Patients

Etre soigné dans un Centre de lutte contre le cancer

Découvrez notre démarche

Professionnels de santé

Découvrez ce qui constitue le modèle UNICANCER

Accédez à votre espace

Vous cherchez un Centre

Retrouvez les Centres de lutte contre le cancer sur l'ensemble du territoire

La recherche UNICANCER

La recherche UNICANCER dans le Groupe et dans les Centres

Découvrez notre activité

30/11/2017

Premier bilan sur le développement durable dans les hôpitaux et autres structures du secteur sanitaire et médico-social

L’Observatoire du développement durable dans les hôpitaux et structures du médico-social livre ses premiers résultats, concernant la responsabilité sociale des entreprises et les questions environnementales.

Plus de 400 hôpitaux et établissements ont répondu au questionnaire. Un échantillon de taille réduite qui ne permet pas directement d’extrapoler les résultats.

Volet environnemental : difficulté à objectiver les résultats

Peu de structures peuvent fournir les données de base demandées : consommation d’eau, volume d’énergie facturé, poids des ordures ménagères, etc.

Quand les données sont renseignées, les résultats montrent sur les deux dernières années une quasi stabilité de la consommation en eau et de la production de déchets, et une augmentation significative de la consommation d’énergie.

Volets économique et achats : une stratégie qui peine à se traduire en actions concrètes et mesurables

Plus de la moitié des structures n’intègre pas encore de critères sociaux dans leurs marchés.

Aucune correlation n’apparaît entre maturité de la démarche d’achat responsable et réduction de la production de déchets. Pourtant plus de la moitié des répondants indique chercher à réduire l’impact environnemental des achats, présente une maturité élevée dans la gestion des déchets et indique avoir au moins un fournisseur ayant des engagements vérifiables en la matière…

En synthèse, l'Agence nationale d’appui à la performance (ANAP) conclut que "les structures ont identifié les enjeux de la responsabilité sociétale (RSE) mais manquent d’opérationnalisation de la démarche".

Cependant, note l'ANAP, de nombreuses initiatives des professionnels sont évoquées, ce qui permet d’envisager la possibilité de les inscrire dans une stratégie de responsabilité sociétale opérante.

En savoir plus

Le rapport sur le site de l’ANAP

Le communiqué du Ministère

L’observatoire

L’Observatoire du développement durable a été créé dans le cadre d’une convention sur le développement durable signée rassemblant les acteurs des champs sanitaire, social et médico-social (FHF, FEHAP, FHP, UNICANCER, Nexem, UNIOPSS, FNEHAD, SYNERPA, FNAQPA), les pouvoirs publics (ministère des solidarités et de la santé, ministère de la transition écologique et solidaire) et l’agence nationale d’appui à la performance (ANAP).

La création de l’Observatoire