Patients

Etre soigné dans un Centre de lutte contre le cancer

Découvrez notre démarche

Professionnels de santé

Découvrez ce qui constitue le modèle UNICANCER

Accédez à votre espace

Vous cherchez un Centre

Retrouvez les Centres de lutte contre le cancer sur l'ensemble du territoire

La recherche UNICANCER

La recherche UNICANCER dans le Groupe et dans les Centres

Découvrez notre activité

13/04/2012

Fédération UNICANCER : une prise en charge de qualité et innovante sans dépassement d’honoraires

Fédération UNICANCERDans le journal Le Monde daté du 13 avril, un collectif de médecins, dont le Pr Josy Reiffers, président d’UNICANCER, demande « que l’activité privée à l’hôpital soit limitée, encadrée et transparente».

Cette tribune « Le secteur privé à l’hôpital public est un atout pour les médecins qui en usent » plaide également pour que cette activité soit contrôlée de façon « indépendante avec la participation des représentants des associations de patients et des usagers ».

La Fédération UNICANCER tient à manifester son soutien à ces revendications.

« Ces propositions sont en accord avec celles que notre Fédération a adressées à tous les candidats à l’élection présidentielle 2012, dans lesquelles nous défendons la garantie d’une prise en charge des patients avec un strict encadrement des dépassements d’honoraires dans tous les établissements de santé ayant une activité en cancérologie. » explique le Pr Josy Reiffers.

Dans le débat actuel sur la question des dépassements d’honoraires médicaux en France, la Fédération UNICANCER affirme qu’il est tout à fait possible d’offrir une prise en charge du patient de qualité et innovante, dans le respect des tarifs conventionnels, sans dépassement d’honoraires, ni de pratique libérale.

En effet, les Centres de lutte contre le cancer qui exercent des missions de service public dans le domaine des soins, de la recherche et de l’enseignement en cancérologie offrent à leurs patients une prise en charge assurant qualité, équité et pratiques éthiques, en conformité avec les tarifs conventionnels, sans aucun dépassement d’honoraires, ni de pratique libérale exercée en leur sein.

Cet engagement a été inscrit dans la charte UNICANCER, qui résume le modèle des Centres de lutte contre le cancer en dix points.

Depuis le mois de février 2012, les révélations sur les dépassements d’honoraires se sont multipliées dans la presse. Des publications telles que 60 millions de consommateurs, Le Parisien, Le Monde dénoncent les dépassements d’honoraires abusifs, et notamment, ceux pratiqués par quelques médecins exerçant au sein de l’hôpital public.

La question de l’accès aux soins représente une priorité pour les Français, qui s’inquiètent de voir augmenter leurs dépenses de santé au fil des ans. Selon la Fédération UNICANCER, encadrer les dépassements d’honoraires abusifs est un impératif pour garantir l’égalité d’accès aux soins pour tous.

 

Contacts presse

Valérie Perrot-Egret > Directrice de la communication > 06 09 87 02 20 > v-perrot-egret@unicancer.fr
Viviane Tronel > Chargée de communication > 01 76 64 78 00 > 06 22 19 92 58 > v-tronel@unicancer.fr