Patients

Etre soigné dans un Centre de lutte contre le cancer

Découvrez notre démarche

Professionnels de santé

Découvrez ce qui constitue le modèle UNICANCER

Accédez à votre espace

Vous cherchez un Centre

Retrouvez les Centres de lutte contre le cancer sur l'ensemble du territoire

La recherche UNICANCER

La recherche UNICANCER dans le Groupe et dans les Centres

Découvrez notre activité

25/05/2012

La Fédération UNICANCER salue les propositions pour une santé plus juste de la ministre Marisol Touraine

Fédération UNICANCER des Centres de lutte contre le cancerLa Fédération française des Centres de lutte contre le cancer (Fédération UNICANCER) salue les premières orientations annoncées par la ministre des Affaires sociales et de la Santé, Marisol Touraine, lors de son premier discours prononcé le 22 mai lors de l’inauguration du salon Hôpital expo – Hit Paris 2012.

 

La Fédération UNICANCER a apprécié un discours engagé pour la défense des missions du service public hospitalier, pour un égal accès aux soins et pour un renforcement des droits des patients.

Ce discours va dans le sens des propositions présentées par la Fédération en mars 2012 à l’attention de tous les candidats à l’élection présidentielle pour préparer la lutte contre le cancer en France des prochaines années.

L’arrêt de la politique de convergence tarifaire, annoncé par la ministre, permettra de mettre fin à une situation économique de plus en plus difficile pour les établissements publics et privés à but non lucratif tels que les Centres de lutte contre le cancer.

De même, il est indispensable de reformer la T2A pour mieux soutenir le financement de l’innovation en cancérologie, ainsi que le recours et les cancers rares.

 

L’absence de dépassement d’honoraires : l’un des axes forts du modèle des CLCC

La Fédération UNICANCER tient également à manifester son approbation à la décision d’intégrer la limitation des dépassements honoraires médicaux au projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) dès 2013.

Selon le Pr Josy Reiffers, président de la Fédération UNICANCER : « Dans les Centres de lutte contre le cancer (CLCC), tous nos patients ont droit à une prise en charge en conformité avec les tarifs conventionnels, sans dépassements d’honoraires, ni de pratique libérale. Pour nous, l’encadrement strict des dépassements d’honoraire est une condition essentielle à l’accès à des soins de qualité pour tous.»

La Fédération UNICANCER attend maintenant que la ministre se prononce plus précisément sur les thématiques touchant la lutte contre le cancer, première cause de mortalité en France.

« Les deux Plans cancer successifs depuis 2003 ont concrétisé des avancées significatives dans la prise en charge du patient atteint d’un cancer. Pour continuer de faire avancer la lutte contre cette maladie, un nouveau Plan cancer, réalisé en association avec tous les acteurs de la cancérologie, est indispensable.», indique le Pr Josy Reiffers.

 

Plus d'informations

Contacts presse :

Valérie Perrot-Egret
Directrice de la communication
Tél. : 06 09 87 02 20
E-mail : v-perrot-egret@unicancer.fr

Viviane Tronel
Chef de projet communication
Tél. : 01 76 64 78 00 ou 06 22 19 92 58
E-mail : v-tronel@unicancer.fr