Patients

Etre soigné dans un Centre de lutte contre le cancer

Découvrez notre démarche

Professionnels de santé

Découvrez ce qui constitue le modèle Unicancer

Accédez à votre espace

Vous cherchez un Centre

Retrouvez les Centres de lutte contre le cancer sur l'ensemble du territoire

La recherche

La recherche à Unicancer

Découvrez notre activité

07/05/2019

Journée européenne de vos droits en santé (JEDS) : l’ICL poursuit son engagement pour la démocratie sanitaire et invite les patients à rencontrer leurs représentants

70% des français ignorent leurs droits en santé !*

France Assos Santé constate, 17 ans après la loi Kouchner (loi n°2002-303 du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé), que nombreuses sont encore les personnes à méconnaître les notions de démocratie sanitaire et de droits des usagers.  À l’occasion de la Journée européenne de vos droits en santé (JEDS), l'Institut de Cancérologie de Lorraine affirme son engagement pour la démocratie sanitaire et réitère sa volonté de favoriser l'accès à l'information sur ces droits pour les patients et les proches. À cette fin, l’institut travaille étroitement en lien avec les associations de patients.

 

L’ICL invite les patients et proches à venir rencontrer des représentants d’usagers, mardi 14 mai 2019 de 10h à 12h dans le hall d’accueil.

 

Tout au long de l’année, des actions concrètes pour la représentation et le retour d’expérience des patients

Depuis 2001, à travers le Comité de patients, l'ICL recherche le regard et l’approbation d’anciens patients sur des projets et documents qui seront mis en circulation. La Commissions des usagers accueille en son sein les représentants des usagers issus d’associations de patients : La Ligue contre le cancer, Vivre comme avant et Symphonie. Cette instance d’assistance et de dialogue veille au respect des droits des usagers et facilite leurs démarches dans tous les domaines. Elle contribue à l’amélioration de la qualité de l’accueil et à la prise en charge des patients. Pour aller encore plus loin, l'ICL est engagé comme établissement focus dans l'expérimentation patient ressource (mesure du plan cancer 2014-2019). Elle vise à améliorer la communication et la relation patient-soignant en intégrant les préoccupations des patients. Ainsi, des patients volontaires, formés et rattachés à des associations de patients témoignent auprès de professionnels en formation ou apportent leur expérience auprès des patients qui le souhaitent.

 

Un espace d’information ouvert et accessible à tous

L'Espace de Rencontres et d'Information (ERI) ouvert en 2005, informe et propose de la documentation à tous les patients et proches. Il met en place des actions pour faire connaître les droits des usagers, associant professionnels et associations de patients.

 

Un label encourageant

L'ICL a obtenu le label régional « Droits des usagers de la santé » en 2018 pour la Journée des associations, récompensant la volonté d'intégrer les associations de patients et d’en faire des partenaires dans la prise en charge des patients.

 

* Source : affiche de la campagne 2019 de la Journée européenne des droits en santé (JEDS)

Contacts Presse

Alexandra Cravotta – UNICANCER - 03 83 59 86 05 – a.cravotta@nancy.unicancer.fr