Patients

Etre soigné dans un Centre de lutte contre le cancer

Découvrez notre démarche

Professionnels de santé

Découvrez ce qui constitue le modèle UNICANCER

Accédez à votre espace

Vous cherchez un Centre

Retrouvez les Centres de lutte contre le cancer sur l'ensemble du territoire

La recherche UNICANCER

La recherche UNICANCER dans le Groupe et dans les Centres

Découvrez notre activité

02/12/2011

Deux projets portés par des CLCC primés aux Victoires de la médecine 2011

Deux projets portés par des Centres de lutte contre le cancer viennent d’être récompensés lors des Victoires de la médecine 2011 : la cohorte CANTO et le laboratoire d’excellence DEVWECAN.

Victoires de la médecine 2011La cérémonie des Victoires de la médecine 2011 a eu lieu le 26 novembre au sein de la prestigieuse université Paris Descartes, en présence de nombreuses personnalités du monde de la recherche et de la santé.

A l’occasion de leur 10ème anniversaire, les Victoires de la médecine 2011 ont mis à l’honneur 10 équipes d’exception porteuses d’espoir pour les 10 années à venir, distinguées dans le cadre des investissements d’avenir pour l’enseignement supérieur et la recherche.

Symboles de la médecine de demain, les lauréats ont été sélectionnés, dans un premier temps, par un jury international composé des représentants des CHU et de l’Inserm. A la suite d’un vote en ligne, des médecins ont retenu, dans un second temps, six Instituts Hospitalo-universitaires, trois laboratoires d’excellence (LABEX) et une cohorte.

Parmi les laboratoires d’excellence a été récompensé le projet du Pr Patrick Mehlen, représenté par Christophe Caux, de l’Université de Lyon. Son objectif : mieux connaître les cancers afin de découvrir des traitements innovants. Les thématiques abordées s'inscriront dans un continuum entre recherche fondamentale et recherche clinique, notamment avec le Centre Léon Bérard et les Hospices Civils de Lyon.

La cohorte CANTO, représentée par le Dr Fabrice André de Institut Gustave Roussy/INSERM, a également été primée. Elle vise à développer de nouvelles thérapies, et à améliorer la qualité de la vie des patientes atteintes d’un cancer du sein. Le projet est promu par R&D UNICANCER et coordonné par l’Institut Gustave Roussy, en forte coopération avec le Centre de lutte contre le cancer Georges François Leclerc de Dijon.