Patients

Etre soigné dans un Centre de lutte contre le cancer

Découvrez notre démarche

Professionnels de santé

Découvrez ce qui constitue le modèle UNICANCER

Accédez à votre espace

Vous cherchez un Centre

Retrouvez les Centres de lutte contre le cancer sur l'ensemble du territoire

La recherche UNICANCER

La recherche UNICANCER dans le Groupe et dans les Centres

Découvrez notre activité

19/12/2011

La Fédération UNICANCER salue l’alliance entre le Centre Paul Strauss et le CHU de Strasbourg

Le 19 décembre 2011, le Centre de lutte contre le cancer Paul Strauss et les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg ont annoncé officiellement la création d’un Institut Régional du Cancer, regroupant les deux établissements au sein d’un groupement de coopération sanitaire (GCS).

Une initiative soutenue par la Fédération française des Centres de lutte contre le cancer (Fédération UNICANCER).

La Fédération UNICANCER a été associée dès l’origine du projet de création de l’Institut Régional du Cancer (IRC) à Strasbourg.

Cette alliance illustre la collaboration étroite existante entre les Centres de lutte contre le cancer et les Centres hospitaliers universitaires (CHU) pour assurer leurs missions communes de soin, de recherche et d’enseignement en cancérologie.

 

 

La création de l’Institut Régional du Cancer, sous forme d’un groupement de coopération sanitaire, va dans le sens du renforcement des collaborations entre les établissements de santé prôné par la loi HPST et le Plan Cancer dans le but d’offrir une offre de soins de qualité à tous les patients.

Le Professeur Josy Reiffers, président de la Fédération UNICANCER

 

 

L’Institut Régional du Cancer vise à permettre un accès encore plus rapide et plus sûr aux techniques diagnostiques de pointe et aux traitements innovants.

 

 

La création de ce GCS régional poursuit les mêmes objectifs que se sont assignés les Centres de lutte contre le cancer en créant le GCS UNICANCER en 2010 : à savoir, assurer une prise en charge du patient innovante et de qualité, impulser la rechercher et améliorer la performance économique des établissements dans un contexte financier tendu.

Le Professeur Josy Reiffers, président de la Fédération UNICANCER

 

 

L’IRC regroupera au sein d’une même institution, les équipes et les moyens techniques des deux établissements en oncologie médicale, en hématologie, en oncobiologie, en radiothérapie ainsi que la chirurgie oncologique pratiquée au Centre Paul Strauss, associés aux plateaux techniques des spécialistes en imagerie médicale. Il réunira environ 800 professionnels sur 25 352 m2 dans de nouveaux locaux spécialement construits sur le site de Hautepierre, au Nord-ouest de Strasbourg.

L’IRC poursuivra les missions de service public en cancérologie (soins, recherche et enseignement) et développera des activités dans les domaines de la prévention et de l’oncogénétique. Le Pr Patrick Dufour, directeur général du Centre Paul Strauss, a été élu administrateur du GCS pour une durée de 5 ans.

 

Voir aussi : Un Institut Régional du Cancer pour l'Alsace