Patients

Etre soigné dans un Centre de lutte contre le cancer

Découvrez notre démarche

Professionnels de santé

Découvrez ce qui constitue le modèle Unicancer

Accédez à votre espace

Vous cherchez un Centre

Retrouvez les Centres de lutte contre le cancer sur l'ensemble du territoire

La recherche

La recherche à Unicancer

Découvrez notre activité

15/03/2020

Recommandations Unicancer relatives à l’infection COVID-19 chez les patients atteints de cancers

L’épidémie actuelle nous demande de prendre toutes les précautions nécessaires pour limiter la propagation du virus du  COVID-19 et épargner les plus fragiles. Vous êtes patient dans un  Centre de Lutte contre le Cancer, notre équipe médicale vous donne quelques consignes.

Celles-ci peuvent varier selon les Centres. Nous vous invitons à consulter le site web de votre Centre. 

Vous ne présentez aucun symptôme et votre entourage non plus :

- Ne modifiez pas votre traitement actuel sans avis de votre oncologue

- Si vous n’avez pas de RV immédiat : si vous n’avez pas de température, si vous ne toussez pas, si vous n’avez pas de personne de votre entourage avec fièvre ou toux, suivez les recommandations nationales, pour prévenir la transmission du virus. Rendez-vous sur le site du ministère de la Santé : cliquez-ici

- Si vous êtes en cours de traitement (dernier traitement <3 mois ou traitement prévu), si vous n’avez pas de température, si vous ne toussez pas, si aucune personne de votre entourage ne présente les symptômes de fièvre ou toux, vous pouvez vous présenter au rendez-vous qui vous a été donné pour votre traitement.

- Si vous avez une consultation de suivi (dernier traitement >3 mois), SANS examen prévu au Centre de lutte contre le cancer, votre médecin vous proposera une téléconsultation : merci pour cela d’adresser un mail à votre médecin en charge.

- Si vous avez une consultation de suivi (dernier traitement >3 mois) avec examen sur le Centre de  lutte contre le cancer, vous n’avez pas de fièvre, ni de toux, et votre entourage n’a pas de fièvre ni de toux : vous pouvez vous présenter à la consultation ou solliciter une téléconsultation auprès de votre médecin.

 

Si vous ou votre entourage présentez des symptômes : fièvre et/ou toux

- Si vous avez une consultation de suivi ou si vous n’avez pas de RV immédiat (dernier traitement >3 mois), contactez votre médecin généraliste habituel. Ne modifiez pas votre traitement actuel sans avis de votre oncologue. Merci de ne pas vous présenter à votre rendez-vous au Centre sans avoir plus d’instructions de votre oncologue.

- Si vous êtes en cours de traitement (dernier traitement <3 mois ou traitement prévu) et si vous avez de la température et/ou si vous toussez, merci de ne pas vous présenter à votre rendez-vous au Centre sans avoir plus d’instructions : faites un mail /tel/ à votre oncologue qui vous répondra au plus vite et vous proposera la prise en charge la plus adaptée (par exemple maintien, ou au contraire décalage du RDV de quelques jours)

 

Aux visiteurs des Centres de lutte contre le cancer

Afin de protéger vos proches et nos patients les plus fragiles, nous sommes dans l'obligation d'interrompre toutes les visites au chevet de nos patients (sauf dérogation du médecin en charge).

Nous vous remercions de votre compréhension.

Contacts Presse

Adélaïde Brion – Unicancer - 01 71 93 67 06 – a-brion@unicancer.fr