Patients

Etre soigné dans un Centre de lutte contre le cancer

Découvrez notre démarche

Professionnels de santé

Découvrez ce qui constitue le modèle Unicancer

Accédez à votre espace

Vous cherchez un Centre

Retrouvez les Centres de lutte contre le cancer sur l'ensemble du territoire

La recherche

La recherche à Unicancer

Découvrez notre activité

08/07/2020

Rapports d’activité Unicancer 2019 : les faits marquants

Unicancer publie ses rapports d’activités de l’année 2019, institutionnel et scientifique. L’unique réseau hospitalier français dédié à 100% à la lutte contre le cancer revient sur les faits marquants, les actions réalisées et présente les projets déjà engagés et à venir.

2019 : Un foisonnement d’actions au service des patients et de la recherche

Cette année 2019 aura été l’année de la mise en place d’une nouvelle gouvernance après l’élection du Pr Jean-Yves Blay et la présentation d’une feuille de route ambitieuse pour Unicancer et les Centres de lutte contre le cancer (CLCC). Formalisée par un projet stratégique 2020-2024, elle place le patient au cœur de son action avec des CLCC à la pointe de l’innovation fortement ancrés dans leur territoire pour permettre un égal accès aux soins.

Le foisonnement d’actions menées en 2019 par Unicancer et les Centres démontre que nous portons de nombreux projets, de nombreuses innovations en étant souvent précurseurs dans l’univers de la cancérologie. C’est le cas dans le domaine du soin avec la place faite à l’e-santé et à l’Intelligence Artificielle, la mutualisation et le partage entre Centres avec les journées d’échanges entre CLCC ou les Pitch’Unicancer (voir le rapport institutionnel Unicancer).

Acteur majeur de la recherche en cancérologie, Unicancer s’est investi en 2019 dans de nombreux programmes de recherche majeurs : MyPeBs, ESMÉ, CANTO, CHECK’UP, AcSé, ONCOBIOME. Innovante en matière de transparence dans le traitement des données patients, elle a notamment lancé le site « mesdonnees.unicancer.fr. Elle a également multiplié les partenariats de recherche au niveau international, renforcé la place accordée aux patients dans la R&D d’Unicancer et investit dans l’informatisation et le traitement des données (voir le rapport d’activité R&D Unicancer).

La feuille de route d’Unicancer est résolument tournée vers l’avenir et va permettre à la Fédération des CLCC de relever les nouveaux défis en misant sur la recherche et l’innovation (e-santé, Intelligence Artificielle, téléconsultation...), en investissant à long terme au bénéfice des patients et des progrès de la médecine.

Cette année 2019 aura aussi été marquée par le renforcement de la marque partagée Unicancer au sein des Centres de lutte contre le cancer (CLCC) et l’ouverture sur le grand public. Cela s’est traduit par le déploiement de la charte d’engagements à destination des patients et le lancement de la première campagne digitale commune d’Unicancer et des CLCC vers le grand public : #canceronsengage. Le rapport institutionnel Unicancer présente plusieurs dizaines de réalisations développées au sein des Centres, symboliques de leur positionnement unique et de leurs valeurs communes : humanisme, innovation, excellence et solidarité.

 

Des évolutions indispensables en 2020

Face à la crise sanitaire, le réseau Unicancer a démontré sa force et son rôle dans le système de soins grâce à une mobilisation et une solidarité sans faille de nos professionnels pour assurer la continuité de la prise en charge des patients tout en garantissant leur sécurité. Incontestablement, la crise a confirmé la nécessaire valorisation des soignants et des médecins, l’apport d’une gouvernance médicalisée, mais également le besoin d’une réforme profonde d’un système de financement à bout de souffle. Nous nous engageons sans relâche auprès des pouvoirs publics en proposant des actions concrètes pour accompagner la réforme de l’hôpital (voir les propositions d’Unicancer dans le cadre du Ségur de la Santé et sa contribution à la stratégie décennale). Ce que nous avons vécu et mis en place nous sera précieux pour l’avenir et conforte les orientations de notre plan stratégique ambitieux qui se traduira, dès 2020, par le lancement de projets structurants pour l’ensemble du réseau.

 

 

Les chiffres 2019 

Plus de 530 000 patients pris en charge (court-séjour, HAD et actes externes)
Près de 1 130 000 consultations
700 millions d’euros d’achats mutualisés
14% de croissance de l’activité achats

 

 

 

 

 

Les chiffres 2019 de l’activité R&D

6 257 patients inclus dans des essais cliniques
100 essais cliniques actifs promus dont 46 en cours de recrutement
57 000 patients enregistrés dans la base de données ESMÉ
40 publications scientifiques

 

 

 

 

 

Contacts Presse

Gwendoline Miguel – UNICANCER – g-miguel@unicancer.fr