Patients

Etre soigné dans un Centre de lutte contre le cancer

Découvrez notre démarche

Professionnels de santé

Découvrez ce qui constitue le modèle UNICANCER

Accédez à votre espace

Vous cherchez un Centre

Retrouvez les Centres de lutte contre le cancer sur l'ensemble du territoire

La recherche UNICANCER

La recherche UNICANCER dans le Groupe et dans les Centres

Découvrez notre activité

08/03/2013

Pacte de confiance pour l’hôpital : la Fédération UNICANCER salue le rétablissement du service public hospitalier

La Fédération française des Centres de lutte contre le cancer (Fédération UNICANCER) tient à saluer l’engagement de réintroduire le service public hospitalier dans la loi, pris par la ministre des Affaires sociales et de la Santé, Marisol Touraine lors de la présentation du Pacte de confiance pour l’hôpital le 4 mars.

Etablissements de santé privés d’intérêt collectif (ESPIC), les Centres de lutte contre le cancer (CLCC) assurent la triple mission de soins, de recherche et d’enseignement dans le strict respect des tarifs conventionnels et sans dépassement d’honoraires.

 

 

Depuis leur création, les Centres de lutte contre le cancer participent au service public hospitalier, nous attendons donc qu’ils en soient reconnus comme acteurs à part entière dans la nouvelle loi.

Le Pr Josy Reiffers, président de la Fédération UNICANCER

 

 

Reprenant la proposition de la ministre sur le service public territorial de santé, la Fédération rappelle que les Centres accompagnent au quotidien les professionnels de santé en amont et en aval de la séquence hospitalière et apparaissent ainsi déjà engagés dans la mise en œuvre de ce service public dans leur territoire.

La Fédération soutient la proposition de faire évoluer les modes de tarification hospitalière afin d’accompagner les nouvelles organisations des soins et de faciliter des prises en charge cohérentes et globales.

Si la tarification à l’activité (T2A) a notamment permis de financer l’augmentation de la file active des CLCC et doit être maintenue, elle n’est pas complètement adaptée aux nouveaux enjeux de la cancérologie. Il faut donc trouver de nouveaux modèles réactifs pour le financement notamment de l’innovation et des soins de support intégrés dans le parcours de soins.

La Fédération est favorable à la prise en compte de l’exigence de la qualité et la pertinence des soins dans le financement des établissements de santé : les CLCC font déjà partie des expériences en cours.

 

La Fédération UNICANCER consultée en tant qu’acteur du service public hospitalier

Présenté comme un dialogue social rénové, le Pacte de confiance pour l’hôpital a fait l’objet d’une large consultation auprès des acteurs du monde hospitalier, invités à formuler des propositions autour de trois axes clés :

  • Le service public hospitalier dans le système de soins (articulation avec la médecine de ville notamment)
  • Le dialogue social à l’hôpital et la gestion des ressources humaines
  • L’organisation et le fonctionnement internes de l’hôpital (notamment gouvernance)

La Fédération UNICANCER a assisté aux 9 réunions de travail autour du 1er axe et a produit une contribution écrite (à télécharger plus bas), en tant qu’une des composantes primordiales du service public  hospitalier.

Par ailleurs, la Fédération a été auditionnée dans le cadre du 2e axe de travail sur le sujet du dialogue social.

 

Plus d'informations

Contacts presse :

Viviane Tronel
Chef de projet communication
Tél. : 01 76 64 78 00 / 06 22 19 92 58
E-mail : v-tronel@unicancer.fr

Agathe Lasne
Chargée de communication
Tél. : 01 71 93 67 06 / 06 18 38 96 23
E-mail : a-lasne@unicancer.fr