Patients

Etre soigné dans un Centre de lutte contre le cancer

Découvrez notre démarche

Professionnels de santé

Découvrez ce qui constitue le modèle Unicancer

Accédez à votre espace

Vous cherchez un Centre

Retrouvez les Centres de lutte contre le cancer sur l'ensemble du territoire

La recherche

La recherche à Unicancer

Découvrez notre activité

28/06/2018

Le Pr Marc-André Mahé nommé à la tête du Centre de lutte contre le cancer François Baclesse

Par arrêté de la Ministre des Solidarités et de la Santé, Madame Agnès Buzyn, le Professeur Marc-André Mahé est nommé Directeur général du Centre François Baclesse pour une durée de cinq ans, à compter du 2 juillet 2018. Cette nomination fait suite à l’avis du conseil d’administration du Centre François Baclesse et à celui d’Unicancer, Fédération des Centres de Lutte contre le Cancer.

 

Le Pr Marc-André Mahé, âgé de 61 ans, est professeur des universités à la faculté de médecine de Nantes. Il était, depuis 1992, praticien hospitalier en oncologie radiothérapie à l’Institut de Cancérologie de l’Ouest, anciennement Centre René Gauducheau, et assumait la responsabilité du département de radiothérapie depuis 2002. Il est membre du bureau de la Société Française de Radiothérapie Oncologique (SFRO) dont il a été président en 2014-2015 et vice-président d’Unitrad, le groupe de recherche en radiothérapie Unicancer.

La mission principale du Pr Marc-André Mahé sera la mise en œuvre du projet médico-scientifique (PMS) 2018-2022 au Centre François Baclesse (CFB)

Pendant ces dix dernières années, sous la conduite du Pr Khaled Meflah, le CFB a connu un développement remarquable avec, notamment, la modernisation de son plateau médicotechnique, une réorganisation complète de ses services et l’installation de collaborations très étroites avec les nombreux organismes de recherche de l’agglomération caennaise.

Dans cette continuité, les axes majeurs du PMS du CFB sont le développement de l’innovation et de la recherche clinique mais également fondamentale et translationnelle, la mise en œuvre du programme d’Hadronthérapie « ARCHADE » et le renforcement de la politique d’assurance qualité-sécurité.

Les études prospectives d’Unicancer et son enquête récente démontrent que le patient a changé et que la cancérologie française doit s’adapter à ses attentes.

 

 

Notre PMS s’inscrit dans la dynamique portée par le réseau Unicancer. Nous avons d’ailleurs choisi d’affirmer aujourd’hui encore plus notre appartenance au seul réseau hospitalier français dédié à 100 % à la lutte contre le cancer, en faisant évoluer notre identité visuelle. Pr Marc-André Mahé.

 

 

Pour une prise en charge globale du patient, acteur de sa santé

La prise en charge globale du patient repose sur des soins de qualité au plus près de son domicile, l’accès égalitaire à l’innovation et à la recherche, la prise en compte des attentes des patients et de leurs proches, au travers de leurs représentants. Elle doit également comporter une implication forte dans l’épidémiologie, la prévention, le dépistage et l’après cancer, notamment le suivi à long terme et la réinsertion socio-professionnelle.

La collaboration avec les acteurs de santé au niveau local, régional et national

L’accès égalitaire repose sur une collaboration étroite avec l’ensemble des acteurs de santé. La collaboration historique et complémentaire avec le CHU de Caen doit être confortée ainsi que les liens avec les centres hospitaliers généraux, les structures privées, les médecins libéraux et les autres professionnels de la ville grâce, notamment, à l’e-santé qui permettra au patient d’avoir libre accès à son dossier. La collaboration avec le Centre Henri Becquerel sera poursuivie et amplifiée. Le début imminent des traitements par protons permettra un recrutement national, notamment des enfants et la mise en place d’un ambitieux programme de recherche de niveau international.

« En résumé, ma mission s’inscrira dans le modèle des CLCC du réseau Unicancer, pour tendre vers l’excellence de la prise en charge des patients », déclare le Pr Marc-André Mahé.

Le Pr Marc-André Mahé succède au Pr Khaled Meflah, qui part à la retraite après avoir passé 10 ans à la tête du CLCC de Caen.

Contacts Presse

Gwendoline Miguel – UNICANCER - 01 76 64 78 00 – g-miguel@unicancer.fr