Patients

Etre soigné dans un Centre de lutte contre le cancer

Découvrez notre démarche

Professionnels de santé

Découvrez ce qui constitue le modèle UNICANCER

Accédez à votre espace

Vous cherchez un Centre

Retrouvez les Centres de lutte contre le cancer sur l'ensemble du territoire

La recherche UNICANCER

La recherche UNICANCER dans le Groupe et dans les Centres

Découvrez notre activité

06/09/2013

Plan cancer 3 : la Fédération UNICANCER salue les recommandations du rapport Vernant et attire l’attention sur l’urgence de les transformer en actes

Fédération UNICANCER Centres de lutte contre le cancer

La Fédération des Centres de lutte contre le cancer, Fédération UNICANCER, approuve les recommandations émises par le Pr Jean-Paul Vernant dans son rapport préparatoire sur le Plan cancer 3, rendu public le 30 août dernier.

En fixant comme objectif « d’adapter le système de santé aux évolutions de la prise en charge », ce rapport répond à la demande d’UNICANCER de faire évoluer les organisations et le financement de la cancérologie pour permettre une prise en charge innovante du patient. 

 

 

Il est urgent d’adapter le système français aux progrès thérapeutiques récents. Les modalités actuelles du financement de la cancérologie sont en train d’asphyxier les établissements de santé les plus innovants. Le prochain plan cancer devra apporter des solutions à ce problème dès début 2014.

Le Pr Josy Reiffers, président de la Fédération UNICANCER

 

UNICANCER se réjouit que la prise en charge sans dépassements d’honoraires et sans reste à charge pour les patients, pratiquée dans les Centres de lutte contre le cancer (CLCC), soit fixée comme objectif à tous les établissements de santé afin de réduire les inégalités dues aux coûts des traitements du cancer.

 

Réformer le financement de la cancérologie dès 2014

Concernant les soins, UNICANCER estime que les principaux enjeux de la cancérologie ont été abordés par le Pr Vernant : l’accélération des délais d’entrée dans le traitement, la coordination des soins, le renforcement des réunions de concertations pluridisciplinaires, les soins de support, la création de consultations longues, les évolutions liées à la radiothérapie et à l’imagerie...

 

 

Le Pr Vernant a bien compris les contraintes financières de plus en plus lourdes qui menacent les établissements dédiés à la cancérologie. Il cite l’étude réalisée par UNICANCER sur l’évolution de la prise en charge des cancers à horizon 2020  pour pointer les limites de la T2A et la nécessité d’adapter les modes de financement.

Le Pr Josy Reiffers, président de la Fédération UNICANCER

 

 

UNICANCER soutient les propositions du rapport pour assurer le transfert et l’application rapide des avancées de la recherche au bénéfice du patient. Le rapport favorise la recherche en amont et translationnelle, avec notamment le renforcement des 8 sites de recherche intégrée sur le cancer (SIRIC). Les CLCC sont associés à sept des huit projets labellisés SIRIC à ce jour.

Les recommandations pour développer la recherche clinique vont dans le bon sens. La Fédération souligne en particulier la proposition de soutenir les essais précoces (en particulier les CLIP2) et l’accent mis sur la nécessité de structures de maturation entre la recherche publique et le passage à l’industrialisation (type Matwin).

Les CLCC ont largement contribué à l’augmentation de 72% des inclusions de patients dans les essais cliniques en cancérologie entre 2008 et 2012 (*). L’année dernière, ils ont inclus 16 000 patients dans des essais cliniques, ce qui représente 43% des inclusions nationales (estimées à 37 500 par l’INCa).

En revanche, UNICANCER regrette que les recommandations sur la recherche n’aient pas suffisamment abordé la dimension internationale, la coopération public/ privé, les  nouvelles pistes de financement, la simplification des procédures diverses (financement, organisation, juridique…)  et la question de l’attractivité et de la compétitivité de la recherche française.

 

 

Le plus important reste à venir : transformer les recommandations du rapport Vernant en objectifs concrets et mesurables dans le Plan cancer 2014-2018 et s’assurer de leur mise en œuvre dès 2014, notamment pour les questions de financement. Il nous faut rapidement lever les freins qui empêchent la cancérologie d’avancer !

Le Pr Josy Reiffers, président de la Fédération UNICANCER

 

 

(*) Source : Synthèse  Plan cancer 2009-2013 – Rapport final au président de la République – Juin 2013 – P. 7

 

Plus d'informations

Contacts presse :

Valérie Perrot-Egret
Directrice de la communication
Tél. : 01 44 23 55 66
E-mail : v-perrot-egret@unicancer.fr

Viviane Tronel
Responsable communication
Tél. : 01 76 64 78 00 / 06 22 19 92 58
E-mail : v-tronel@unicancer.fr