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01/10/2015

Octobre rose 2015 - cancer du sein : les réponses d’UNICANCER face aux besoins exprimés tout au long du parcours de soins lors du dernier Observatoire des attentes des patients

Le parcours de soins : la question cruciale des femmes concernées par le cancer du sein

La prise en charge des cancers est complexe et implique une multiplicité d’acteurs. Si l’entrée dans le parcours de soins se fait le plus souvent via le médecin traitant devant une suspicion diagnostique, c’est dans un établissement de santé spécialisé que le diagnostic sera confirmé et que le traitement sera proposé et suivi.

Les Centres de lutte contre le cancer (CLCC), réunis au sein d’UNICANCER, sont donc investis de la mission de coordonner le parcours de leurs patientes, pour leur garantir la meilleure prise en charge dans toutes les étapes de la maladie.

Pour optimiser ce parcours, les CLCC mettent en place de nombreuses expérimentations, s’appuyant sur des compétences nouvelles (infirmières cliniciennes, acteurs de coordination), sur des outils modernes (transmission des données par voie électronique et sécurisée, voire applications mobiles), sur des changements d’état d’esprit (programme d’éducation thérapeutique pour un partage des connaissances avec le malade, acceptation par les professionnels de santé d’une implication plus responsable des malades), enfin sur un regard différent porté par la société envers les patientes qui souhaitent et peuvent maintenir leur activité professionnelle.

Aussi, découvrez tout au long du mois d'octobre sur le site d'UNICANCER des initiatives innovantes mises en place par les CLCC, pour répondre aux exprimés par les patientes tout au long de leur parcours de soins et leur garantir la meillure prise en charge, du diagnostic à l'après-cancer.

 

Mieux comprendre les attentes des patientes pour mieux y répondre : l’Observatoire des attentes des patients d’UNICANCER

Partant du principe que chaque patient a des attentes personnelles par rapport à sa prise en charge, UNICANCER a mis en place dès 2011 l’Observatoire des attentes des patients.

Fondé sur le principe de l’intelligence collective, l’Observatoire des attentes des patients permet aux CLCC d’identifier les principaux besoins des personnes atteintes d’un cancer afin d’apporter des réponses concrètes et pragmatiques.

La consultation participative en ligne réalisée par l’Observatoire entre le 23 mars et le 20 avril 2015, auprès d’une cinquantaine de patients et proches, révèle que la question du parcours de soins revient en boucle dans les 358 messages publiés.

Des actions pilotes sont d’ores et déjà mises en oeuvre dans les CLCC en regard des attentes exprimées à chaque étape clé du parcours de soin : dépister et diagnostiquer, prendre en charge, préparer l’après cancer.

 

 

Octobre rose 2015 : découvrez l'ensemble des initiatives promues ou soutenues
par les Centres de lutte contre le cancer de votre région (CLCC)

 

 

 

Plus d'informations

Contacts presse :

Direction de la Communication d’UNICANCER : Viviane Tronel
Tél. : 01 76 64 78 00 - 06 22 19 92 58
E-mail : v-tronel@unicancer.fr

Agence PRPA : Catherine Gros
Tél. : 01 46 99 69 60 - 06 11 72 84 17
E-mail : catherine.gros@prpa.fr