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01/06/2021

Lancement du consortium OncoSTART pour soutenir les entrepreneurs en oncologie

Douze acteurs experts joignent leurs forces et leurs réseaux pour dynamiser l’entrepreneuriat dans l’innovation contre les cancers

Créé à l’initiative de MATWIN, accélérateur français dédié à l’innovation en oncologie, le consortium OncoSTART rassemble et mutualise au niveau national les expertises, savoir-faire et réseaux spécifiques de douze acteurs clés engagés dans la recherche et l’innovation contre le cancer. Ce nouveau collectif vise à dynamiser la création de start-ups à forte valeur ajoutée dans le secteur de l’oncologie et à soutenir le développement d’une filière plus visible à l’échelle internationale pour mieux répondre aux besoins des patients.
Le comité de pilotage d’OncoSTART est composé à ce jour de douze membres actifs :

  • Les Cancéropôles : CLARA (Lyon Auvergne-Rhône-Alpes), Sud (Provence-Alpes-Côte d’Azur), Grand-Ouest (Bretagne, Centre, Pays de la Loire) et Nord-Ouest (Normandie, Hauts de France),
  • Les Instituts Carnot spécifiquement axés sur le cancer : Curie Cancer, CALYM pour le lymphome et OPALE pour les leucémies et maladies apparentées,
  • Le biocluster Cancer Campus,
  • Le centre de lutte contre le cancer Gustave-Roussy,
  • L’accélérateur MATWIN (coordinateur du consortium),
  • La formation LS LEAD (Life Science Leadership School),
  • Le réseau hospitalier Unicancer

La crise sanitaire a permis de démontrer que de nombreuses sociétés de biotechnologies issues de la recherche académique pouvaient proposer des innovations de rupture (vaccins, tests, etc.). La cancérologie est un bon exemple de cette tendance, avec des développements récents portés par de jeunes entreprises dans les domaines de l’immunothérapie, des cellules CAR-T, de la e-santé ou de l’intelligence artificielle. La création de start-ups étant un marqueur clé de la capacité d’innovation de cette filière, le consortium OncoSTART a précisément choisi de promouvoir et d’accompagner ces créations d’entreprises pour accélérer et améliorer le développement d’innovations au bénéfice des patients.

« La France a des atouts considérables en matière de recherche contre le cancer. L’excellence de sa recherche académique, son écosystème foisonnant et son innovation très active sont dus en grande partie à un puissant soutien public depuis plus de 20 ans. Mais il reste difficile de transformer ces résultats en applications concrètes pour les patients ! », déclare Lucia Robert, CEO de MATWIN. « OncoSTART est une opportunité de créer des passerelles entre les acteurs pour rendre l’écosystème de l’innovation en oncologie plus efficient pour tous, d’abord pour les porteurs de projets et développeurs, puis, à terme, pour les patients. »

Ouvert à tous types de porteurs de projets (doctorants, jeunes chercheurs, aspirants entrepreneurs, entrepreneurs confirmés), OncoSTART propose une démarche transversale donnant accès à un continuum d’actions dédiées à la sensibilisation, la formation et l’accompagnement de projets entrepreneuriaux dans le domaine. Le dispositif fonctionne comme une boîte à outils permettant une réponse individualisée propre aux besoins spécifiques de chaque porteur de projet, et capitalise sur la mise en réseau d’un certain nombre de programmes d’accompagnement déjà existants.

« La culture entrepreneuriale doit être encouragée ! Et l’ambition d’OncoSTART est de montrer que ceux qui relèveront le défi trouveront quelqu'un pour les accompagner », déclare Jean-Yves Blay, président d’Unicancer. « Unicancer est fier de rejoindre ce collectif, coordonné par sa filiale MATWIN, qui va dynamiser une filière d’acteurs partageant les mêmes valeurs autour de l’innovation dans le cancer ! »

Le cancer reste une problématique de santé mondiale majeure. En France, on dénombre chaque jour plus de 1 000 diagnostics de cancer et plus de 430 décès. Les coûts associés à cette maladie sont importants tant au niveau individuel que collectif. En France, le cancer est la troisième dépense en santé et représente 10% des dépenses de l'Assurance-Maladie, avec un coût en augmentation de 48% depuis 20041, en grande partie tiré par une hausse de l’incidence.

Contacts Presse

Andrew Lloyd & Associates
Juliette Schmitt / Emilie Chouinard, juliette@ala.com / emilie@ala.com, Tél : + 33 1 56 54 07 00