Patients

Etre soigné dans un Centre de lutte contre le cancer

Découvrez notre démarche

Professionnels de santé

Découvrez ce qui constitue le modèle Unicancer

Accédez à votre espace

Vous cherchez un Centre

Retrouvez les Centres de lutte contre le cancer sur l'ensemble du territoire

La recherche

La recherche à Unicancer

Découvrez notre activité

03/09/2018

Cancers de l'enfant : septembre se pare d'or pour cette noble cause

Ce sont chaque année prèsde 500 enfants et adolescents français qui sont emportés par un cancer. A l'échelle européenne, ce chiffre s'élève à 6000. Maladies rares -bien que première cause de décès chez les enfants de plus de 1 an- les cancers pédiatriques nécessitent des travaux de recherche spécifiques et coûteux. Un investissement néanmoins indispensable pour sauver davantage de vies.

Pour mobiliser autour de cette lutte, plusieurs Centres de lutte contre le cancer du réseau Unicancer, organisent des événements spécifiques.

 

 

A pieds, en trotinettes ou en rollers : faîtes votre choix !

Grâce à l'engagement de plusieurs partenaires, l'Institut Gustave Roussy mène plusieurs initiatives :

  • Durant tout le mois, une mosaïque de photos de donateurs reconstituant un portrait géant de Noé, décédé d'un cancer à l'âge de 10 ans, sera affichée sur la Tour Montparnasse ;
  • Du 10 au 16 septembre, la chaîne de restauration Big Fernand  proposera une recette de hamburger éphémère, le Pascalin, dont l'intégralité des ventes sera affectée à la recherche sur les cancers de l'enfant à Gustave Roussy ;
  • Le 15 septembre 2018, une course verticale organisée par TheTowerRun aura lieu à l'intérieur de la Tour Montparnasse ;
  • Au sein du département de pédiatrie et dans tout l'Institut, Gustave Roussy organisent des animations comme des expositions, des ateliers et des spectacles de magie.

De son côté, le Centre Oscar Lambret, centre Unicancer de Lille propose pour cette édition un parcours de 384 400 km sur la Lune.

L'objectif est de collecter des fonds pour financer les aménagements d'une nouvelle unité pédiatrique (budget total estimé à 300 000 euros. Pour participer à l'opération et partager ses km effectués (marche, course à pied, roller, trottinette, vélo, natation, etc.), le centre a créer un mini-site dédié : septembreenor.centreoscarlambret.fr. Le compteur s’alimentera instantanément et permettra de suivre en temps réel l’avancée du défi. Si vous n'avez pas l'âme sportive, un don en ligne reste possible avec l'équivalence suivante : 10 euros = 10 km ajoutés au compteur.

Mobilisez-vous sur la Toile

Le combat se mène aussi sur la Toile. Depuis son domicile, en déplacement ou lors de vos pauses en milieu professionnel, chacun peut aussi poster sur les réseaux sociaux des photos comportant un élément doré en précisant le hashtag #ORduCommun. Des messages de soutien et le relai des comptes Twitter et Facebook @SeptembreEnOr sont également des actions recommandées.Le filtre « Septembre en or » illustrera votre photo de profil Facebook. Enfin, vous pouvez faire un don pour financer la recherche sur les cancers pédiatriques à Gustave Roussy, dans le cadre de la campagne Guérir le cancer de l’enfant au 21e siècle.

Vous n'êtes pas connecté ? Le don par téléphone reste valable : SMS en envoyant le mot ENFANT au 92 250 (pour les abonnés Bouygues Télécom, Orange et SFR) vous participerez à hauteur de 5 euros.