Contacts presse

 

Nous écrire : presse@unicancer.fr

 

Emilie Ozenne
Chargée de communication
Tél. : 01 73 79 73 05

 

Agathe Lasne
Chef de projet de communication
Tél. : 01 71 93 67 06
 

RECEVOIR NOS COMMUNIQUES

Patients

Etre soigné dans un Centre de lutte contre le cancer

Découvrez notre démarche

Professionnels de santé

Découvrez ce qui constitue le modèle UNICANCER

Accédez à votre espace

Vous cherchez un Centre

Retrouvez les Centres de lutte contre le cancer sur l'ensemble du territoire

La recherche UNICANCER

La recherche UNICANCER dans le Groupe et dans les Centres

Découvrez notre activité

UNICANCER / Salon Hôpital Expo Méditerranée 2014 : Exporter le modèle des Centres de lutte contre le cancer dans les pays de la Méditerranée et en Afrique francophone

UNICANCER, le Groupe des Centres de lutte contre le cancer, est l’un des partenaires de la première édition du salon Hôpital Expo Méditerranée, qui aura lieu les 3 et 4 décembre prochains au Parc Chanot à Marseille.

Placé sous le Haut patronage du Ministre des Affaires étrangères et du Développement international, Laurent Fabius, et de la Ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, Marisol Touraine, Hôpital Expo Méditerranée est le nouveau rendez-vous des professionnels de la santé français, de leurs partenaires industriels avec les acteurs de la santé des pays du bassin méditerranéen et d’Afrique subsaharienne francophone. UNICANCER tiendra un stand au salon pour promouvoir le savoir-faire des Centres de lutte contre le cancer et interviendra aux différentes tables rondes.

Acteurs majeurs de la cancérologie en France, les Centres de lutte contre le cancer développent déjà de nombreux partenariats avec ces pays. Cela inclut  des formations de professionnels de santé, des partenariats scientifiques jusqu’à l’accompagnement à l’ouverture d’un centre de cancérologie sur place, inspiré du modèle des Centres de lutte contre le cancer. «Hôpital Expo Méditerranée représente pour UNICANCER une formidable opportunité de valoriser et faire connaître l’expertise des Centres de lutte contre le cancer afin d’initier de nouvelles collaborations internationales », explique le Pr Josy Reiffers, président d’UNICANCER.

Selon le Pr Josy Reiffers, partager le savoir-faire français dans le domaine de la cancérologie avec les pays de la Méditerranée et de l’Afrique est une nécessité. «Dans la lutte contre le cancer,  il subsiste d’énormes inégalités entre les pays riches et les pays en voie de développement, faute de détection précoce et d’accès aux traitements. Pour citer un exemple, dans le cancer du sein, le taux de mortalité est actuellement inférieur à 15% en France, tandis qu’il est de plus de 40%, soit trois fois plus élevé, dans les pays de la zone Méditerranée Orientale».
 

Les coopérations internationales des Centres de lutte contre le cancer en 2014

 

A propos d’UNICANCER

UNICANCER réunit les 20 Centres de lutte contre le cancer : des établissements de santé privés à but non lucratif exclusivement dédiés aux soins, à la recherche et à l’enseignement en cancérologie. Fers de lance de la cancérologie en France, les Centres de lutte contre le cancer participent au service public hospitalier et assurent une prise en charge du patient en conformité avec les tarifs conventionnels, sans aucun dépassement d’honoraires.

UNICANCER est à la fois une fédération hospitalière et un groupe d’établissements de santé.
Née en 1964, la Fédération UNICANCER est l’une des quatre fédérations hospitalières représentatives en France. Elle défend les intérêts des Centres de lutte contre le cancer, les représente auprès des pouvoirs publics et gère la convention collective de leurs
18 000 salariés.

Le Groupe UNICANCER est une structure plus récente, créée par les Centres de lutte contre le cancer et leur Fédération en 2011 afin de mutualiser les ressources et les compétences des Centres et d’impulser une dynamique nouvelle dans la prise en charge des patients.  La mission d’UNICANCER est de permettre aux Centres de lutte contre le cancer de garder une longueur d’avance et d’innover ensemble et toujours pour leurs patients.

UNICANCER en chiffres : 20 établissements de santé, 18 000 salariés, 2,1 milliards d’euros de recettes, plus de 250 essais cliniques en cours, plus de 110 000 patients hospitalisés par an.
Pour plus d’informations :
www.unicancer.fr

Contacts presse :

Viviane Tronel > Responsable communication > 01 76 64 78 00 > 06 22 19 92 58 >v-tronel@unicancer.fr

Charlotte Naudé> Chargée de communication > 01 71 93 63 68 > 06 10 71 63 67 > c-naude@unicancer.fr