Patients

Etre soigné dans un Centre de lutte contre le cancer

Découvrez notre démarche

Professionnels de santé

Découvrez ce qui constitue le modèle UNICANCER

Accédez à votre espace

Vous cherchez un Centre

Retrouvez les Centres de lutte contre le cancer sur l'ensemble du territoire

La recherche UNICANCER

La recherche UNICANCER dans le Groupe et dans les Centres

Découvrez notre activité

07/06/2011

L’INCa et la DGOS financent 36 projets de recherche en cancérologie coordonnés par un CLCC

L’Institut National du Cancer (INCa) et la Direction générale de l’offre de soins (DGOS) ont rendu public le 6 juin les résultats de trois appels à projet 2011 (APP). Ces APP concernaient les volets cancer du Programme Hospitalier de Recherche Clinique (PHRC) et du programme de Soutien aux Techniques Innovantes et Coûteuses (STIC), financés par la Direction générale de l’offre de soins (DGOS), et le programme de « recherche translationnelle en cancérologie », cofinancé par la DGOS et l'INCa.

Au total, ce sont 78 nouveaux projets de recherche sur le cancer - dont 37 coordonnés par un Centre de lutte contre le cancer (CLCC) - qui seront financés pour un montant total de 28 millions d’euros.  Les projets coordonnés par un CLCC représentent donc près d’1 projet sur 2 retenus par l’INCA et la DGOS.

 

  • Programme de Soutien aux Techniques Innovantes et Coûteuses (STIC)

Le STIC concerne les technologies diagnostiques ou thérapeutiques, validées par une étape préalable de recherche clinique. Les études s'articulent autour de l'évaluation médico-économique de l'innovation.

4 projets dont 1 coordonné par l’Institut Curie. Les projets sont financés sur 24 mois par des crédits MERRI, pour un montant global de 2 millions d’euros.
 

  • Programme de « recherche translationnelle en cancérologie »

Les projets de « recherche translationnelle en cancérologie »  s’inscrivent dans une démarche de partage et de complémentarité des expertises spécifiques des chercheurs et des cliniciens. Les échanges entre eux doivent être facilités afin de favoriser le transfert des découvertes de la recherche fondamentale ou préclinique vers la prise en charge des patients atteints de cancer.

12 projets ont été retenus pour recevoir un budget global de plus de 5 millions d’euros sur 3 ans. Les ¾ de ces projets sont coordonnés par un Centre du Groupe UNICANCER
 

  • Programme Hospitalier de Recherche Clinique (PHRC)

Les projets du PHRC portent principalement  sur la prise en charge thérapeutique. D’autres projets  concernent  aussi les domaines diagnostiques et pronostiques, l’épidémiologie, la santé publique ou les sciences humaines et sociales,  et sont relatifs à la qualité de vie.

62 projets ont été retenus dont 28 projets coordonnés par un CLCC. Les projets sont financés sur 4 ans par des crédits MERRI (Missions d'Enseignement, de recherche, de référence et d'Innovation), pour un montant global de 21 millions d’euros.