Patients

Etre soigné dans un Centre de lutte contre le cancer

Découvrez notre démarche

Professionnels de santé

Découvrez ce qui constitue le modèle Unicancer

Accédez à votre espace

Vous cherchez un Centre

Retrouvez les Centres de lutte contre le cancer sur l'ensemble du territoire

La recherche

La recherche à Unicancer

Découvrez notre activité

20/06/2018

Cancer : intégrer le sport aux soins

L’activité physique a pris toute sa place dans les Centres de lutte contre le cancer. Bon pour le moral, réduisant la fatigue et améliorant la tolérance aux traitements, le sport s’intègre aux soins. Dans les Centres de lutte contre le cancer, attachés à la gratuité, c’est grâce aux dons ou à des partenariats avec des associations, mutuelles et assurances que ces cours sont offerts aux patients.

On parle le plus souvent d’« activité physique adaptée » ou APA, pour décrire ces activités sportives sur mesure qui respectent les éventuelles limites de patients en plein traitement.

L’activité physique, on le sait, permet de diminuer le risque de développer un cancer. Mais des études ont également montré l’activité physique un effet bénéfique sur les personnes atteintes de cancer. Les données les plus probantes concernent le cancer du sein chez la femme et le cancer du côlon. En effet, plusieurs travaux scientifiques ont conclu qu’une activité physique régulière, démarrée après le diagnostic de cancer, diminue significativement la mortalité et le risque de récidives.

L’activité physique pratiquée pendant le traitement peut aussi améliorer la qualité de vie, l'état psychologique et la condition physique du patient et diminue sa fatigue.

Canoë à l’Institut de cancérologie de l’Ouest, d’Angers et Nantes

Les Dragon Pink Ladies à la Vogalonga de Venise Pratiqué au sein d’associations engagées dans la lutte contre le cancer ou bien au sein de l’Institut de cancérologie de l’Ouest (ICO), le sport s’adapte aux envies, besoins et capacités de chacun. Canoë, escalade, boxe, escrime … autant d’activités sportives qui peuvent être adaptées aux patients.

Equipe féminine licenciée du Canoë Kayak Club Angers, les Dragon Pink Ladies rament ensemble pour lutter contre le cancer du sein. Confrontées aujourd’hui ou par le passé à la maladie, elles traversent les eaux et témoignent de la nécessité d’avoir une activité physique régulière.

Pour favoriser le développement de ces activités et leur intégration aux soins, l’ICO a créé un pôle sport & cancer dans ses murs. Cet espace dédié, sur le site de Saint-Herblain, permettra à une centaine de patients chaque année de bénéficier de deux séances collectives d'activité physique par semaine pendant 6 à 12 mois.

Le pôle verra le jour grâce à un partenariat entre le Centre, la Fédération CAMI Sport &Cancer, Malakoff Médéric et Laurette Fugain.

Plus d'information sur le pôle sport et cancer de l'ICO

Espace dédié au Centre Oscar Lambret de Lille

Le Centre Oscar Lambret de Lille a lui aussi son pôle sport et cancer, proche du Centre, proposant aux patients des séances d'activité physique collectives deux fois par semaine dès le début des traitements.

Chaque patient est accompagné par un éducateur médico-sportif spécifiquement formé à l'oncologie et aux effets secondaires du cancer.

Tout commence par un bilan pour adapter au mieux la pratique d’activité physique à ses besoins et envies. Quelques petits tests physiques permettront par la suite de suivre les progrès accomplis.

Des bilans réguliers en concertation avec les équipes soignantes permettent un suivi personnalisé.

Là aussi c’est un partenariat entre la CAMI Sport & Cancer, le Centre Oscar Lambret et Malakoff Médéric qui a permis d’offrir gratuitement ces cours.

Plus d'information sur le pôle sport et cancer de Lille

Taï chi au Centre Georges-François Leclerc de Dijon

Tai Chi, activité physique adaptée au CGFL A Dijon, depuis avril 2017, le Taï Chi est venu compléter l'offre d'ateliers proposés gratuitement aux patients de ce Centre tels que gym douce, yoga, sophrologie ... et ce, grâce aux dons. Cette approche du corps-esprit permet de mieux supporter la maladie et les effets secondaires des traitements. Les impacts bénéfiques sur la qualité de vie sont considérables.

 

 

 

 

 

 

Marche nordique au Centre Léon Bérard de Lyon

Marche nordique - activité physique adaptée au Centre Léon BérardDepuis 2012, le Centre Léon Bérard de Lyon propose du sport adapté à ses patients. Les séances de sport et d'activité physique adaptée sont proposées gratuitement. Parmi les activités proposées :

  •   Marche nordique
  •   Parcours santé (marche et ateliers)
  •   Zumb'APA
  •   Gym
  •   Circuit Training
  •   Pilates

Activité physique adaptée  au Centre Léon Bérard