Patients

Etre soigné dans un Centre de lutte contre le cancer

Découvrez notre démarche

Professionnels de santé

Découvrez ce qui constitue le modèle UNICANCER

Accédez à votre espace

Vous cherchez un Centre

Retrouvez les Centres de lutte contre le cancer sur l'ensemble du territoire

La recherche UNICANCER

La recherche UNICANCER dans le Groupe et dans les Centres

Découvrez notre activité

12/04/2011

Pascale Flamant nommée déléguée générale de la FFCLCC

 

Pascale Flamant, Déléguée Générale de la FFCLCC

Pascale Flamant a été nommée Déléguée générale suite au conseil d’administration de la Fédération française des Centres de lutte contre le cancer (FFCLCC), qui s’est tenu le 11 avril à Paris.

 

Pascale Flamant aura pour mission de poursuivre le rôle de représentation et de défense des intérêts des Centres de lutte contre le cancer (CLCC) dévolu à la  FFCLCC, 4e fédération hospitalière de France. Elle développera également le Groupe UNICANCER, nouveau groupe hospitalier exclusivement dédié à la lutte contre le cancer, lancé officiellement le lundi 11 avril 2011.

 

UNICANCER réunit les 20 CLCC et leur Fédération autour d’un projet médico-scientifique commun et au sein d’un groupement de coopération sanitaire de moyens. Piloté par la Fédération, le Groupe a pour objectifs de :

  • valoriser le modèle de prise en charge des CLCC et leur accorder une masse critique
  • développer les mutualisations
  • produire de la recherche
  • faciliter les coopérations avec tous les acteurs de la cancérologie

 

Agée de 47 ans, Pascale Flamant était directrice générale de l'Institut national du cancer (INCa) depuis 2007. Elle assurait également, depuis le 22 février 2011, la fonction de présidente par intérim du conseil d'administration de l'INCa.

Diplômée de l'ENA (2001 – promotion Nelson Mandela) et membre de l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS) depuis 2001, Pascale Flamant a été en poste au secrétariat général des ministères chargés des Affaires sociales où elle a notamment été en charge des dossiers liés à la modernisation et à la réforme de l’Etat, avant de prendre, en 2007, la direction générale de l’INCa

 

Pascale Flamant remplacera Dominique Maigne, 59 ans, nommé directeur de cabinet avec une prise de responsabilité progressive depuis début avril, puis directeur à compter du 1er septembre de la Haute Autorité de Santé (HAS). Dominique Maigne  dirigeait  la FFCLCC depuis 2001. Il a notamment œuvré à la mise en place du Groupe UNICANCER, conduisant d’abord la stratégie Consortium des Centres (2003-2006), puis la stratégie Groupe des CLCC (2007 à 2011). Il a collaboré avec quatre présidents de la Fédération : le Pr Thierry Philip (1997-2003), le Pr Dominique Maraninchi (2003-2004), le Pr Thomas Tursz (2004-2010) et le Pr Josy Reiffers (depuis 2010).