Patients

Etre soigné dans un Centre de lutte contre le cancer

Découvrez notre démarche

Professionnels de santé

Découvrez ce qui constitue le modèle Unicancer

Accédez à votre espace

Vous cherchez un Centre

Retrouvez les Centres de lutte contre le cancer sur l'ensemble du territoire

La recherche

La recherche à Unicancer

Découvrez notre activité

09/11/2018

Participez à la 1ère édition du baromètre de l’expérience patient !

L’institut français de l’expérience patient, avec le soutien de l’ensemble des fédérations hospitalières, vous invite à participer au « baromètre de l’expérience patient ».  Cette enquête, élaborée en collaboration avec l’Institut BVA dans le cadre d’un partenariat avec le Beryl Institute, s’adresse à tous les professionnels exerçant en établissements de santé ou médico-sociaux quels que soient leurs statuts ou leurs fonctions.

Pour répondre en 10 min maximum à l’enquête, rendez-vous sur www.experiencepatient.fr/barometre

L'enquête est ouverte jusqu'au 14 novembre !

 

 

 

 

 

 

Le plan « masanté2022 » récemment annoncé par le président de la république met en avant la nécessité d’accroître la prise en compte de l’expérience patient pour améliorer la qualité et la pertinence des soins. L'objectif de cette étude inédite sera justement d'appréhender la place de l'expérience patient dans la stratégie des établissements français, les efforts entrepris par les professionnels ainsi que l'impact perçu sur la qualité de la prise en charge et de l'accompagnement.

Dans une logique d’anticipation des évolutions de notre système de santé, cette enquête permettra d’objectiver et de mesurer l’ampleur d’une transformation sociétale profonde, en pleine émergence en France comme dans de nombreux pays. En effet, l’évolution des mentalités, la chronicisation des maladies, ou le développement des technologies invitent à repenser l’expérience du patient ou de la personne dans sa globalité. Ce changement de paradigme implique une modification des comportements de la part des professionnels mais aussi des patients et de leurs proches.

  • Quelles sont les composantes de l’expérience patient ?
  • Quel est le degré de maturité du sujet dans les établissements de santé mais aussi dans les établissements et services médico-sociaux ?
  • Comment la gouvernance s’adapte-t-elle pour mieux prendre en charge cet enjeu ?
  • Quel est l’impact de l’expérience patient sur la qualité du service rendu et sur l’organisation des établissements ?
  • Quels sont les leviers de développement et les freins rencontrés ?

Les résultats de l’enquête nous fourniront de précieux éléments de réponse.

L’enquête, qui sera accessible pendant un mois, s’appuie sur l’étude biennale menée par le Beryl Institute depuis 2011. Les résultats du baromètre seront donc à comparer avec ceux observés par ce centre expert aux Etats-Unis dans son rapport « The state of patient experience ». Les enseignements de l’étude seront disponibles en avant-première pour tous les répondants et rendus publics au début de l’année prochaine.

Contacts Presse

Gwendoline Miguel – Unicancer - 01 76 64 78 00 – g-miguel@unicancer.fr