Patients

Etre soigné dans un Centre de lutte contre le cancer

Découvrez notre démarche

Professionnels de santé

Découvrez ce qui constitue le modèle Unicancer

Accédez à votre espace

Vous cherchez un Centre

Retrouvez les Centres de lutte contre le cancer sur l'ensemble du territoire

La recherche

La recherche à Unicancer

Découvrez notre activité

28/09/2018

MyPeBS: Mobilisation européenne pour inclure 85 000 femmes dans un programme unique qui propose un dépistage personnalisé, plus efficace et plus sûr

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Avec 360 000 nouveaux cas diagnostiqués et 92 000 décès chaque année en Europe, le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez la femme. Les campagnes de dépistage actuelles visent toutes les femmes - avec un seul critère de sélection: l’âge. Mais elles comportent un certain nombre d’écueils : faux positifs sur les mammographies, risque de sur-diagnostic, voire de sur-traitement ou au contraire, chez certaines femmes, risque de développer un cancer de l’intervalle dépisté trop tard.

MyPeBS (My Personal Breast cancer Screening) est la première étude clinique européenne randomisée, menée à l’échelle européenne, qui vise à évaluer les bénéfices d’un dépistage dont la fréquence sera adaptée au risque individuel de cancer du sein de chaque femme.

MyPeBS est coordonné par Unicancer, premier promoteur académique d’essais cliniques, en oncologie, à l’échelle européenne.

Ce projet a été financé par l'Union européenne dans le cadre du programme-cadre pour la recherche et l'innovation Horizon 2020 - n° 755394.

L’objectif principal de MyPeBS : sauver plus de femmes en réduisant le nombre de cancers du sein diagnostiqués à un stade avancé.

85 000 femmes âgées de 40 à 70 ans sont appelées à participer dans cinq pays européens : France, Italie, Israël, Belgique, Royaume-Uni.

Retrouvez dans le dossier de presse:

  • Les objectifs de MyPeBS
  • Comment participer à l’étude ?  
  • Des témoignages de femmes volontaires des 5 pays
  • Des témoignages des investigateurs européens et  du docteur Suzette Delaloge, oncologue à Gustave Roussy, Villejuif, France, coordinatrice de MyPeBS et présidente du French Breast Cancer Intergroup.

En savoir plus sur le projet : www.mypebs.eu

Contacts Presse

Gwendoline Miguel – Unicancer >> presse@unicancer.fr / 01 76 64 78 00