Patients

Etre soigné dans un Centre de lutte contre le cancer

Découvrez notre démarche

Professionnels de santé

Découvrez ce qui constitue le modèle Unicancer

Accédez à votre espace

Vous cherchez un Centre

Retrouvez les Centres de lutte contre le cancer sur l'ensemble du territoire

La recherche

La recherche à Unicancer

Découvrez notre activité

02/10/2020

Le Pr Renaud de Crevoisier nommé à la tête du Centre de Lutte Contre le Cancer Eugène Marquis à Rennes

Rennes-Paris le 02 octobre 2020 – Par arrêté du Ministre des Solidarités et de la Santé, Monsieur Olivier Véran, le Pr Renaud de Crevoisier est nommé Directeur Général du Centre Eugène Marquis pour une durée de 5 ans, à compter du 1er octobre 2020. Cette nomination fait suite à l’avis favorable du Conseil d’administration du Centre Eugène Marquis (CEM) et d’Unicancer, Fédération des Centres de lutte contre le cancer (CLCC). Il succède au Pr François Guillé qui était à la tête du CLCC de Rennes depuis 10 ans.

Le Pr Renaud de Crevoisier, âgé de 53 ans, a pris ses fonctions de Directeur général le 1er octobre 2020. Au cours de sa carrière, le Pr Renaud de Crevoisier a toujours associé les activités cliniques, l’enseignement et la recherche. Docteur en médecine depuis 1997, il devient chef de clinique assistant au sein du département de radiothérapie de Gustave Roussy (CLCC de Villejuif). Il est ensuite assistant dans le département de radiothérapie/radiobiologie du MD Anderson Cancer Center (Houston, Texas), entre 2003 et 2005. En 2007, il est diplômé d’un doctorat d’université en physique médicale et il est habilité à diriger les recherches. En 2008, il devient Professeur des Universités – Praticien hospitalier (PU-PH). A ce titre, il enseigne l’oncologie en France (en particulier la Faculté de médecine de Rennes) et à l’étranger. En parallèle, le Pr Renaud de Crevoisier rejoint le département de radiothérapie du Centre Eugène Marquis où il développe une expertise dans le cancer de la prostate et les techniques d’irradiation de haute précision.

Le Pr Renaud de Crevoisier est particulièrement engagé en matière de recherche. Il est co-responsable d’une équipe de recherche INSERM/université de Rennes 1, au sein du Laboratoire du Traitement du Signal et de l’Image à Rennes. Il est aussi un membre actif de plusieurs comités nationaux et internationaux.

La mission principale du Pr Renaud de Crevoisier sera la mise en oeuvre du projet médico-scientifique 2019-2023 défini en concertation avec les médecins et les chercheurs du Centre Eugène Marquis.

Dans son projet stratégique, le Pr Renaud de Crevoisier a identifié 5 axes prioritaires :

  • Poursuivre la mise en oeuvre du projet d’Institut Régional de Cancérologie en collaboration avec le CHU de Rennes pour des soins et une recherche d’excellence ;
  • Renforcer la recherche clinique et développer l’intégration de la recherche pré-clinique au CEM dans les deux axes de biologie et de technologie de la santé ;
  • Soutenir et développer la politique de coopération avec les différents établissements du territoire dans le but d’améliorer la prise en charge des patients, et en particulier l’accès pour tous aux soins innovants dans le cadre de protocoles de recherche clinique ;
  • Participer aux réflexions et au développement de la stratégie nationale d’Unicancer ;
  • Prendre soin des salariés de l’établissement et assurer l’épanouissement des personnels du Centre.

 « Notre projet médico-scientifique 2019-2023 s’inscrit dans la dynamique portée par le réseau Unicancer », explique le Pr Renaud de Crevoisier « Les valeurs portées par Unicancer autour de la recherche, de l’innovation et de l’humanisme sont essentielles et structurantes dans mes nouvelles fonctions de Directeur, que je comprends fondamentalement comme une mission au service des patients et des salariés de notre CLCC ».

Le Pr Renaud de Crevoisier a reçu le soutien de la Commission Médicale de l’Etablissement (instance représentative de la communauté médicale) pour son projet stratégique.

« Le Pr Renaud de Crevoisier saura promouvoir le modèle de prise en charge des CLCC pour avoir exercé toute sa carrière au sein du réseau, d’abord à Gustave Roussy puis ensuite au Centre Eugène Marquis. Son projet stratégique s’inscrit pleinement dans la stratégie d Unicancer » précise le Pr Jean-Yves Blay, Président d’Unicancer.

 

Voir le communiqué de presse

Contacts Presse

Gwendoline Miguel – Unicancer - 01 76 64 78 00 – g-miguel@unicancer.fr