Patients

Etre soigné dans un Centre de lutte contre le cancer

Découvrez notre démarche

Professionnels de santé

Découvrez ce qui constitue le modèle UNICANCER

Accédez à votre espace

Vous cherchez un Centre

Retrouvez les Centres de lutte contre le cancer sur l'ensemble du territoire

La recherche UNICANCER

La recherche UNICANCER dans le Groupe et dans les Centres

Découvrez notre activité

10/02/2012

Appel à projets INCa sur la prise en charge des adolescents atteints d’un cancer : 6 CLCC financés

Améliorer la prise en charge des adolescents et jeunes adultes atteints de cancer L'Institut national du cancer (INCa) a publié le mercredi 8 février 2012 sur son site Internet la liste des 8 projets financés dans le cadre de l'appel à projets "soutien à l'émergence de projets intégrés et novateurs en faveur des adolescents et jeunes adultes atteints de cancer".

Cet appel à projets a pour objectif de soutenir, à titre expérimental sur une durée de 24 mois, des projets intégrés et novateurs en faveur des adolescents et jeunes adultes atteints de cancer.

Chaque année, environ 700 nouveaux cas de cancers sont diagnostiqués chez les adolescents de 15 à 19 ans et 1 100 chez les 20-24 ans. Bien que rares, les cancers représentent dans cette tranche d’âge la troisième cause de mortalité.

Parmi les 8 projets financés figurent ceux de 6 Centres de lutte contre le cancer, pour certains en coopération avec des CHU ou établissements de santé autorisés pour le traitement du cancer :

  • Institut Bergonié avec le CHU, Bordeaux
  • Institut Curie, Paris
  • Institut Gustave Roussy, Villejuif
  • Centre Oscar Lambret, Lille
  • Centre Léon Bérard avec l'Institut d'oncologie et d'hématologie pédiatrique, Lyon
  • Institut de Cancérologie de l'Ouest avec les CHU, Angers et Nantes

 

Améliorer la prise en charge des adolescents et jeunes adultes atteints de cancer

Ces projets, portés conjointement par des équipes pédiatriques et adultes, devront permettre d’améliorer la prise en charge diagnostique et thérapeutique des adolescents et jeunes adultes atteints de cancer en favorisant l’inclusion de ces patients dans les essais cliniques.

Ils auront également pour objectif d’offrir un accompagnement psychosocial adapté à leurs préoccupations personnelles (construction identitaire, relations amicales et amoureuses, prise d'autonomie sociale et financière, poursuite de leurs études ou de leur parcours professionnel).