N) and Ipilimumab or VEGFR tyrosine Kinase inhibitor (TKI) in naïve metastatic Kidney cancer (m-ccRCC) patients (pts): the BIONIKK trial.

Presentation # : LBA25

Auteur : Dr D. Borchiellini

 

Institut Claudius Regaud - IUCT Oncopole, Toulouse

17/10/2020, 12h10 - Channel 3​

Established and new treatments, old and new toxicities (in collaboration with MASCC), session “Skin toxicity: More than just a rash”

Auteur : Dr V. Sibaud

 

Posters

Centre Antoine Lacassagne, Nice

Evaluation of practice variation for cancer patients care in a French cancer center during the COVID-19 outbreak

Poster # : 1691P 

Auteur : Dr D. Borchiellini

 

Centre Antoine Lacassagne, Nice

Avelumab (anti-PD-L1) in patients with platinum-refractory/ineligible recurrent or metastatic squamous cell carcinoma of the head and neck (R/M SCCHN): Results from a phase Ib cohort 

Poster # : 920P

Auteur : Pr J. Guigay

 

Centre Antoine Lacassagne, Nice

Germinal immunogenetics and response to nivolumab in recurrent/metastatic head and neck squamous cell carcinoma (RM HNSCC) patients (pts): TopNIVO ancillary study 

Poster # : 946P

AuteurDr E. B. Saada

 

Centre Antoine Lacassagne, Nice

Metastatic renal medullary and collecting duct carcinoma in the era of antiangiogenic and immune checkpoint inhibitors: A multicentric retrospective study 

Poster # : 735P

Auteur : Dr D. Borchiellini

 

Centre Antoine Lacassagne, Nice

Urachal carcinoma: Large retrospective multicentric GETUG-AFU study 

Poster # : 788P

Auteur : Dr D. Borchiellini

 

Centre Antoine Lacassagne, Nice

A randomized phase I-II trial evaluating efficacy and safety of dose dense MVAC (ddMVAC) + durvalumab +/- tremelimumab as neoadjuvant treatment in patients with bladder muscle-invasive urothelial carcinoma

Poster # : 1059P - NEMIO

Auteur : Dr D. Borchiellini

 

Centre Oscar Lambret, Lille 

Association between hospital stays with infection and overall survival in patients treated with ipilimumab, analysis of the French nationwide exhaustive hospital discharge database (PMSI)

Poster # : 1115P

Auteur : P.-Y. Cren 

 

Centre Oscar Lambret, Lille 

FOLFIRINOX relative dose intensity and disease control in advanced pancreatic adenocarcinoma

Poster # : 1531P

Auteur : A. Vary

 

Institut Claudius Regaud - IUCT Oncopole, Toulouse

The impact of patients’ and physicians’ characteristics on surgery decision for head and neck cancer: Results of a national survey

Poster # : 933P

Auteur : A. Dupret-Bories

 

Institut Claudius Regaud - IUCT Oncopole, Toulouse

Safety and efficacy of Xevinapant (Debio 1143), an antagonist of inhibitor of apoptosis proteins (IAPs),
in combination with nivolumab in a Phase Ib/II trial in patients failing prior PD-1/PD-L1 treatment

Abstract # 1520 / Poster # : 560P

Auteur : C. Gomez Roca & i. Korakis

 

Institut Claudius Regaud - IUCT Oncopole, Toulouse

Cabozantinib in non-clear-cell metastatic renal cell carcinoma and sarcomatoid renal cell carcinoma: real-world data from the CABOREAL study

Poster # : 732P

Auteur : C. Chevreau

 

Institut Claudius Regaud - IUCT Oncopole, Toulouse

Primary tumor response in patients treated with nivolumab for metastatic renal cell carcinoma - Results of the GETUG-AFU 26 NIVOREN trial.

Auteur : C. Chevreau

 

Institut Claudius Regaud - IUCT Oncopole, Toulouse

METASYN: Patterns of care and outcomes of 417 METAstatic SYNovial sarcoma: Real-Life Data French Sarcoma Group (FSG)

Auteur : C. Chevreau

 

Institut Claudius Regaud - IUCT Oncopole, Toulouse

Oligometastatic breast cancer incidence and clinical presentation at diagnosis: about 131 case

Poster # : 320P

Auteur : J. Lacaze

 

Institut Claudius Regaud - IUCT Oncopole, Toulouse

Clinical relevance of MIR27A rs895819 polymorphism and its interaction with DPYD variants for predicting grade 4-5 fluoropyrimidine (FP) toxicity (tox) in the FUSAFE individual patient data meta-analysis (IPD-MA) 

Abstract # : 1846

Auteur : F. Thomas

 

Institut Claudius Regaud - IUCT Oncopole, Toulouse

First real-life data on olaparib in 1st line maintenance BRCA1/2 mutated Epithelial Ovarian Cancer in France: Descriptive analysis of 201 patients enrolled in the Cohort Temporary Authorization for Use (ATUc)

Poster # : 827P

Auteur : L. Gladieff

 

Institut Claudius Regaud - IUCT Oncopole, Toulouse

Balstilimab (anti-PD-1) Alone and in Combination with Zalifrelimab (anti-CTLA-4) for Recurrent/Metastatic (R/M) Cervical Cancer (CC) Preliminary Results of Two Independent Ph2 Trials (NCT03104699 and NCT03495882)

Abstract # : 5401

Auteur : L. Gladieff

 

Les vidéos de nos experts à l'ESMO 2020

(En collaboration avec LJ communication)

 

Les grands axes, les sessions à ne pas manquer et les avancées thérapeutiques qui seront présentées à l'ESMO 2020 :

Présentateur : Jean-Yves Blay - Président d'Unicancer, Centre Léon Bérard, Lyon

 

Que retenir de l'ESMO ? 

Présentateur : Pr Frédérique Penault-LLorca, DG du Centre Jean Perrin, Clermont Ferrand

 

Les temps forts de l’ESMO 2020 

Présentateur : Pr Frédérique Penault-LLorca, DG du Centre Jean Perrin, Clermont Ferrand