Patients

Etre soigné dans un Centre de lutte contre le cancer

Découvrez notre démarche

Professionnels de santé

Découvrez ce qui constitue le modèle UNICANCER

Accédez à votre espace

Vous cherchez un Centre

Retrouvez les Centres de lutte contre le cancer sur l'ensemble du territoire

La recherche UNICANCER

La recherche UNICANCER dans le Groupe et dans les Centres

Découvrez notre activité

14/01/2013

Appel à projets INCa "Déploiement National d'unités de coordination en oncogériatrie" : 5 CLCC sélectionnés

Institut National du Cancer (INCa)L'Institut national du cancer (INCa) a publié le vendredi 11 janvier 2013 sur son site Internet la liste des 9 projets financés dans le cadre de l'appel à projets "Déploiement National d'unités de coordination en oncogériatrie".

Cet appel à projets a pour objectifs de soutenir le déploiement national d’unités de coordination en oncogériatrie (UCOG), la généralisation de l’utilisation d’un outil d’évaluation gériatrique et l’élaboration de recommandations nationales de prises en charge spécifiques pour ces patients.

Parmi les 9 projets financés figurent ceux de 5 Centres de lutte contre le cancer, en coopération avec des CHU ou établissements de santé autorisés pour le traitement du cancer :

Le cancer est une pathologie du sujet âgé. Aujourd’hui, près d’1/3 des cancers surviennent chez des personnes de plus de 75 ans 1; on estime qu’en 2050, un cancer sur deux sera diagnostiqué chez des patients de plus de 75 ans. En outre, la répartition des décès par cancer selon les tranches d’âge montre qu’un tiers des décès par cancer survient dans la classe d’âge 75-84 ans 2. Or cette classe d’âge est le plus souvent exclue des essais thérapeutiques et particulièrement exposée aux risques de sous- ou de sur-traitement.

Dans ce contexte, quinze unités pilotes de coordination en onco gériatrie (UPCOG) ont été mises en place dès 2006 pour développer des prises en charges adaptées aux personnes âgées atteintes de cancer, et optimiser les compétences des deux spécialités médicales concernées, celle de cancérologie et celle de gériatrie, par le biais d’une coordination accrue entre ces acteurs.

L’oncogériatrie doit continuer de se développer avec le déploiement national d’unités de coordination en oncogériatrie (UCOG), la généralisation de l’utilisation d’un outil d’évaluation gériatrique et l’élaboration de recommandations nationales de prises en charge spécifiques pour ces patients.