Patients

Etre soigné dans un Centre de lutte contre le cancer

Découvrez notre démarche

Professionnels de santé

Découvrez ce qui constitue le modèle Unicancer

Accédez à votre espace

Vous cherchez un Centre

Retrouvez les Centres de lutte contre le cancer sur l'ensemble du territoire

La recherche

La recherche à Unicancer

Découvrez notre activité

26/11/2019

11 chercheurs du réseau Unicancer parmi les plus cités au monde

Web of Science Group (Clarivate Analytics) a publié le 19 novembre 2019, une liste des chercheurs les plus cités au monde. Au total, onze chercheurs membres du réseau Unicancer et plus précisément de Gustave Roussy (Villejuif) et du Centre Léon Bérard (Lyon), font partie de cette liste. Bravo à eux !

 

CENTRE LEON BERARD

 

Professeur Jean-Yves Blay

Le Pr Jean-Yves Blay, président de la Fédération Unicancer (Fédération des Centres de lutte contre le cancer) et administrateur du groupement de coopération sanitaire de moyens des Centres de lutte contre le cancer (CLCC).

Médecin oncologue, chercheur et professeur en oncologie médicale, il a été formé à l’Université Claude Bernard Lyon 1.

Il est le Directeur général du Centre Léon Bérard (CLCC de Lyon) depuis le mois de décembre 2014.  Spécialiste mondialement reconnu de la prise en charge des sarcomes, une famille de cancers rares, il préside le Groupe Sarcomes français. Ancien président de l’EORTC (Organisation européenne pour la recherche et le traitement du cancer – 2009 à 2012), il est aujourd’hui coordonnateur du réseau labellisé par l’Institut national du cancer (INCa) des centres experts des sarcomes des tissus mous et des viscères (Netsarc+) et du réseau européen de référence des tumeurs solides rares ERN-EURACAN.

Il est également, depuis juillet 2017, coordonnateur scientifique d’AURAGEN, une des deux plateformes françaises de séquençage à très haut débit du génome humain du plan France Médecine Génomique 2025. Le Pr Jean-Yves Blay est par ailleurs directeur du LYriCAN, Site intégré de recherche innovante en cancérologie (SIRIC) de Lyon, et porteur de DeepSARC, un des 10 projets du HealthDataHub récemment initié. 

 

 

 

 

GUSTAVE ROUSSY

 

Professeur Fabrice André

Spécialiste de la prise en charge des cancers par médecine personnalisée, le Professeur Fabrice André est oncologue au sein du comité de Pathologie mammaire à Gustave Roussy et directeur de l’unité de recherche Inserm U981 "Biomarqueurs prédictifs et nouvelles stratégies moléculaires en thérapeutique anticancéreuse". 

 

 

 

 

 

Professeur Alexander Eggermont

Chirurgien et titulaire d’un doctorat en immunologie des tumeurs de l’université Erasmus de Rotterdam, spécialisé dans la recherche en immunothérapie et le soin des mélanomes et sarcomes, ainsi que dans la recherche fondamentale en pathophysiologie et immunologie des tumeurs, le Professeur Alexander M.M. Eggermont a été directeur général de Gustave Roussy de 2010 à 2019. 

 

 

 

 

Docteur Bernard Escudier

Médecin oncologue à Gustave Roussy, le Docteur Bernard Escudier mène des travaux de recherche sur le cancer du rein, notamment en immunothérapie, et le développement de nouvelles stratégies thérapeutiques pour cette pathologie. Membre du comité génito-urinaire de Gustave Roussy, le Dr Bernard Escudier est spécialiste de la prise en charge du cancer du rein.

 

 

 

 

 

Professeur Karim Fizazi

Spécialiste de la prise en charge du cancer de la prostate, oncologue médical à Gustave Roussy, le Professeur Karim Fizazi est professeur en oncologie à l’Université Paris-Saclay.

 

 

 

 

Docteur Oliver Kepp

Spécialiste de l’immunothérapie anticancéreuse, le Dr Oliver Kepp est chargé de recherche dans l’unité de recherche "Apoptose cancer et immunité" (Inserm/Gustave Roussy/Université Paris-Saclay) et directeur de la plateforme de criblage cellulaire PACRI à Gustave Roussy. 

 

 

 

 

 

Professeur Guido Kroemer

Directeur des plateformes de métabolomique et de biologie cellulaire de Gustave Roussy et de l’équipe Inserm "Metabolisme, cancer et immunité ", le Pr Guido Kroemer est professeur à la Faculté de médecine de l’université Paris-Descartes, professeur adjoint au Karolinska Institute, professeur honoraire au Suzhou Center of Systems Medicine, directeur adjoint du Centre de recherche des Cordeliers et praticien à l’Hôpital Européen Georges-Pompidou.

 

 

 

 

Professeur Caroline Robert

Spécialiste de la prise en charge du mélanome par les nouveaux traitements (immunothérapies et thérapies ciblées), le Professeur Caroline Robert dirige le service de Dermatologie à Gustave Roussy et l’équipe de recherche sur le mélanome de l’unité Inserm U981, avec le Dr Stephan Vagner.  

 

 

 

 

 

Professeur Martin Schlumberger

Professeur de Cancérologie à l’Université Paris-Saclay, Martin Schlumberger a été chef du service de Médecine Nucléaire et d’Oncologie Endocrinienne de Gustave Roussy, ainsi que Directeur de l’Ecole des Sciences du Cancer et de l’Ecole Doctorale de Cancérologie de l’Université Paris-Saclay. 

 

 

 

 

Professeur Jean-Charles Soria

Le Professeur Jean-Charles Soria, est professeur de médecine et oncologue médical. Il a été chef du Département d'Innovation Thérapeutique et d'Essais Précoces (DITEP) de Gustave Roussy, directeur du SIRIC Socrate (Site de Recherche Intégrée sur le Cancer) et responsable des cours de chimiothérapie de l'Institut. 

 

 

 

 

Professeur Laurence Zitvogel

Oncologue clinicienne, le Pr Laurence Zitvogel est également professeur titulaire en biologie à l’Université Paris-Saclay, directrice de l’unité de recherche Inserm "Immunologie des tumeurs et immunothérapie" à Gustave Roussy et du projet de Recherche Hospitalo-Universitaire Torino-Lumière, ainsi que du grand consortium européen Oncobiome.