Patients

Etre soigné dans un Centre de lutte contre le cancer

Découvrez notre démarche

Professionnels de santé

Découvrez ce qui constitue le modèle UNICANCER

Accédez à votre espace

Vous cherchez un Centre

Retrouvez les Centres de lutte contre le cancer sur l'ensemble du territoire

La recherche UNICANCER

La recherche UNICANCER dans le Groupe et dans les Centres

Découvrez notre activité

31/03/2017

Quatre nominations à la tête des Centres de lutte contre le cancer

Le Pr Pierre Vera est nommé Directeur général du Centre Henri-Becquerel de Rouen. Les Prs Thierry Conroy, Pierre Fumoleau et Patrice Viens sont renouvelés à la direction générale de leurs centres respectifs de Nancy, Dijon et Marseille.

Par arrêté de la ministre des Affaires sociales et de la Santé, Marisol TOURAINE, en date du 22 mars 2017, le Pr Pierre Vera est nommé Directeur général du Centre Henri-Becquerel de Rouen, pour une durée de cinq ans, à compter du 1er avril 2017.

Le 22 mars, trois autres arrêtés ont annoncé le renouvellement pour cinq ans comme directeur général :

  • Pr Thierry Conroy à l’Institut de Cancérologie de Lorraine à Nancy, à compter du 3 avril 2017,
  • Pr Pierre Fumoleau au Centre Georges François Leclerc de Dijon, à compter du 1er avril 2017,
  • Pr Patrice Viens à l’Institut Paoli-Calmettes de Marseille, à compter du 16 avril 2017.

Conformément au statut spécifique des Centres de lutte contre le cancer (CLCC), les directeurs généraux des centres sont nommés ou renouvelés par le ministère des Affaires sociales et de la santé, après avis du CA du centre de lutte contre le cancer et de la fédération UNICANCER (Fédération des Centres de lutte contre le cancer).

 

Pierre Vera - Centre Henri-Becquerel de Rouen

Pour ce mandat, le Pr Pierre Vera mettra en œuvre un nouveau projet médico-scientifique 2017-2022, orienté vers la modernisation des soins en cancérologie, le renforcement du continuum soins-formation-recherche et la poursuite de la démarche qualité dans l’intérêt des patients. La mise en œuvre de ce projet sera parallèle à la construction d’un nouveau bâtiment qui doit permettre l’amélioration de la prise en charge des patients et l’agrandissement des locaux dédiés à la recherche.

Le Centre Henri-Becquerel va poursuivre et renforcer sa collaboration avec UNICANCER pour répondre aux enjeux de l’évolution et des nouveaux défis en termes de soins et de recherche en cancérologie.

Le Pr Pierre Vera est médecin nucléaire et professeur des universités en biophysique et médecine nucléaire à la Faculté de médecine de Rouen.

Nommé au Centre Henri-Becquerel en 1996, il coordonne depuis le Groupement d’intérêt économique (GIE) de médecine nucléaire, commun au Centre et au CHU-Hôpitaux de Rouen, et dirige depuis 2000 le département d’imagerie médicale (désormais commun entre la radiologie et la médecine nucléaire). Depuis 2010, il est parallèlement directeur des affaires scientifiques.

Sa recherche porte sur l’imagerie fonctionnelle appliquée à la radiothérapie. Responsable de l’équipe de recherche QuantIF (Quantification en imagerie fonctionnelle) au sein du Laboratoire LITIS (EA4108 – FR CNRS 3638) depuis 2007, il est auteur de nombreuses publications scientifiques et conférences internationales, et coordonnateur de plusieurs projets de recherche nationaux, et co-investigateur de projets européens dans ce domaine. Depuis 2010, il est co-responsable de l’axe 3 « Imagerie moléculaire et adaptation thérapeutique » du Cancéropôle Nord-Ouest.

Le Pr Pierre Vera a été délégué européen pour la France auprès de l’European Association of Nuclear Medicine, et actuellement membre du conseil d’administration de la Société française de médecine nucléaire et membre du Collège national des universités.

Il succède au Pr Hervé Tilly, qui a été 10 ans à la tête du Centre Henri-Becquerel. Le Pr Tilly continuera à exercer en tant qu’hématologue.

 

Thierry Conroy - Institut de Cancérologie de Lorraine à Nancy

Oncologue médical, le Pr Thierry Conroy est directeur de l’Institut de Cancérologie de Lorraine depuis 2012, après avoir été sous-directeur de 2003 à 2012. Praticien à l’ICL depuis 1984, il est professeur des universités de classe exceptionnelle depuis 2014. Sa formation de gastroentérologue et près de 20 ans à temps partiel au CHRU de Nancy dans un département de chirurgie digestive l’ont conduit à se spécialiser dans la prise en charge des patients atteints de cancers de l’appareil digestif. En tant qu’expert, il est engagé dans l’élaboration des bonnes pratiques de prise en charge de ces cancers au niveau national et européen.

Très impliqué en recherche clinique, le Pr Thierry Conroy est auteur de plus de 280 articles scientifiques. Il est aussi coordinateur d’essais thérapeutiques internationaux ou nationaux visant à optimiser la stratégie thérapeutique des cancers, notamment de l’œsophage, du pancréas, du côlon et du rectum. A l’échelle européenne, ses recherches portent sur la qualité de vie des patients atteints de cancer et la satisfaction des soins.

Le nouveau projet stratégique de l’ICL a pour ambition d’améliorer la qualité de l’offre hospitalière, développer le rôle transfrontalier et international de l’Institut, poursuivre l’adaptation des prises en charge avec les partenaires hospitaliers et du secteur libéral afin d'améliorer la pertinence et le bon usage des soins. Il s'agit aussi de relever avec UNICANCER les défis de la cancérologie de demain en poursuivant le développement du continuum soins-recherche, et l’intégration rapide des innovations.

 

Pierre Fumoleau - Centre Georges François Leclerc de Dijon

Après son début de carrière à Nantes, le professeur des universités en oncologie médicale a pris en janvier 2004, à Dijon, la tête du département d’oncologie médicale et de l’Unité de recherche de transfert, son domaine de prédilection.

Expert internationalement reconnu du développement précoce de nouveaux agents anticancéreux, en particulier pour le cancer du sein, il est un membre actif de plusieurs groupes, notamment de l’Institut national du cancer (INCa) et de l’Organisation européenne de recherche et traitement du cancer (EORTC).

Membre du bureau de la Fédération Unicancer depuis décembre 2007, où il a successivement occupé les fonctions de Vice-président en charge de la recherche clinique, de Secrétaire général et plus récemment, de Président du groupe transversal de veille et de réflexion sur l’environnement des CLCC, il est par ailleurs membre de la Commission spécialisée de l’organisation des soins (CSOS) et co-pilote du parcours en cancérologie auprès de l’Agence régionale de santé de Bourgogne.

Sa forte implication dans l’Université de Bourgogne et dans plusieurs instances (Grand Campus, conseil académique de la Communauté d’universités, Groupement d’intérêt scientifique, Consortium I-Site UBFC…) lui valent d’occuper actuellement la présidence du conseil scientifique de Pharmimage, et celle de la Fondation de coopération scientifique (associant les universités et établissements universitaires et CHU de Bourgogne-Franche-Comté et l’Etablissement français du sang).

Pierre Fumoleau est également Président de Matwin (Maturation & Accelerating Translation With Industry).

Toutes ces années, Pierre Fumoleau a conservé une activité clinique et une production scientifique au plus haut niveau avec un h index (Google Scholar) de 60 et un Research Gate score de 49.42.

 

Patrice Viens - Institut Paoli-Calmettes de Marseille

Professeur des universités-praticien hospitalier, le Pr Viens est Directeur général de l’Institut Paoli-Calmettes (IPC) depuis 2007, après avoir été sous-directeur de 2000 à 2007 et chef du département d’oncologie médicale de l’Institut depuis  2000. Il est également Directeur du SIRIC Marseille (Site de Recherche Intégré en Cancérologie) porté par le GCS Paca Ouest APHM-IPC, labellisé par l’INCa en 2012 pour 5 ans. Diplômé en médecine, directeur de nombreuses recherches notamment sur le cancer du sein inflammatoire, Patrice Viens est professeur de classe exceptionnelle depuis 2013 et professeur des universités en cancérologie à Aix-Marseille Université depuis 1998. Il a intégré l’IPC en 1989.

Pour son nouveau mandat à la tête de l’Institut Paoli-Calmettes, le professeur Viens engagera l’Institut dans un nouveau projet d’établissement pour la période 2018-2022, un projet résolument tourné vers l’innovation en cancérologie.

Outre ses fonctions à la tête du Centre de lutte contre le cancer de Marseille, le professeur Viens a été réélu Président d’UNICANCER pour un deuxième mandat, le 4 octobre 2016.

 

 

 

Contacts presse

UNICANCER
Melody Enguix
Chef de projet communication
Tél. : 01 71 93 63 68
E-mail : m-enguix@unicancer.fr

Centre Henri-Becquerel
Marie Parain
Responsable communication
Tél. : 02 32 08 29 03, Mobile : 06 12 19 40 81
E-mail : marie.parain@chb.unicancer.fr

Institut de Cancérologie de Lorraine
Dorothée Brunet-Lecomte
Tél. : 03 83 59 86 05
E-mail : d.brunetlecomte@nancy.unicancer.fr

Centre Georges François Leclerc
Carole Diolot
Responsable communication
Tél. : 03 80 73 75 54, Mobile : 06 83 34 79 10
E-mail : cdiolot@cgfl.fr

Institut Paoli-Calmettes
>Elisabeth Belarbi
Chargée des relations presse
Tél. : 04 91 22 37 48, Mobile : 06 46 14 30 75
E-mail : belarbie@ipc.unicancer.fr
>Anne Fouchard
Directrice de la communication
Tél. : 04 91 22 37 15, Mobile : 06 27 94 61 01
E-mail : foucharda@ipc.unicancer.fr