Patients

Etre soigné dans un Centre de lutte contre le cancer

Découvrez notre démarche

Professionnels de santé

Découvrez ce qui constitue le modèle UNICANCER

Accédez à votre espace

Vous cherchez un Centre

Retrouvez les Centres de lutte contre le cancer sur l'ensemble du territoire

La recherche UNICANCER

La recherche UNICANCER dans le Groupe et dans les Centres

Découvrez notre activité

24/09/2013

La Fédération UNICANCER salue la Stratégie nationale de santé, mais regrette que la question du financement de l’innovation ne soit pas suffisamment évoquée

Fédération UNICANCER

La Fédération UNICANCER (Fédération des Centres de lutte contre le cancer) salue la Stratégie nationale de santé annoncée par le Gouvernement le lundi 23 septembre dernier, mais regrette que la question du financement de l’innovation n’ait pas été suffisamment abordée.

 

 

 

« Le Gouvernement a bien identifié la problématique de l’innovation liée à la recherche, en revanche son intégration rapide dans le financement des actes en routine n’est jamais abordée », déplore le Pr Josy Reiffers, président de la Fédération UNICANCER.

 
 

 

La Fédération apprécie que Mme Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé, place le cancer comme étant l’une des cinq priorités indispensables de santé publique pour les prochaines années.

La cancérologie est particulièrement concernée par les enjeux identifiés par la Stratégie nationale de santé, que ce soit dans le domaine de la prévention, du parcours de soins, de l’accompagnement de la personne malade, de l’accès à l’innovation ou de l’émergence de nouveaux métiers.

A l’instar des recommandations de Jean Paul Vernant pour le troisième plan cancer, la refondation du système de santé souhaitée par le Gouvernement met l’accent sur la nécessaire coordination des acteurs du parcours de soins autour du malade.

La prise en charge des patients atteints de cancer se caractérise par une succession d’interventions très  spécialisées lors des épisodes aigus et d’accompagnement  et de surveillance.

Pour la Fédération UNICANCER, les établissements de santé doivent être le pivot de l’organisation du parcours des patients atteints d’un cancer.

Dans le domaine de la recherche, la Fédération UNICANCER approuve les recommandations visant à simplifier le nombre de structures dédiées et les modes de financement, ainsi que les propositions visant à assurer le continuum recherche soins et l’innovation thérapeutique.

 

 

Terrain d’innovation et d’expérimentation en santé, la cancérologie est un domaine dans lequel les innovations vont très vite, et pour lequel les organisations et le financement de santé actuels ont du mal à suivre.

Nous espérons que la feuille de route de la Stratégie nationale de santé tienne sa promesse d’adapter notre système de santé à l’évolution des besoins, y compris en garantissant leur financement pérenne.

Le Pr Josy Reiffers, président de la Fédération UNICANCER

 

 

Plus d'informations

Contacts presse :

Valérie Perrot-Egret
Directrice de la communication
Té. : 01 44 23 55 66
E-mail : v-perrot-egret@unicancer.fr

Viviane Tronel
Responsable communication
Tél. : 01 76 64 78 00 > 06 22 19 92 58
E-mail : v-tronel@unicancer.fr