Patients

Etre soigné dans un Centre de lutte contre le cancer

Découvrez notre démarche

Professionnels de santé

Découvrez ce qui constitue le modèle Unicancer

Accédez à votre espace

Vous cherchez un Centre

Retrouvez les Centres de lutte contre le cancer sur l'ensemble du territoire

La recherche

La recherche à Unicancer

Découvrez notre activité

03/06/2019

Ouverture d'un nouveau bâtiment de 10 000 m² à l'Institut Bergonié

Après dix ans de réflexion dont près de deux années de travaux, l’Institut Bergonié ouvre les portes de son nouveau pôle chirurgical et interventionnel le lundi 3 juin 2019. 

L’ouverture de ce bâtiment augure une nouvelle étape indispensable pour l’Institut Bergonié, permettant à terme de disposer d’un établissement reconfiguré et modernisé. Une organisation optimisée et adaptée aux évolutions des prises en charge est au centre de la stratégie d’établissement, pour fournir aux patients les soins les plus innovants, dans des normes de qualité et de sécurité, et avec un confort de soins amélioré. 

Cette reconfiguration a été pensée bien au-delà des activités chirurgicales et interventionnelles, dans l’optique d’un renouveau global de l’Institut Bergonié. Ce nouveau pôle permet un accroissement des surfaces à l’Institut, avec l’ouverture de près de 10 000 m2 supplémentaires sur plusieurs niveaux. Le pôle est relié, par une passerelle, à la tour d’hospitalisation actuelle qui sera désormais entièrement consacrée à la médecine et à l’imagerie. 

Ce nouveau bâtiment propose au rez-de-chaussée, un hall central dédié à l’accueil et l’admission des patients, des espaces d’attente, ainsi qu’un espace boutique/restauration ouvert 7j/7. Ce hall est ouvert sur la ville avec une entrée clairement identifiée côté cours de l’Argonne, en proximité immédiate de la station de tramway. De nouvelles entrées/sorties dédiées aux piétons ou véhicules faciliteront l’accessibilité au site. 

L’Institut Bergonié augmente également ses espaces en sous-sol en construisant, entre autre, un bunker pour un nouvel appareil de radiothérapie. 

Dans les trois étages d’hospitalisation, on y trouve les salles de consultations de chirurgie et d’anesthésie, les chambres d’hospitalisation conventionnelle, semaine et ambulatoire. Les chambres sont majoritairement individuelles, tout en offrant plus d’espace pour les patients et les personnels soignants.  

Au quatrième étage, le nouveau Plateau Technique Interventionnel, doté des derniers équipements innovants, est composé de zones chirurgicales, d’une salle endoscopie, de deux salles de radiologie interventionnelle et d’une salle de Soins Post Interventionnels. 

Contacts Presse

Gérald Carmona – UNICANCER - 06 14 96 57 94 – g.carmona@bordeaux.unicancer.fr​