Patients

Etre soigné dans un Centre de lutte contre le cancer

Découvrez notre démarche

Professionnels de santé

Découvrez ce qui constitue le modèle UNICANCER

Accédez à votre espace

Vous cherchez un Centre

Retrouvez les Centres de lutte contre le cancer sur l'ensemble du territoire

La recherche UNICANCER

La recherche UNICANCER dans le Groupe et dans les Centres

Découvrez notre activité

03/02/2015

Marisol Touraine, Ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, en visite à l'Institut Bergonié à l'occasion de la Journée mondiale contre le cancer

La Ministre des Affaires sociales, de la santé et des droits des femmes, Marisol Touraine, a effectué une visite à l'Institut Bergonié ce mardi 3 février à Bordeaux, à la veille de la journée mondiale contre le cancer.

La ministre s'est rendue au Centre de lutte contre le cancer dirigé par le Pr Josy Reiffers, qui est également le président de la fédération UNICANCER.


Marisol Touraine, Ministre des Affaires sociales, de la santé et des droits des femmes, aux côtés du Pr Josy Reiffers,
Directeur général de l'Institut Bergonié et président de la Fédération UNICANCER, le 3 février 2015

 

Au cours de sa visite à l’Institut Bergonié, Marisol Touraine a souligné le rôle crucial joué par les centres de lutte contre le cancer :

 

Ces centres remplissent pleinement les missions de service public, que le projet de loi de santé entend renforcer.

Chacun, lorsqu’il est confronté au cancer, bénéficie des derniers traitements disponibles sans avance de frais et sans dépassement d’honoraires.

Enfin, les centres de lutte contre le cancer font évoluer la prise en charge des cancers en ambulatoire, par une approche intégrée des soins, au service d’une personnalisation des traitements, de l’accompagnement des patients, en collaboration étroite avec les Centres Hospitaliers Universitaires.

A ce titre, le projet stratégique qu’UNICANCER a élaboré et expérimenté à l’institut Bergonié est exemplaire de la démarche que la ministre souhaite promouvoir en matière de lutte contre le cancer.

Marisol Touraine, Ministre des Affaires sociales, de la santé et des droits des femmes

 

 

Par ailleurs, Marisol Touraine a salué le soutien du Pr Reiffers au projet de loi de santé et souligné que l'Institut Bergonié, qui a fêté son 90ème anniversaire en 2014, avait été "pionnier en matière de concept de CLCC".

La Ministre a également annoncé officiellement que le projet immobilier en chirurgie ambulatoire a été retenu au Copermo [comité interministériel de performance et de la modernisation de l'offre de soins]. Ce projet bénéficiera d'une aide nationale représentant un soutien de 4 millions d'euros à laquelle s'ajoute 1 million d'euros d'aide régionale.

Ce projet vise à construire un nouveau bâtiment chirurgical favorisant notamment l'ambulatoire. Le nouveau bâtiment devrait ouvrir à l'horizon 2018.